Les rendez-vous de la pédagogie - 22 mai 2024

Elèves qui échangent en prenant des notes

Le second rendez-vous de la pédagogie, à destination des personnels d'encadrement de l'académie de Dijon, aura lieu le 22 mai 2024. Il portera sur le thème : « Les compétences psychosociales de l’école maternelle au lycée, quels enjeux pour quelles mises en oeuvre dans et hors la classe ? ».

En 2022 a été lancée une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales de tous les enfants et jeunes de 3 à 25 ans. La finalité est que la génération 2037 soit la première à avoir grandi dans un environnement continu de soutien au développement des CPS.

Dans une académie de Dijon « audacieuse et engagée : une École au service de toutes et tous », cette journée s’inscrit pleinement dans cette finalité, notamment dans son axe 2 « une école qui protège et assure l’épanouissement des élèves ».

À partir des conférences de Damien Tessier et de Julien Masson, ce deuxième rendez-vous académique de la pédagogie, soutenu par l’EAFC, CANOPÉ et Promotion Santé, propose un temps de réflexion sur les enjeux des compétences psychosociales et leurs mises en œuvre. Il permettra d’initier et de poursuivre le travail engagé par les différents acteurs en complémentarité avec la mobilisation de l’académie lors de la conférence de comparaisons internationales du CNESCO autour du « Bien être à l’école » de l’automne dernier.

Cette journée se déroulera le 22 mai 2024 sur le campus dijonnais de l'université de Bourgogne, dans les locaux de Réseau Canopé 21 et de l'UFR STAPS.

Programme de la journée