Les projets des équipes éducatives

Les équipes éducatives de l'académie de Dijon mènent de nombreux projets autour des enjeux mémoriels.

Année scolaire 2020-2021

Projet Kaléidoscope

Kaléidoscope est un projet inter-établissement initié par Solenne LEVEQUE, professeur au collège Clos de Pouilly de Dijon, avec Mourad ASFOURE, professeur au collège Jean-Philippe Rameau de Dijon (2019-2021) et Diane PONCET-VIGNERON au collège Lazare Carnot de Nolay (2019-2020).

Il permet la mise en relation de 150 élèves de 5ème, issus de 3 collèges de l’Académie de Dijon implantés dans des territoires différents (le collège REP Jean-Philippe Rameau, le collège rural Lazare Carnot de Nolay et le collège de proche périphérie du centre-ville de Dijon) afin participer à un parcours artistique, culturel et citoyen incluant des temps de découverte, de dialogue et de création autour des thèmes de la laïcité, du partage et des relations interculturelles.

Depuis deux ans, ce projet permet aux élèves de développer leur sens critique en abordant les thématiques liées à la singularité, l’altérité et le vivre-ensemble tout en en percevant la dimension historique des relations interculturelles, de la coexistence et de la coproduction des religions, du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations et des complots d’hier à aujourd’hui.

Pour y parvenir des membres de la société civile tels que Lassana Bathily, l’historienne de l’art et membre de l’Institut européen en sciences des religions Isabelle Saint-Martin, le photo-reporter Arnaud Finistre, la responsable du CLEMI Nathalie Barbery, ont été sollicités et des parcours inter-musées sur la « culture en partage » entre le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, l’Institut du Monde arabe et les Archives nationales ont été réalisés.

Dans le cadre de résidences d’artistes longues, de Master Class ou d’ateliers pratiques, les élèves ont été initiés à la peinture, au street-art, à la linogravure, l’écriture poétique, la calligraphie, le dessin de presse, la photographie ou encore la caricature. Lors de ces moments, ils ont côtoyé de façon approfondie les artistes Combo et « Titus le Pèse-Nerf » ou encore le dessinateur Thibault Roy. Par la sensibilisation à ces techniques, les élèves ont réalisé un journal en ligne, une fresque kaléidoscopique monumentale installée à l’Institut du monde et utilisée comme support de communication de l’Institut pour la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, un mur de portraits, un livre d’artiste et une action de groupe « Inside Out ».

Ce projet d'inscrit dans une démarche partenariale concertée entre trois collèges de Côte d'Or, l'Institut du Monde arabe, l'association "La 25ème heure", le Conseil départemental de Côte d'Or et la Dilcrah. Il a reçu le label citoyen du Site-Mémorial du Camp des Milles, le prix académique VivaCité et il a été présenté par la Dilcrah lors de la deuxième édition du Prix Ilan Halimi.

Année scolaire 2019-2020

"Je me souviens, tu te souviens, nous nous souvenons" : recueil de poèmes de l'école Yvonne Moreau à Millay (Nièvre)

Ce recueil est le fruit d'un long parcours initié en 2017 avec une première visite au Musée de la Résistance en Morvan et au mémorial de Dun-les-Places. Cette première visite a été un déclencheur pour les élèves de l'école Yvonne Moreau de Millay (Nièvre) qui ont découvert le patrimoine historique de leur territoire à travers deux figures de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale :

• Yvonne Moreau, agent de liaison du maquis "Louis" ;
  • Paul Sarrette, capitaine "Louis", chef de ce maquis.

A la suite de cette visite, les élèves se sont engagés dans plusieurs actions mémorielles en partenariat avec le Musée de la Résistance en Morvan, soutenues par l'ensemble de la communauté éducative du regroupement pédagogique intercommunal Chiddes Millay Larochemillay Poil :

• Le 27 avril 2018, l'école de Millay est devenue l'école Yvonne Moreau ;
  • Le 6 avril 2019, l'école de Chiddes est devenue l'école Paul Sarrette ;
  • Durant l'année scolaire 2018-2019, les élèves ont organisé une cérémonie pédagogique sur les lieux du maquis, aux Fraîchots à Larochemillay pour rendre hommage aux soldats du maquis "Louis" ;
  • Ils ont également participé au concours "Lettre d'un maquisard en Morvan" proposé par le Musée de la Résistance.

En 2019-2020, les élèves ont enfin réalisé un recueil de poésies dans le cadre du parcours "Créer pour résister" proposé par le Musée de la Résistance. Cette production que vous pouvez consulter ci-dessous a été récompensée par un prix lors du concours "Vivacité 2000" :

Recueil "Je me souviens"