Objectifs du dispositif
Des séquences d’immersion permettent aux lycéens des classes de première et terminale de se plonger dans le quotidien d’un étudiant, d’acquérir une meilleure connaissance de la diversité des filières, des attendus et des exigences de la formation, de rencontrer et d’échanger avec des étudiants et des enseignants, de s’initier aux travaux pratiques (TP) ou aux travaux dirigés (TD) : une occasion unique pour préparer sa poursuite d’études et construire son parcours de formation et d’insertion professionnelle.
D’autres actions viennent en complément des séquences d'immersion pour accompagner et préparer le jeune à son entrée dans le supérieur :
- participation aux forums et portes ouvertes d’établissement,
- travail sur l’offre de formation sur Parcoursup,
- conférences,
- rencontres avec des professionnels.
Toutes ces actions rentrent dans le cadre du parcours avenir et permettent, en plus des actions déjà organisées dans les établissements du supérieur, le développement d’une culture partagée secondaire/supérieur.
Une application au service de toutes vos actions
Les établissements d'accueil
Lycées disposants d’une formation du supérieur (BTS, CPGE, etc.), écoles spécialisées (écoles d’ingénieur, IFSI, etc.) et universités (licence, BUT, etc.)
- Participent au continuum bac-3 / bac+3 en proposant dans l'application des actions différenciées :
- portes ouvertes,
- présentation de formations,
- immersion individuelle ou de groupes.
- Désignent un public cible :
- seconde et/ou première et terminale
Les établissements d'origine
Lycées (LEGT, LP, agricoles, privé)
- Disposent d’un accès à l’ensemble de l’offre académique,
- Inscrivent leurs élèves afin de les accompagner dans la construction de leur parcours.
Accès et assistance
Accès
- Élèves des deux académies
- Établissements et élèves du privé | n'ayant pas accès au portail Éclat-BFC
Académie de Besançon
- Établissements du supérieur
- Lycées | Widget "capsup"
Académie de Dijon
- Établissements agricoles et établissements du supérieur
- Lycées | Services pratiques rubrique "métiers" icône "cap’sup"
Assistance
Pour toute information complémentaire, vous pouvez déposer une demande à partir du centre de services Cépages (mot-clé Capsup).
Source : Académie de Besançon Publié le 30 janvier 2023