Territoires numériques éducatifs (TNE)

tne-doubs

Répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l’École.

À la rentrée 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) une expérimentation dans le champ du numérique, "Territoires numériques éducatifs" (TNE) dans les départements de l’Aisne et du Val d’Oise. Ce dispositif a été étendu l’année suivante, à la rentrée scolaire 2021, à dix autres départements, dont le département du Doubs.

Pour déployer le "Territoire numérique éducatif" du Doubs, se sont associés la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, les collectivités territoriales, la préfecture du Doubs, la Direction inter-diocésaine de l'enseignement catholique Franche-Comté, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté, Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l’académie de Besançon, le GIP Formation tout au long de la vie et la Trousse à projets.

Après une année de construction du projet avec l’ensemble des partenaires nationaux et départementaux, les premières actions du Territoire numérique éducatif du Doubs ont été déployées durant l’année scolaire 2022-2023.

Pour aller plus loin

Les territoires numériques éducatifs | MENJ
Territoires numériques éducatifs | Canopé

Un projet adapté aux territoires et à leurs acteurs

La crise sanitaire a révélé la nécessité de disposer d’outils numériques et d’une formation à leurs usages, pour assurer la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel. Parallèlement, les confinements ont provoqué un accroissement des inégalités entre élèves, entre familles, parfois entre professeurs, en fonction de leur degré d’accès au numérique. La notion de fracture numérique n’aura jamais pris une telle intensité.

Les territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires. En ce sens, il s'agit d'un dispositif de formation et d’équipement adapté aux besoins et aux contextes de chaque territoire.

Objectifs des territoires numériques éducatifs

  • Améliorer la performance scolaire par une politique volontariste : actionner de manière coordonnée, simultanée et articulée la formation (des professeurs et des parents), la mise à disposition de ressources pédagogiques et l’équipement (des élèves, des classes, des centres de ressources, des professeurs) pour créer un effet levier sur le système éducatif
  • Assurer la continuité pédagogique, en temps de crise par la continuité des enseignements et des apprentissages, mais également en temps habituel par une meilleure articulation pédagogique des différents temps de travail personnel de l’élève
  • Contribuer à la réduction de la fracture numérique et poursuivre l’objectif général de justice sociale par l’École
  • Mesurer l’impact de la maîtrise du numérique éducatif sur les gestes professionnels des enseignants et sur les apprentissages des élèves
  • Éprouver la robustesse de certaines ressources pédagogiques et leurs effets sur les enseignements et les apprentissages, en lien avec la recherche.
Leviers d'action des Territoires numériques éducatifs

Le TNE 25 : un territoire engagé pour la transformation de l'enseignement par et au numérique

L'ambition du TNE 25 est d’assurer un égal accès de toutes et tous au numérique et de contribuer à la transformation du système éducatif pour répondre aux défis du 21e siècle, dans le respect des spécificités du territoire du Doubs. Dans ce contexte, le département bénéficie d’un financement de plus de six millions d’euros sur quatre ans (sur le principe d’un cofinancement État-collectivités). Cette dotation a vocation à assurer :

  • un socle minimal d’équipement pour les écoles,
  • l’équipement des établissements pour l’enseignement hybride,
  • la formation de l’ensemble des professeurs concernés,
  • la formation des parents volontaires à l’usage et à la pratique du numérique,
  • l’équipement d’élèves de classes élémentaires en situation de fracture numérique,
  • la mise à disposition des enseignants d’une offre de ressources.

Le projet du Territoire numérique éducatif du Doubs est centré sur ses acteurs : élèves, parents, enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements, directeurs d’écoles, élus locaux, responsables des projets scolaires et périscolaires.

Ce projet propose aux parties prenantes un accompagnement multiple pour les trois prochaines années :

  • un équipement et des ressources à la hauteur des enjeux du numérique éducatif (un socle commun de matériels, des ressources pour préparer la classe et des ressources à déployer dans la classe via l' ENT pour tous),
  • une démarche adaptée pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre,
  • un éclairage de la recherche,
  • des échanges et une mutualisation locale par réseaux d'éducation et à l'échelle du département, alimentés par l'expérience des autres territoires numériques éducatifs,
  • une offre de formation individuelle et collective repensée incluant les personnels des collectivités, ATSEM et périscolaires,
  • la co-éducation par un accompagnement des parents et des familles, notamment les plus modestes.

