Enjeux mémoriels

Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune.

A la Une

Mise à jour : avril 2021

De nombreuses manifestations sont régulièrement proposées en lien avec les enjeux mémoriels. Les documents ci-dessous proposent une synthèse des principales dates à noter dans vos agendas.

Mise à jour : mars 2021

Cette page est régulièrement mise à jour pour vous permettre de suivre l'actualité autour des enjeux mémoriels à l'école.

Les temps forts de l'année

Mise à jour : novembre 2022

Mise à jour : avril 2021

La communauté éducative est régulièrement invitée à s'associer, avec les collectivités territoriales, aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire.

Mise à jour : février 2024

Mise à jour : juin 2022

Des ressources à consulter pour alimenter la réflexion sur les enjeux mémoriels et organiser vos projets

Mise à jour : février 2024

L'Académie de Dijon bénéficie de nombreux partenariats institutionnels et associatifs qui peuvent vous accompagner dans vos projets

Mener un projet avec les élèves

Mise à jour : novembre 2023

De nombreux projets sont proposés tout au long de l'année pour faire travailler les élèves autour des enjeux mémoriels.

Mise à jour : janvier 2024

Différents concours scolaires sont proposés en partenariat avec de nombreux partenaires. Ils permettent d'initier des projets avec les élèves autour des valeurs de la République et de l'engagement.

Mémoire et Citoyenneté

Référent Mémoire et Citoyenneté