Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

L’école Gambetta et le collège le Chapitre de Chenôve se sont engagés dans une démarche collective, affirmant leur refus catégorique de toute forme d'oppression et d'injustice.

La participation au concours "la flamme de l'égalité", a incité élèves et enseignants à explorer l'histoire de l'esclavage, stimulant ainsi une réflexion profonde sur les diverses formes de résistance et de lutte pour l'égalité. Félicitations aux élèves de l'école Gambetta et du collège du Chapitre pour leur engagement inspirant dans ce projet.

« Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, et les discriminations liées à l’origine mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction. Cet événement, symbole de notre engagement collectif contre toutes les formes d'esclavage, hier comme aujourd'hui, revêt une importance capitale dans notre société.
À travers le thème "Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter", les élèves ont été invité à plonger au cœur de notre histoire, à réfléchir sur les luttes passées et présentes pour la dignité humaine, et à agir en citoyens conscients de notre responsabilité collective. C'est une opportunité précieuse pour nous tous de mettre en lumière les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de fraternité, et de les ancrer dans les pratiques éducatives.