S'informer sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en tant que candidat libre

Le rectorat de l’académie de Dijon gère 3 400 candidats environ et plus de 20 spécialités de BTS des secteurs tertiaire et industriel. La plupart des candidats sont issus d’établissements scolaires ou de centres de formation. Environ 12 % sont des candidats individuels (candidats ajournés, salariés, candidats de l’enseignement à distance).

Définition du diplôme

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.

Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Le diplôme se décline en spécialités définies par un référentiel qui peut être consulté ou acquis auprès des centres CANOPE (ex CRDP).

Les référentiels sont consultables en suivant le lien :

La formation

Le brevet de technicien supérieur est préparé :

• Soit par la voie scolaire ;
  • Soit par la voie de l’apprentissage ;
  • Soit par la voie de la formation professionnelle continue.

La voie scolaire

La formation dure deux ans.
Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

• Être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV ;
  • Avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités.

La voie de l’apprentissage

La formation dure 1350 heures minimum.
Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :

• Être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV ;
  • Avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des diplômes ou titres précités.

La voie de la formation professionnelle continue

La durée de la formation dépend du cursus ou de l’expérience professionnelle du candidat, mais aucune condition n’est nécessaire pour être admis à cette préparation.

Art D.643-9 du Code de l’éducation : « A l’exception des périodes de stage, dont la durée peut être réduite dans les conditions prévues à l’article. D643-12, aucune durée de formation n’est exigée pour les candidats préparant le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience ».

La durée des stages réglementaires (spécifique à chaque BTS) s’ajoute à ces temps de formation. Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les inscriptions se font par Internet. Les conditions d’inscription :

• Pas de condition d’âge ;
  • Résider dans l’académie de Dijon ;
  • Justifier d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS.

ATTENTION ! L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

L'examen

L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes :

Forme globale :
Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20. Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.

La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance). Lors des sessions suivantes, les candidats sont soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.

Forme progressive :
Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.

Résultats et diplômes

Les résultats des BTS sont publiés sur le site internet www.ac-dijon.fr
Les relevés de notes sont expédiés au domicile des candidats en juillet.
Fin septembre, les diplômes sont envoyés au domicile des candidats individuels et dans les établissements de formation pour les autres candidats.

Attestation de réussite

En cas de perte ou de vol du diplôme, une attestation de réussite peut être délivrée par les services du rectorat. Le formulaire à retourner est téléchargeable sur le site académique rubrique examens et concours.

Les photocopies de copies

Dans un délai d’une année après le passage des épreuves, les candidats peuvent obtenir une photocopie de leurs copies sur demande écrite. Ces demandes de documents sont à adresser au rectorat de l’académie de Dijon, Division des Examens et Concours – Bureau des concours en précisant nom, nom de naissance pour les femmes mariées, prénom, date de naissance, spécialité présentée, les matières pour lesquelles une copie est souhaitée et en joignant une copie du relevé de notes.