L’Ecole Académique de la Formation Continue

La création de l’EAFC (anciennement DAFOP) transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Premier séminaire de l’EAFC mercredi 18 mai 2022 - 09 h - Institut Agro - Dijon

« La formation (se) transforme » pour mieux répondre aux besoins des personnels et diversifier les modalités de la formation continue Les objectifs du premier séminaire de l’EAFC sont de :
- Faire vivre le sens du projet de l’EAFC (informer, communiquer, partager, collaborer)
- Mobiliser, impliquer et valoriser des acteurs de la formation (inspecteurs, chefs d’établissement/animateurs de réseaux, formateurs, personnels ATSS)
- Partager et valoriser les initiatives déjà présentes sur le territoire

Pierre N’Gahane, recteur de l'académie de Dijon, ouvrira le séminaire aux côtés de Vincent Audebert, chef du bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation de la DGESCO et de Claude Compagnone, professeur de sociologie à l’Institut Agro. Ce séminaire s’adresse à toutes les catégories de personnels de l’académie mais aussi les partenaires de l’EAFC : les corps d’inspection, personnels de direction, personnels administratifs, formateurs, enseignants, représentants de l’INSPE, de Réseau Canopé, etc.

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Quelles nouveautés pour la formation continue avec la création de l’EAFC ?

Plusieurs raisons profondes fondent cette création : un bilan très perfectible de la formation continue proposée, la comparaison internationale ou les résultats de la recherche qui plaident pour faire évoluer la politique de formation continue, pour aller dans le sens d’un réel développement professionnel, inscrit dans la durée.
L’EAFC traduit la volonté politique ministérielle d’affirmer le rôle clé de la formation continue et de la transformer, de changer de paradigme. Le projet ministériel s’appuie sur la compétence du recteur d’académie en matière de formation continue : il s’agit de construire une école académique et non une école à l’échelle de la région académique.

 L’École académique a pour objectifs de :

  • Structurer, rendre cohérente et enrichir l’offre de formation continue sur l’ensemble du territoire académique ;
  • Renforcer les moyens de la formation continue et améliorer la communication ;
  • Mieux assurer le continuum de formation et faciliter l’accès à des formations diplômantes, en partenariat avec l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation, composante de l’université en charge de la formation initiale des enseignants et des conseillers principaux d’éducation) dans chaque académie ;
  • Permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins.

Au-delà des formations individuelles à la carte, l’EAFC de l’académie de Dijon propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL) ou aux besoins d’adaptation à l’emploi / évolution des postes (formations à public désigné).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

A qui s’adresse l’offre de formation de l’EAFC ?

Tous les personnels bénéficient de l’offre de formation de l’école académique de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Calendrier du déploiement de l’École Académique de Formation Continue et de son offre de formation

3 janvier : ouverture officielle de L’École Académique de Formation Continue
avril – mai – juin : conception de l’offre de formation
24 juin : offre de formation finalisée
31 août : publication de l’offre de formation à candidature individuelle
14 septembre : fin des inscriptions, avis des CE puis sélection des candidatures
26 septembre : début des formations à public désigné
7 novembre : début des formations à candidature individuelle

 

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