Valeurs et engagements

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'Ecole de faire partager aux élèves le respect de l'égale dignitité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.

Introduction

Sans l'éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'Ecole y contribue et se mobilise.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, enjeux mémoriels et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Les actions éducatives sont l'occasion de fédérer les élèves autour d'un événement, la réalisation d'un projet ou la participation à un concours. Elles constituent un moyen d'encourager l'autonomie et l'initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

Mettre à jour : avril 2021

De nombreuses manifestations et actualités sont régulièrement proposées en lien avec les valeurs de la République à l'école. Les informations ci-dessous proposent une synthèse pour rester informés.

République française

Mettre à jour : février 2021

"La Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République." (Code de l'Education)

Mettre à jour : février 2021

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Il permet de préserver les élèves de tout prosélytimse idéologique, économique et religieux.

Citoyenneté et valeurs de la République

République française

La culture de l'engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République

De multiples ressources sont à la disposition des équipes éducatives pour leur permettre de transmettre les valeurs républicaines.

Laïcité

Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines car ils sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel.

De multiples ressources sont à la disposition des équipes éducatives pour leur permettre d'alimenter leur réflexion autour de la laïcité et de l'enseignement du fait religieux.

Projets

Différents concours scolaires sont proposés en partenariat avec de nombreux partenaires. Ils permettent d'initier des projets avec les élèves autour des valeurs de la République et de l'engagement.

Les équipes éducatives de l'académie de Dijon mènent de nombreux projets autour des valeurs de la République.

Valeurs et engagements

Référent académique Valeurs de la République - Laïcité