Lycée Hippolyte-Fontaine, rencontre avec Cyril Bonin, scénariste et dessinateur de bandes dessinées
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 8 février dernier, plus de 80 élèves des lycées Hippolyte-Fontaine, Olivier de Serres et Montchapet, se sont réunis autour du scénariste et dessinateur Cyril Bonin.

Cyril Bonin

La rencontre a eu lieu au lycée Hippolyte-Fontaine dans le cadre de L'Echappée littéraire, prix organisé par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté offrant aux lycéens et apprentis, le temps d’une année scolaire, la possibilité de devenir jurés pour élire le meilleur album et le meilleur roman de la sélection.

The time before (Bamboo, collection Grand angle, 2016) de Cyril Bonin est en compétition cette année.

Cet album est généralement apprécié des adolescents : il met en scène un jeune homme, Walter Benedict, qui se voit confier un talisman par un mystérieux vieillard. Il suffit de toucher cet étrange bijou pour remonter le temps et corriger certaines erreurs afin de donner à sa vie une autre direction... Mais la vie parfaite existe-t-elle ?  Est-elle souhaitable ? Certainement pas à en juger par les échanges entre l’auteur et son public.

Lors de cette rencontre, Cyril Bonin a décrit dans le détail sa formation et son parcours artistique. Les questions ont ensuite porté sur la création de The time before et ses sources d’inspiration.  Le goût prononcé de Cyril Bonin pour l’Amérique des années 50 et le cinéma hitchcockien transparaissent dans les décors, le design, ou encore les couleurs choisies pour cet album.

L’auteur a pris soin de présenter les différentes étapes et techniques de réalisation des planches. Il fait partie des artistes qui prennent entièrement en charge la réalisation d’une œuvre graphique, de l’idée générale à la conception de la couverture en passant par l’écriture du scénario.

Grâce à cette rencontre, les lycéens cernent mieux les métiers de dessinateur et scénariste et ont pris conscience du temps nécessaire à la création d’une bande dessinée.

Cette belle matinée s’est terminée avec une séance de dédicaces.