Projet interdisciplinaire autour de Missak Manouchian

Réalisation d'un documentaire par les élèves de 3e du collège J.P-Rameau de Fontaine-d'Ouche.

Missak Manouchian, un résistant d'origine arménienne, a été honoré au Panthéon le 21 février 2024, marquant ainsi le 80e anniversaire de son exécution par les Allemands en 1944.
Cette figure historique est au cœur d'un projet ambitieux impliquant une trentaine d'élèves volontaires de 3e au collège Jean-Philippe-Rameau, situé dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon. Encadrés par une équipe de dix enseignants, ces élèves travaillent depuis la rentrée sur un documentaire retraçant la vie, le rôle et l'héritage de Manouchian.

Ce projet transcende les frontières disciplinaires, intégrant l'histoire, le français, les arts plastiques et même la musique. Le film comprendra une section en dessin-animé, tandis que la chorale du collège interprétera "L'Affiche rouge", une chanson de Louis Aragon mise en musique par Léo Ferré, évoquant le "Groupe Manouchian".

Sous la coordination de Marlène Jourda, professeure d'histoire-géographie, le projet est en cours depuis septembre, avec la participation active des étudiants de l'Académie des Arts Appliqués de Dijon pour la réalisation et le montage. Deux historiens renommés, Jean Vigreux et Denis Peschanski, ont été interviewés par les élèves pour enrichir le contenu du film. Pour Jean Vigreux, ce projet offre une occasion précieuse de sensibiliser les jeunes à la panthéonisation et à la résistance, mettant en lumière le rôle des étrangers dans ce mouvement. Denis Peschanski souligne la qualité du travail accompli par les élèves, soulignant leur appropriation de l'histoire et de la démarche historique, malgré les exigences de cette approche.

Ce projet multidisciplinaire incarne non seulement un hommage à Missak Manouchian, mais également un véritable engagement pédagogique, mobilisant les élèves autour de questions historiques et mémorielles cruciales.

Mise à jour : mars 2024