Label Génération 2024
Action

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Objectifs du label Génération 2024

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Principes directeurs

• Favoriser le volontariat des écoles et des établissements pour développer la pratique sportive.
  • Favoriser l’autonomie des écoles/établissements, l’accès à de nouvelles méthodes de partenariat pédagogique.
  • Encourager la continuité éducative dans les différents temps du jeune en partenariat avec les collectivités territoriales et le monde sportif local.
  • L’expertise de l’association sportive de l’école ou de l’EPLE (Usep, Ugsel, UNSS) est un point d’appui important.

Obtenir le label

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique recevront cette labellisation pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Les candidatures sont transmises au rectorat au mois d’avril de chaque année.

Choix des écoles/établissements

• Par le comité de pilotage académique sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
  • En fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges.

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Ce dispositif sera suivi au niveau national, mais piloté au niveau académique par les recteurs d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Une  évaluation du dispositif sera réalisée afin d’apprécier les effets de la labellisation. Le comité de pilotage accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

En Bourgogne-Franche-Comté

Les académies de Besançon et de Dijon ont souhaité organiser la labellisation Génération 2024 au niveau de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif est piloté par les recteurs d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, via un comité de pilotage de la région académique et deux comités techniques académiques.

Par ailleurs, des référents ont été nommés pour la région Bourgogne-Franche-Comté au titre de la DRDJSCS et pour les rectorats de l’académie de Dijon et Besançon.

Cahier des charges du label

Evénements du label

La Journée nationale du sport scolaire, la Journée olympique et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts  pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

• Journée nationale du sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu tous les ans le 27 septembre. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées en rapport au thème de "l'Europe".

Journée nationale du sport scolaire

• La semaine olympique et paralympique

Chaque année, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

La semaine olympique et paralympique

• La journée olympique

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

journée olympique

Etablissements labellisés

Dans l'académie de Dijon, suite à l’étude des candidatures, neuf écoles et établissements scolaires ont été labellisés par le comité de pilotage pour la rentrée scolaire 2018.

• école Cité Verte à Seurre
  • école Albert Camus à La Machine
  • école Rosa Park à Gueugnon
  • école de Ligny à Ligny-le-Châtel