Séminaire académique sur les métiers et les qualifications
En direct des écoles, collèges et lycées

Le séminaire académique « Campus des métiers et des qualifications, lycées des Métiers, plateformes technologiques : des outils du renforcement de la relation École-Entreprise au service de la professionnalisation des apprenants et de l’accompagnement des besoins en compétences des territoires » s’est déroulé le 3 mai 2017 au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon

Une soixantaine de personnes (personnels de direction, DDFPT, inspecteurs) ont participé à ce séminaire. Différentes interventions et témoignages se sont succédés dans la matinée. Félix Smeyers, DAFPIC, et Jean-Pierre Colignon, IGEN, ont présenté les différents dispositifs : Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), Lycées Des Métiers (LDM), Plates-Formes Technologiques (PFT), les enjeux de leur  mise place et un bilan national.

Séminaire

Damien Brochier, chef du département Travail, Emploi, Professionnalisation au Céreq nous a exposé sa réflexion sur : Les partenariats École-Entreprise : un rôle moteur dans les transformations de la relation formation-emploi « à la française ».

Lors d’une table ronde Mrs Liodenot et Pantzer, animateurs de plate-forme technologique, Damien Bizieux, DDFPT, et Antoine Marques, créateur de l’entreprise Oenoprotech  et porteur d’un projet innovant de conception de module de protection de la vigne, ont témoigné de leurs expériences.

séminaire

La première partie de l’après-midi a été consacrée à des ateliers de réflexion autour de problématiques en lien avec les 3 dispositifs (LDM, CMQ, PFT). Bénédicte Sugranes de la DGESCO nous a ensuite présenté les conditions de labellisation des dispositifs et les démarches d’amélioration continue (QUALEDUC).