Un partenariat avec la Défense pour former et accompagner les citoyens de demain
Politique éducative  - Nathalie ALBERT-MORETTI

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et le lieutenant-colonel Samuel Morice, chef de corps du 511ème régiment du train, délégué militaire départemental de la Côte-d’Or ont signé Mardi 8 octobre 2019 à 16h30 au collège Le Chapître (Chenôve) les conventions « classes défense et sécurité globale » (CDSG) entre le collège et le lycée Carnot (Dijon), le collège Le Chapitre (Chenôve), le collège Félix Tisserand (Nuits St Georges), le collège St Michel (Dijon) et une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...).

Placée sous le haut patronage de Bernard Schmeltz, Préfet de la région Bourgogne-Franche COmté, préfet de la Côte d'Or, cette belle cérémonie a permis aux élèves présents de témoigner de leur engagement aux côtés de leurs enseignants faisant partie de la réserve citoyenne. Parmi les signataires, Eric Chenal, proviseur du collège et du lycée Carnot (Dijon), Abdelbasset Louali, principal du collège Le Chapitre (Chenôve), Véronique Laure, directrice du collège St Michel (Dijon) pour une convention avec le 511ème régiment du train (Auxonne) représenté par le Lieutenant-Colonel Samuel Morice, délégué militaire départemental Côte d'Or, Véronique Dupouy, principale du collège Félix Tisserand (Nuits St Georges) pour une convention tripartite avec le 511ème régiment du train (Auxonne) et la Marine nationale représentée par le Capitaine de Frégate Pierre Leroy, commandant le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis.

Classes défenses - Collège le Chapitre - Chenôve

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (CDSG) font partie des projets pédagogiques et éducatifs interdisciplinaires et pluriannuels, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Ces projets consistent en des temps de rencontre et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. L'enjeu de société est fort dans le partenariat avec ces classes : former les jeunes d'aujourd'hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe.
Ce dispositif s’adresse à des classes de collège (4ème et 3ème) et à des classes de lycées de la voie générale et technologique ou professionnelle, situés en réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP+).