Des formations pour intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique

Le TNE 25 a proposé un premier plan de formation dédié pour l’année scolaire 2022-2023 sur l’ensemble des cycles, de la maternelle au lycée : 140 sessions de formation ont été ainsi été menées. Pour cette année 2023-2024, ce plan de formation est reconduit et augmenté :

  • six heures de formation dans les dix-huit heures de formation des professeurs des écoles seront dédiées au numérique éducatif. Elles seront assurées par les circonscriptions et avec la collaboration de Canopé,
  • des formations liées aux projets d’école seront déployées en cours d’année,
  • 60 sessions de formation seront proposées pour les enseignants du premier degré,
  • des formations seront dédiées aux personnels d’encadrement et aux formateurs,
  • des accompagnements à la prise en main des matériels seront déployés en cours d’année.

Des ateliers e-parentalité proposés pour aider à maîtriser les technologies mises à disposition

Un accord de consortium entre la Trousse à projets, les CEMEA et l’académie de Besançon a été signé en décembre 2022. Depuis décembre 2022, les CEMEA, en lien avec le groupe de travail parentalité du TNE 25, organisent et animent les réunions territoriales sur les territoires cibles identifiés lors de la phase diagnostic. Six réunions territoriales ont été effectuées entre décembre 2022 et juin 2023, permettant de rassembler les parents, les personnels de l’Éducation nationale, les collectivités et les différentes associations.

À la rentrée 2023-2024, dans le prolongement de ces réunions territoriales, six structures (associations ou collectivités) qui pourront mettre en œuvre les ateliers d’accompagnement des parents à l’éducation par et au numérique, ont été recensées : CEMEA, Ligue de l’enseignement BFC, AFEV, Francas du Doubs, MJC de Clairs Soleils et la ComCom du Pays Baumois.

La signature des conventions CEMEA / Structures associatives et/ou collectivités est en cours : la formation des premiers médiateurs d’ateliers d’accompagnement des parents à l’éducation par et au numérique se déroulera en début d’année scolaire 2023-2024 et les premiers ateliers seront proposés en cours d’année.

Des ressources nationales, proposées par la Trousse à projets, sont disponibles sur un site dédié : vous y trouverez des mallettes dédiées à la co-éducation pour l’école et le collège et une série de vidéos sur les idées reçues sur le numérique.

Contact

Cemea | Courriel

Une sélection de ressources et d’outils numériques pédagogiques pour faire classe en présentiel et à distance.

Ressources nationales

Depuis janvier 2023, des solutions numériques éducatives sont progressivement mises à disposition de l’ensemble des enseignants des douze territoires numériques éducatifs. Ainsi, 69 solutions numériques éducatives proposées par 34 éditeurs et sociétés EdTech ont été retenues dans le cadre d’un marché public. Elles couvrent l’ensemble des cycles d’enseignement. Disponibles après une courte formation, elles peuvent ensuite être déployées au sein de l’ENT académique.

Plate-forme nationale | Réseau Canopé

Ressources départementales

Des kits de matériels en prêt accompagnés

Dix kits thématiques seront proposés en prêt aux enseignants du département. Ils seront accompagnés par les formateurs du département afin de permettre une prise en main rapide et la construction facilitée d’un projet de classe :

  • inclusion, premier et second degrés,
  • robotique maternelle,
  • robotique élémentaire,
  • oral et lecture, maternelle et cycle 2,
  • langues vivantes, cycle 2 et cycle 3,
  • webradio / web TV, cycle 3 et second degré,
  • sciences, cycle 3 et second degré,
  • fablab, second degré,
  • développement durable, cycle 3 et collège,
  • météo, premier et second degrés.

Des ressources expérimentées sur le territoire

Dans le département, trois expérimentations débutent cette année :

  • le développement et la mise en avant des compétences psychosociales en lycée professionnel avec Kirae,
  • la construction et le déploiement de formations en ligne courtes avec Didask,
  • le développement d’applications nées d’idées portées par les enseignants du département avec Débutant-e-s AccepT.

Des équipements performants pour favoriser l’usage du numérique en classe

En collaboration avec le conseil départemental du Doubs et les collectivités locales, deux appels à projets ont été lancés durant l’année 2022-2023 :

  • un appel à manifestation d’intérêt dans une logique de projet accompagné par des binômes du TNE 25. Seize collèges publics et huit collèges privés sont accompagnés,
  • un appel à projets pour permettre aux écoles du Doubs d’atteindre le socle numérique défini par le ministère a permis la réponse d’une centaine de collectivités.

