3ème séminaire de l'École Promotrice de Santé sur le thème de l'éducation à la sexualité

Le 3 avril 2024, l'UFR Staps de Dijon accueillait le 3ème séminaire École Promotrice de Santé sur le thème : "Éducation à la sexualité : former et mobiliser différents acteurs du système éducatif pour une action coordonnée".

Le 3 avril 2024, l'UFR Staps de Dijon accueillait le 3ème séminaire École Promotrice de Santé. Cette année, le thème retenu était "Éducation à la sexualité : former et mobiliser différents acteurs du système éducatif pour une action coordonnée".

Cette journée s'adressait tout autant aux personnels de santé, du social, aux psychologues de l’Éducation nationale, aux CPE, aux chefs d’établissement, aux IEN du 1er degré, aux conseillers pédagogiques du 1er degré et aux enseignants de SVT. L'objectif était de faire connaître le développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence pour pouvoir proposer une éducation à la sexualité adaptée à l’âge. Il s'agissait également de sensibiliser les différents acteurs des équipes éducatives pour une action de prévention coordonnée.

Le séminaire a réuni une centaine de professionnels de toute l'académie, à la fois en présentiel et en distanciel. Trois interventions leur ont été proposées :

• Laurence Communal, formatrice en éducation à la sexualité, membre de la commission des programmes sur l'éducation à la sexualité, sur " Le développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence",
  • Gabrielle Richard, sociologue, sur "L'éducation à la sexualité, identité de genre et orientation sexuelle: Les vécus des élèves LGBTQ+",
  • Alexandra Bernard, docteur en psychologie, sur "Les comportements sexuels problématiques".

Ces conférences ont été complétées par des retours d'expériences de professionnels du terrain, avec le soutien de l'EAFC pour la mise en place d'actions. Une journée instructive et riche en échanges !

Mise à jour : avril 2024