Lancement de "Restez School !"
Région académique Bourgogne Franche-Comté

Dans les académies de Besançon et de Dijon, les élus du conseil inter-académique de la vie lycéenne, ayant fait le constat d’inégalités dans la continuité pédagogique pendant la période de confinement, avaient pris l’engagement devant les recteurs le 2 avril de proposer une plateforme d’entraide accessible depuis Éclat-BFC, l’espace numérique de travail en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec l’aide des délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne, des doyens des inspecteurs et de la DRNE, ils sont fiers aujourd’hui de proposer aux chefs d’établissement d’intégrer "Restez School" dans l’espace numérique Éclat de leur établissement.
Cet espace d’entraide repose en premier lieu sur une relation entre élèves via un forum. Le rôle des élus lycéens est essentiel dans cette opération de solidarité.
Au-delà de la nécessité de s’entraider pendant la fermeture des lycées, cet outil a vocation à être pérennisé pour l’entraide entre élèves mais également pour la reconnaissance et la valorisation du rôle des élus lycéens.

Chaque proviseur a reçu un tutoriel qui lui permet d’installer le contenu qui comprend des ressources pédagogiques et culturelles, des conseils et un forum qui mettra en relation des élèves de l’établissement offrant de l’aide et des élèves ayant des besoins.
"Restez School !" - contenu

Les élus de l’inter-CAVL feront un premier bilan de ce projet à Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et à Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la Région académique BFC lors d’une visioconférence le 27 mai 2020.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon.

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon.

School