Stages civiques : des étudiants de SciencesPo campus de Dijon retournent à l'école
Invitation presse

4 étudiants du collège universitaire Sciences Po expérimentent actuellement les premiers stages civiques initiés conjointement par la DSDEN de Côte d’Or (direction des services départementaux de l'éducation nationale) et Sciences Po campus de Dijon.

Organisés sur 3 semaines en juin et 1 semaine en août dans les écoles élémentaires et dans les collèges de Côte-d'Or, ces stages permettent aux étudiants de 1ère année de contribuer activement au développement d’actions éducatives, pédagogiques et citoyennes à l’école élémentaire.

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, se rendra à l’école Petit Bernard, à Dijon, jeudi 28 juin à 9h30, afin de rencontrer les deux étudiants présents dans cette école et d’assister à une séance d’exploitation pédagogique au retour d’une sortie à la Maison du Patrimoine à Saint Romain avec les élèves de CE1 et CE2.

Au cours de ces 3 semaines d’immersion à l’école, les étudiants ont participé à l'accompagnement de sorties scolaires, puis à l’exploitation pédagogique au retour des sorties, à la réalisation de notes, de photos et de vidéos. Les élèves ont pu, grâce à ce dispositif, bénéficier d’un encadrement en petits groupes et d’un accompagnement personnalisé.

Pour leur semaine de stage au mois d’août, les deux étudiants se rendront au collège du Chapitre dans le cadre des stages de réussite consacrés à l’accompagnement des élèves de CM2 ou de 3ème.

Le partenariat Sciences Po/ DSDEN de Côte d’Or pourrait être étendu à la rentrée 2018 par l'expérimentation de projets libres qui concerneront les étudiants de 2ème année du collège universitaire Sciences Po campus de Dijon.

Consulter l'invitation presse "Stages civiques : des étudiants de SciencesPo campus de Dijon retournent à l’école"