Présentation de l'académie

Actualités de la rectrice

L'agenda
Suivre la rectrice

Frédérique Alexandre-Bailly est chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Elle est née en 1967, est mariée et a trois enfants nés en 1998, 2001 et 2005.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’un diplôme d’études approfondies en histoire de la philosophie.

• Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la théorie des organisations et le comportement organisationnel.

Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l'autonomie au travail,  sur la gestion de la diversité des âges, avec un regard plus approfondi porté aux jeunes salariés, ainsi que sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur.

• Diplômée d’HEC en 1991 après un parcours européen sanctionné par l’obtention du master de la Communauté Européenne des écoles de management (CEMS), elle a obtenu la même année une maîtrise de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

• Elle a ensuite travaillé trois ans dans le secteur du conseil de direction chez Stratorg, puis a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies en histoire de la philosophie à l'Université Paris X Nanterre en1995, avant de soutenir un doctorat en sciences de gestion à HEC Paris en 2001.
Elle est notamment l'auteur de L'autonomie des individus dans l'entreprise, regards croisés entre gestion et philosophie (Editions Universitaires Européennes, 2011)et co-auteur de Comportements Humains et Management (Pearson, 2016, cinquième édition à paraître) et de Former les managers (Vuibert, 2008).

La rectrice

Frédérique Alexandre-Bailly a été nommée le 27 juillet 2016, rectrice de l’académie de Dijon par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres).  A ce titre, elle représente la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’académie de Dijon.

Frédérique Alexandre-Bailly

Ses missions :

• Elle a la responsabilité de faire appliquer les décisions prises au niveau national, décisions qu’il lui appartient de moduler en fonction des spécificités du territoire académique. Elle a en charge l’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation qui lui sont attribués.

• La rectrice a autorité sur le premier degré et le second degré. Chancelière des universités, elle exerce une responsabilité d’harmonisation et de suivi des établissements de l’Enseignement supérieur.
  • Dans chaque département de l’académie, la rectrice est représentée par le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.

• Pour conduire son action, la rectrice dispose des services administratifs du rectorat, placés sous la responsabilité du secrétaire général de l’académie.

Son parcours

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’un diplôme d’études approfondies en histoire de la philosophie, Frédérique Alexandre-Bailly est professeure de gestion des ressources humaines et d’organisation à ESCP Europe.

• Elle coordonne la politique d’égalité des chances de cette école depuis 2006 et est notamment la créatrice du concours Talent Spring qui permet à des étudiants issus de milieux modestes d’intégrer la Grande Ecole par la voie d’un centre d’évaluation.

• Elle est la coordinatrice du département Management (Stratégie, Hommes et Organisations).

• Elle a fondé et dirige le Centre de Recherche INCLUDEE : inclusion, uniqueness and diversity in education and enterprises.

• Elle est membre du conseil d’administration de la COMUE héSam, du conseil des formations  et du conseil de l’école doctorale Abbé Grégoire du CNAM.

• Elle est membre du bureau de la Société Française de Management, du comité scientifique du Lab School Network et du groupe diversité et égalité de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.

• Entrée à ESCP Europe en 1998, elle y a dirigé la filière de formation par l’apprentissage du Master in Management Grande Ecole de 2001 à 2008.

• Elle a été doyenne du corps professoral européen de 2008 à 2014.

• Elle a été administratrice déléguée aux partenariats et aux formations de la COMUE héSam de 2012 à 2014.

• Elle a été membre au titre des personnalités qualifiées du Conseil d'Administration de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de 2012 à 2016 et du Conseil Scientifique de l’EHESS de 2013 à 2015.