Semaine de la persévérance scolaire du 6 au 11 février 2017
Evénement

La semaine de la persévérance scolaire constitue l’une des mesures du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Elle s'est déroulée dans l'académie de Dijon du 16 au 20 janvier 2017.

Des trois bassins éducatifs de l’académie de Dijon  retenus en 2016 pour expérimenter cette semaine "autrement",   l'académie généralise l'initiative à l'ensemble des bassins d'éducation.

Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions fondamentales de l’Ecole. Pour lutter contre le décrochage scolaire, le ministère de l’Education nationale s’est fixé deux objectifs clairs :

• prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortants sans qualification du système éducatif d’ici 2017 ;
  • faciliter le retour vers l’école des jeunes décrocheurs.

La « semaine de la persévérance scolaire » s’inscrit pleinement dans cette optique. Elle permet de mettre en lumière les actions réalisées dans les établissements au quotidien, de valoriser les initiatives des acteurs éducatifs et de leurs partenaires contre le décrochage.

Cette semaine est l’occasion d’échanges entre les équipes, les partenaires extérieurs, les élèves et leurs familles. Elle offre la possibilité d’encourager les élèves, de les féliciter pour leurs efforts, d’écouter leurs motivations ainsi que leurs aspirations.

Liste générale des actions de la semaine de la persévérance 2017
Consulter la liste des actions

• Mobiliser dans les établissements les équipes pédagogiques et éducatives pour qu'elles conçoivent collectivement, en lien avec leurs élèves et leurs parents, ainsi que les partenaires de l'éducation nationale, des actions concrètes de persévérance scolaire
  • Valoriser et faire connaître les actions organisées dans les établissements et leur faire bénéficier d'une caisse de résonnance
  • Organiser un temps de prise de recul et de formation sur les gestes métiers efficaces et bienveillants de la persévérance scolaire

Actions menées dans le cadre de la semaine de la persévérance

COTE D'OR
Le 9 février 2017 : Conférence de Anne Armand, Inspectrice générale de l'Education Nationale au lycée viticole de Beaune.

Anne Armand Anne Armand

"Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative pédagogique repensée"

Agir contre le décrochage scolaire : alliance... par ac-dijon-formation

Exposition dans le hall du rectorat : travaux d’élèves des dispositifs relais de Côte d’Or

exposition exposition

NIEVRE

Du 6 au 11 février 2017

Consulter la liste des actions dans la Nièvre (58)

L'internat, un outil pour réussir au lycéé

L'internat, un outil pour réussir au lycée par ac-dijon

YONNE

« Accroche-toi bien et crois-en toi ! :

Pour plus de vidéos du dispositif MLDS de SENS

Consulter la chaîne du dispositif

SAONE ET LOIRE

• A Blanzy

A l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire, les jeunes de la MLDS du lycée de Bassin de Montceau les mines ont réalisé une campagne de prévention contre le décrochage scolaire avec l’aide de M. Lesage, graphiste indépendant Montcellien, et Caroline Renard, coordonnatrice du dispositif. Recherche de slogans accrocheurs, prises de vue, retouches photos, montage… ont été nécessaires pour présenter un travail abouti lors d’une exposition dans l’établissement. Pour attirer les visiteurs, un vote a eu lieu pour élire l’affiche préférée des personnels et élèves et ainsi pouvoir échanger sur le sujet. L’affiche préférée des visiteurs est l’affiche n°4 réalisée par Alexis.

L’exposition était complétée par les récits rédigés par les jeunes de la MLDS retraçant leur parcours scolaire qui ont suscité beaucoup d’émotion.

Blanzy blanzy blanzy
  • A Chalon

Exposition des travaux des élèves sur le thème de l’école réalisés lors d’atelier en amont de la semaine de la persévérance :
- affichage des textes calligraphiés et des illustrations accompagnés des
photos des séances de création sur fond musical (enregistrement des chansons lors de
l’atelier musique).
- Exposition à destination des intervenants, professeurs, parents lors de la semaine.

Sennecey

• Au Creusot

Création d’affiches « autoportraits » en Français et atelier d’arts plastique sur le thème de la persévérance

Creuzot

• A Louhans

louhans

PERSEVERANCE

• A Mâcon

Formation de sensibilisation au décrochage scolaire par M. Comoy (Adosfaire) à destination des enseignants des lycées A.Dumaine de Mâcon, G.Voisin de Tournus et R.Cassin de Mâcon.

macon macon