Après une étude conjointe des projets par l’équipe du TNE 25, la DRNE et le conseil départemental, les établissements dont les projets ont été retenus se verront dotés de matériel au second semestre 2023. D’autres appels à projets seront proposés notamment pour équiper les collèges d'équipements spécifiques à destination des élèves à besoins particuliers ou en difficultés. Une étude est d'ores et déjà entamée à ce sujet avec le conseil départemental.

"Next" : un programme de recherche adossé au TNE 25

Le programme de recherche "Numérique éducatif : expérimenter pour transformer les apprentissages" ("Next") est un programme de recherche pluridisciplinaire de l’université de Franche-Comté rattaché à la maison des sciences de l’homme et de l’environnement [UAR CNRS 3124] de Franche-Comté. Il présente une double originalité :

  • associer des enseignants-chercheurs et des doctorants en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences et techniques de l’information et de la communication, en sciences cognitives, des praticiens et une ingénieure de recherche (mission Monteil pour le numérique)
  • être adossé au territoire numérique éducatif du Doubs avec lequel il conduit des projets de recherche en partenariat.

Une double ambition :

  • expérimenter en contexte scolaire des dispositifs basés sur le numérique visant à favoriser les apprentissages des élèves et/ou le développement professionnel des enseignants,
  • développer sur cette base une fonction de conseil et d’aide à l’intégration du numérique en contexte scolaire basé sur les résultats de la recherche.

Les recherches menées au sein de "Next" en lien avec le TNE25 s’organisent autour de partenariats recherche-pratique (PRP) dans lesquels chercheurs et praticiens répondent ensemble aux problèmes récurrents de la pratique. La constitution de ces PRP est accompagnée par la conseillère pédagogique TNE de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs. Depuis septembre 2022, des protocoles établissant les liens entre chercheurs et praticiens ont été établis pour l’enseignement du 1er degré, du 2d degré et l’enseignement agricole et cinq PRP ont été constitués :

  • "Laboratoire de la donnée éducative" dans lequel praticiens et chercheurs collaborent autour des données éducatives de l’académie afin d’accompagner les décisions en matière de politique éducative,
  • "Dynamilis" dans lequel chercheurs de NEXT, de l’école polytechnique fédérale de Lausanne et praticiens collaborent pour améliorer les gestes d’écriture des élèves de cycle 2 en mobilisant le numérique,
  • "Numérique en maternelle" dans lequel praticiens et chercheurs collaborent pour étudier les effets de dispositifs « high-tech » et « low-tech » sur l’apprentissage du langage des élèves de cycle 1,
  • "Vidéo 360° en réalité virtuelle" dans lequel chercheurs et praticiens collaborent pour étudier les effets de la vidéo 360° en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives d’étudiants-enseignants,
  • "Métacognition" dans lequel praticiens, chercheurs et ingénieurs informatique d’une entreprise du secteur des technologies éducatives collaborent pour concevoir, sur la base des résultats de la recherche, une application numérique permettant d’aider des élèves de cycle 3 à mobiliser des stratégies d’apprentissage efficaces.

Actions à venir :

  • amélioration des partenariats recherche-pratique à partir des premiers retours d’expérience,
  • création d’un PRP "Parentalité/Co-éducation",
  • formation d’intermédiaires en PRP.

Next | Université de Franche-Comté

Des événements dédiés

  • Deux événements ont été organisés en 2022-2023 :
  • le séminaire de lancement du TNE 25 à la Saline royale d’Arc-et-Senans a eu lieu en janvier 2023.
  • une journée "Repenser la salle multimédia au collège : le numérique et la forme scolaire pour accompagner la pédagogie" a réuni l’ensemble des collèges du département en juin 2023.

Les comptes-rendus, enregistrements et documents liés à ces journées seront disponibles prochainement

Pour l'année scolaire 2023-2024, plusieurs journées sont proposées :

  • un séminaire le 8 novembre 2023 à Micropolis à Besançon permettra de dresser un bilan de l’année et perspectives.
  • deux journées thématiques "inclusion et parentalité" en janvier 2024 et "orientation, femme et numérique" en avril 2024.
  • quatre rendez-vous d’information et d’accompagnement en décembre 2023 puis février, avril et juin 2024.

Contact

Territoire numérique éducatif (TNE) du Doubs | Courriel

Source : Académie de Besançon Publié le 13 septembre 2023