Présentation du projet« Panthéonisation de Manouchian »

Invitation presse le mardi 3 octobre 2023

L'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024 prochain est un événement fort dans la mémoire de la Résistance: pour la première fois un résistant étranger entre dans ce temple républicain, et s'inscrit par là-même dans l'histoire de France. C'est cette actualité forte qui a suscité la volonté de l'équipe pédagogique du collège Rameau de participer à ce travail de mémoire en faisant réaliser par les élèves un film documentaire sur Missak Manouchian.

Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, se rendra Mardi 3 octobre à 10 h 00 au Collège Jean-Philippe Rameau, pour assister à la présentation du projet aux côtés David MULLER, directeur académique des services de l'éducation nationale de Côte-d'Or, de Pascale Goutagny, inspectrice d'académie, référente académique« Mémoire et citoyenneté».

Dans ce cadre, une journée d'étude sera organisée pour tous les élèves de 3è du collège avec les historiens Jean Vigreux et Denis Peschanski, en présence de Rachid Azzouz, Inspecteur Général de L'Education, du Sport et de la Recherche et de Pascale Goutagny, IA-IPR d'histoire­ géographie.

Au programme de la journée :
10 h : Présentation du projet Manouchian et des intervenants (Inspection, collège Rameau, Académie des Arts Appliqués, Radio Shalom).
11 h: Interview de Denis Peschanski et jean Vigreux par les élèves.
14 h-16 h: « Missak, Rino et les autres», conférences de Denis Peschanski et Jean Vigreux en présence des élèves de 3è du collège.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à cet événement.

Adresse:
Collège Jean-Philippe Rameau 70 avenue du lac