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Prévenir et lutter contre l'illettrisme

De quoi parle- t-on ?

  • Illettrisme  
  • Analphabétisme   
  • Français langue étrangère, français langue seconde (FLE / FLS)
    Ces trois mots définissent des situations différentes qu’il convient de bien distinguer pour apporter les solutions appropriées.

    Tant qu’un jeune est scolarisé, on parle de prévention de l’illettrisme, le rôle crucial de l'école étant, « d'abord, de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis d'apprendre à tous les enfants à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace. »

    Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation

    Dès qu’une personne n’est plus scolarisée, qu’elle est repérée en situation d‘illettrisme, on parle alors de lutte contre l’illettrisme.

     

Une urgence au niveau national en Bourgogne

Les tests passés en 2014 par 783 266 jeunes de 17 ans lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC) révèlent au niveau national, Métropole et DOM confondus, que 9,6% de ces jeunes sont en difficulté de lecture et n’accèdent pas à la compréhension des textes. Parmi ces 9,6% de jeunes, 4,1% sont repérés en très grande difficulté de lecture, ce qui les conduit à une situation proche de l’illettrisme.

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La Défense : un acteur majeur de la détection et de l'orientation des jeunes

La Défense est un acteur majeur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté, et tout particulièrement en ce qui concerne la connaissance de la langue française. Pour cela, elle met en œuvre des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française lors des Journées défense et citoyenneté (JDC). Ces tests sont le seul outil systématique, annuel et universel de connaissance du niveau de maîtrise du français par la population.

La Journée Défense et Citoyenneté

La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté repose, depuis la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, sur un Parcours de citoyenneté. Ce dernier comporte trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense dans les programmes des établissements d’enseignement du second degré, le recensement des jeunes Français à l’âge de 16 ans et la JDC.

La journée défense et citoyenneté: enjeux et déroulement

Le plan académique de prévention de l'illettrisme

Face à l’urgence de la situation régionale, un plan pluriannuel de prévention de l’illettrisme a été élaboré par l’académie de Dijon en 2014. Ce plan académique de prévention de l’illettrisme est décliné au plus près des  bassins de formation  afin d’unir les moyens et de partager les compétences.

Le plan académique de prévention de l’illettrisme

Présentation et analyse de deux parcours scolaires

Les parcours de ces deux élèves, Marie et Jean, qui ont participé tous deux, en 2012, à la journée défense et citoyenneté,  permettent de comprendre que la prévention de l'illettrisme se joue sur la durée du parcours scolaire, sur la cohérence et la continuité du cadre de référence donnée par le socle commun. L’acquisition du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences a permis de mettre en place chez Marie de manière irréversible les acquis de base. Au contraire, Jean n’a pas validé le palier 2 du socle commun : l’irréversibilité des acquis de base n’a pas été mise en place.

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Assurer l'irréversabilité des acquis de base

« Si l'illettrisme est bien un phénomène post-scolaire à proprement parler, les difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent en être des signes précurseurs. C'est donc dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire qu'il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées aux facteurs de vulnérabilité, afin d'assurer une forme d'irréversibilité des acquis de base : c'est le cœur même des missions de l'éducation nationale. »

Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation
 

La validation du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences permet de sécuriser le parcours des élèves en assuranr « l’irréversibilté des acquis de base ».

Assurer l’irréversibilité des acquis de base

Vidéo de formation "prévenir l'illéttrisme"

ILLETTRISME

Contacts académiques

Lutte contre l'illettrisme (mission interministérielle)

Anne DAUVERGNE

Déléguée académique à la formation des personnels
89.54
anne.dauvergne@ac-dijon.fr

Annette GIEN
Inspectrice de l'éducation nationale
Chargée du dossier académique Prévention de l'illettrisme
annette.gien@ac-dijon.fr

Véronique BOULHOL
Inspectrice de l'éducation nationale
Chargée du dossier académique Prévention de l'illettrisme
veronique.boulhol@ac-dijon.fr

Francis LACAILLE
Chef du centre du service national de Dijon
francis.lacaille@intradef.gouv.fr

Michelle DELAUNAY
Adjointe au chef du centre du service national de Dijon
michelle.delaunay@intradef.gouv.fr

Daniel BOLLOTTE
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de la Côte-d'Or
ienio21@ac-dijon.fr

Laurence DUCREUX
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation de la Nièvre
ienio58@ac-dijon.fr

Jean-louis LEROY
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de la Saône et Loire
ienio71@ac-dijon.fr

Jean-Marie BEAUDOIR
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de l'Yonne
ienio89@ac-dijon.fr

Christine BOURDENS
Inspectrice de l'éducation nationale - enseignement technique
christine.bourdens@ac-dijon.fr

Philippe JACQUIN
Inspecteur de l'éducation nationale - enseignement technique
philippe. jacquin@ac-dijon.fr

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