Passer le brevet de technicien supérieur (BTS)

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national professionnel de l’enseignement supérieur.

Le diplôme du brevet de technicien supérieur (BTS) permet d’accéder directement au marché du travail et de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures. Le diplôme se décline en spécialités définies par un référentiel qui peut être consulté sur le site suivant : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

L'inscription à l'examen

ATTENTION :

• L’inscription au CNED ou dans tout autre organisme de formation à distance ne vaut pas inscription à l’examen. Vous devez donc effectuer vous-même cette inscription.
  • Si vous êtes en formation dans un établissement (hors enseignement à distance), votre établissement doit effectuer votre inscription. Merci de vous rapprocher de celui-ci.
  • Si vous souhaitez vous inscrire au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), vous devez vous renseigner auprès du Dispositif académique de validation des acquis (DAVA).

Pour les candidatures individuelles (*) et les candidats relevant de l'enseignement à distance, l'inscription à l'examen du brevet de technicien supérieur (BTS) pour la session 2024 se déroulera du :

Mercredi 11 octobre 2023 à 14h au mercredi 15 novembre 2023 à 17h.

Le dépôt des pièces justificatives, pour les candidats préalablement inscrits, pourra être fait jusqu'au mercredi 22 novembre 2023 à 23h59.

>>Cliquer pour débuter la procédure d'inscription<< (un guide est proposé en ligne)

Attention, aucune inscription ne sera acceptée après la fermeture de la période d'ouverture du registre.

(*) Candidats inscrits au titre de l'expérience professionnelle (1 an) ou les candidats ayant échoués à l'examen lors d'une session précédente.

Fin de session : résultats, attestations et diplômes

Les résultats des spécialités de BTS sont publiés sur : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/accueil

Les relevés de notes sont publiées, dès l'affichage des résultats, dans le compte candidat Cyclades.

Les attestations (AMF, épreuves facultatives, UV, blocs de compétences) sont publiées, courant du mois de septembre suivant la session, sur le compte candidat Cyclades.

Pour les lauréats, les diplômes sont envoyés au domicile des candidats individuels courant de la première quinzaine d'octobre suivant la session.

Mise à disposition des copies d'examen

Les copies d'examen corrigées sont mises à disposition pour information des candidats sur le compte candidat Cyclades dès la fin de la session. Les copies ne seront plus disponibles au delà d'une année.