À la rentrée 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé les "Territoires numériques éducatifs" ( TNE ) dans l’Aisne et le Val d’Oise. Ce dispositif a été étendu, à dix autres départements dont le département du Doubs, à la rentrée scolaire 2021, grâce au programme d’investissements d’avenir ( PIA ).
Un projet adapté aux territoires et à leurs acteurs
La crise sanitaire a révélé la nécessité de disposer d’outils numériques et d’une formation à leurs usages, pour assurer la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel. Parallèlement, les confinements ont provoqué un accroissement des inégalités entre élèves, entre familles, parfois entre professeurs, en fonction de leur degré d’accès au numérique. La notion de fracture numérique n’aura jamais pris une telle intensité.
Les territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires. En ce sens, il s'agit d'un dispositif de formation et d’équipement adapté aux besoins et aux contextes de chaque territoire.
Objectifs des territoires numériques éducatifs
- Améliorer la performance scolaire par une politique volontariste : actionner de manière coordonnée, simultanée et articulée la formation (des professeurs et des parents), la mise à disposition de ressources pédagogiques et l’équipement (des élèves, des classes, des centres de ressources, des professeurs) pour créer un effet levier sur le système éducatif
- Assurer la continuité pédagogique, en temps de crise par la continuité des enseignements et des apprentissages, mais également en temps habituel par une meilleure articulation pédagogique des différents temps de travail personnel de l’élève
- Contribuer à la réduction de la fracture numérique et poursuivre l’objectif général de justice sociale par l’École
- Mesurer l’impact de la maîtrise du numérique éducatif sur les gestes professionnels des enseignants et sur les apprentissages des élèves
- Éprouver la robustesse de certaines ressources pédagogiques et leurs effets sur les enseignements et les apprentissages, en lien avec la recherche.
Coup d’œil sur le Territoire numérique éducatif du Doubs
Un territoire engagé pour la transformation de l'enseignement par et au numérique
Le département du Doubs a intégré les "Territoires numériques éducatifs" en 2021. L'ambition est d’assurer un égal accès de toutes et tous au numérique et de contribuer à la transformation du système éducatif pour répondre aux défis du 21e siècle, dans le respect des spécificités du territoire du Doubs.
Dans ce contexte, le département bénéficie d’un financement de plus de 6 millions d’euros sur une période triennale (sur le principe d’un cofinancement État-collectivités). Cette dotation a vocation à assurer :
- un socle minimal d’équipement pour les écoles
- l’équipement de professeurs néo-titulaires qui exercent du primaire au lycée
- l’équipement des établissements pour l’enseignement hybride
- la formation de l’ensemble des professeurs concernés
- la formation des parents volontaires à l’usage et à la pratique du numérique
- l’équipement d’élèves de classes élémentaires en situation de fracture numérique
- la mise à disposition des enseignants d’une offre de ressources libres de droit.
- Le TNE 25, un projet de territoire structurant pour les écoles, collèges et lycées
Les priorités du TNE pour les trois années à venir
Le projet du Territoire numérique éducatif du Doubs est centré sur ses acteurs : élèves, parents, enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements, directeurs d’écoles, élus locaux, responsables des projets scolaires et périscolaires.
Ce projet propose aux parties-prenantes un accompagnement multiple pour les trois prochaines années :
- un équipement et des ressources à la hauteur des enjeux du numérique éducatif : un socle commun de matériels, des ressources pour préparer la classe et des ressources à déployer dans la classe via l' ENT pour tous
- une démarche adaptée pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre
- un éclairage de la recherche
- des échanges et une mutualisation locale par réseaux d'éducation et à l'échelle du département, alimentés par l'expérience des autres territoires numériques éducatifs
- une offre de formation individuelle et collective repensée incluant les personnels des collectivités, ATSEM et périscolaires
- la co-éducation par un accompagnement des parents et des familles, notamment les plus modestes.
Source : Académie de Besançon Publié le 24 mai 2022
Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE)
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