CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des enfants issus des familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV).

La campagne de lancement des ateliers OEPRE 2024-2025 est ouverte.
Les appels à projets sont à renvoyer avant le 12 avril. Vous trouverez dans la mallette OEPRE de notre site du CASNAV tous les documents utiles pour votre atelier, en projet ou effectif, mis à jour.

DATES DU DELF SCOLAIRE: Jeudi 16 mai DELF A1-A2  / Mardi 4 juin DELF B1

Présentation du service académique

Le CASNAV s'occupe de la scolarisation des élèves allophones et des EFIV. Il répond aux sollicitations des différents acteurs de l'éducation nationale et hors éducation nationale. Retrouver l'équipe académique, les antennes départementales, les textes officiels.

Accueil et positionnement

A leur arrivé les élèves allophones sont positionnés avant d'être inscrits dans un établissement scolaire.

Ressources didactiques et pédagogiques

Retrouver des ressources utiles pour l'enseignement du français langue seconde (FLS).

Formation

Les enseignants peuvent préparer la certification complémentaire, être habilité correcteur, examinateur du DELF et suivre des formation d'initiatives locales proposées par le CASNAV.

Projets réalisés

Mise à jour : juin 2023

CASNAV

Retrouver des exemples de projets culturels réalisés dans les dispositifs UPE2A ou hors dispositifs.

Les ACTUALITÉS DES ENSEIGNANTS DE FLS

La lettre collaborative du CASNAV permet du créer du lien entre enseignants de FLS et a pour objectif de valoriser les nombreuses réussites en matière d'outils, de pratiques, d'exploitations pédagogiques qui parsèment l’ensemble du territoire de l’académie de Dijon. Nous attendons vos remarques et productions pour alimenter les publications du CASNAV !

Illettrisme

« On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.» « Être illettré, c’est donc ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre… »

Analphabétisme

On parle d’analphabétisme pour des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui n’ont donc jamais été confrontées à l’apprentissage du code écrit dans aucune langue. Il ne s’agit pas pour ces personnes des renouer avec la culture de l’écrit mais d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage du code écrit.

Consulter la page académique

Suggestions de livres et de films

Nous vous proposons régulièrement des ressources littéraires ou cinématographiques

Recherchez par mot-clés