Finale académique des 7ème Olympiades de sciences de l'ingénieur
Evénement  - Denis Rolland

Après une présélection au sein des lycées, trente équipes sur quatre vingt onze préinscrites étaient présentes à la finale régionale 2016 des Olympiades de sciences de l’ingénieur.

OSI

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique. Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en SI (Sciences de l’Ingénieur), ou des projets technologiques en STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), menés par des équipes de lycéens. Ce challenge s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

Lors de cette finale, les projets technologiques ont suscité un vif intérêt tant pour les jurys que pour l’ensemble des équipes et des partenaires présents qui ont souligné l’innovation et l’imagination des jeunes. Composés de quatre « évaluateurs » : un enseignant de lycée, un enseignant du supérieur, un professionnel et un étudiant de l'ESIREM, les douze jurys ont permis de classer sept projets. Le travail d'équipe, la pluridisciplinarité et la dimension pluritechnologique ont été soulignés, l'innovation, la démarche de l'ingénieur conduite et des qualités de communication à l'oral ont permis de distinguer les meilleures équipes.

OSI OSI

Deux tables rondes et la remise des prix étaient au programme de l’après midi. La première table ronde portait sur le métier d’ingénieur et la seconde sur « innover et entreprendre ». La complémentarité et la grande qualité des interventions ont su interpeller et capter l’attention des lycéens et de leurs professeurs.

OSI

Par ailleurs, cette journée à été l’occasion, pour les cent dix huit élèves de première et terminale, d’une immersion complète sur le campus, à l’ESIREM, au restaurant universitaire et dans la récente salle multiplex. Chaque équipe était, en effet, accompagnée par un étudiant de l’école, ce qui leur à permis de tisser des liens et de découvrir la formation d’ingénieur dispensée à l’école dijonnaise.
A l’issue de cette journée, Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, chancelier des universités, Alain Bonnin, président de l'université, Jean-Michel Schmitt, Inspecteur général de STI et Véronique Morlighem, directrice régionale d'Orange ont procédé à la remise des prix.

Résultats : Olympiades SI 2016 STI2D SSI
1er Lycée Gustave Eiffel - Dijon
« E'lock »
Borne antivol pour bicyclette