Dictée du Tour : un sans faute

Vendredi 23 mars, après le collège F. Tisserand à Nuit-St-Georges, c'est le collège privé St-François de Sales à Dijon qui accueille la dictée.

Créée en 2017, la dictée du Tour de France invite de jeunes élèves de 8 à 12 ans, des écoles et collèges se situant sur le parcours, à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. L’opération s’inscrit dans le cadre plus global des actions menées par le Tour de France, mais aussi par le ministère de l’Éducation Nationale avec la campagne « Savoir Rouler à Vélo », pour développer la pratique de la bicyclette.

Au programme

Texte d'une dizaine de lignes, lecture par Bernard Thevenet, orthographe de trois mots liés au vélo, question subsidiaire sur le thème du cyclisme.

Ensemble, pédalons vers l'excellence orthographique, où chaque virgule est un virage bien négocié et chaque mot, une roue bien alignée vers la ligne d'arrivée qu’est la maîtrise linguistique.

Mise à jour : mars 2024