TER Dornes

Le Territoire Éducatif Rural de Dornes

Télécharger la fiche du TER de Dornes

carte

Situé à l’extrême sud du département de la Nièvre, le Territoire Éducatif Rural qui fédère les établissements scolaires de Dornes, Lucenay les Aix et Cossaye rassemblent les élèves de huit communes (Cossaye, Dornes, Lamenay sur Loire, Lucenay-lès-Aix, Neuvile-lès-Decize, Saint Parize en Viry, Saint Germain Chassenay).

Sa situation géographique est particulière. Ce territoire éducatif rural est rattaché à deux communautés de commune (communauté de commune Sud Nivernais et Moulins agglomération). Il se répartit sur les deux bassins de vie de Decize et de Moulins. Loin d’être un frein, cette situation lui permet de tirer profit de cette spécificité géographique.

Le territoire éducatif rural compte sur un tissu associatif local riche et sur la forte implication des différents acteurs autour de l’École pour œuvrer à l’excellence scolaire et à l’ambition dans le cadre d’une orientation choisie.

Le secteur bénéficie également depuis de nombreuses années d’une réelle dynamique pédagogique qui a très tôt fédéré les écoles de ce secteur : le « bassin pédagogique » créé en 1995 avait pour but de lutter contre l’isolement des petites écoles rurales. Cet élan s’est parfaitement intégré dans le dispositif « TER » en 2023 ce qui a permis d’élargir la concertation à d’autres acteurs.
Ce secteur compte sur un foisonnement de projets de développement artistique et culturel visant à ouvrir au monde les élèves du territoire et renforcer leur capacité d’agir.

Public scolaire du territoire

Plan d'actions du Territoire Éducatif Rural de Dornes

iconographie

Actions phares déployées dans le TER

Dispositifs en appui

• 2 Projets CNR Éducation – NEFLE ;
  • Collège de Demain ;
  • Projet Éducatif Territorial.

Partenaires du programme

• Conseil Départemental de la Nièvre ;
  • FOL 58 ;
  • Centre National du Costume de Scène ;
  • École de musique de Moulin Communauté.

L'actualité du TER de Dornes

Recherchez par mot-clés