Élections professionnelles 2022

1,4 million d'électeurs du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche seront appelés à voter par internet du 1er au 8 décembre 2022.

Les élections professionnelles 2022 se dérouleront par vote électronique du 1er décembre - 8h au 8 décembre - 17h (heures de Paris).
Accédez au portail des élections (à partir du 13 octobre)

Qui peut voter à ces scrutins ?

  • Tous les personnels relevant de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche (titulaires, stagiaires, agents contractuels de droit public ou privé, maîtres contractuels agréés ou délégués des établissements d'enseignement privé sous contrat) sont appelés à voter par internet du 1er au 8 décembre 17h (heure de Paris)
  • Les personnels affectés et exerçant dans les académies et les Com (écoles publiques, collèges et lycées publics, services académiques, CIO) ou à l’administration centrale
  • Les personnels détachés et affectés hors ministère de l'Éducation nationale
  • Les personnels affectés au Cned, Onisep, Canopé, Ciep, Cereq
  • Les personnels affectés dans les établissements du sport (INSEP, établissements nationaux, CREPS)
  • Les enseignants des établissements d'enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat
  • Les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche

Les 5 étapes essentielles pour voter par internet

2022_electionpro_infog.jpg

Liste des effectifs au 1er janvier 2022 dans l'académie de Dijon

La préparation de cette importante échéance est engagée depuis plusieurs mois déjà. Comme chaque année électorale, le rectorat doit publier les effectifs couverts par l’ensemble des instances de dialogue social ainsi que la proportion de femmes et d’hommes qui les composent. Ces effectifs sont calculés à la date de référence du 1er janvier. 

Il s’agit d’une première étape importante, destinée à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances de dialogue social : les listes de candidates et candidats doivent en effet comporter la même proportion de femmes et d’hommes que dans les effectifs couverts par chaque instance.

Consulter la liste des effectifs au 1er janvier 2022 pris en compte dans le cadre des élections professionnelles 2022 pour la fixation de la part femmes/hommes et du nombre de sièges pour les instances concernées :

Les arrêtés relatifs aux bureaux de vote électronique

Les arrêtés

 

 

Mise à jour : novembre 2022