Il s’agit pour elles de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
De quoi parle- t-on ?
Illettrisme
« On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.»
« Etre illettré, c’est donc ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre… »
Définitions de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme)
Analphabétisme
On parle d’analphabétisme pour des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui n’ont donc jamais été confrontées à l’apprentissage du code écrit dans aucune langue. Il ne s’agit pas pour ces personnes des renouer avec la culture de l’écrit mais d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage du code écrit.
Français langue étrangère, français langue seconde (FLE / FLS)
Les nouveaux arrivants dans notre pays, quand ils ne parlent pas le français ou quand ils le parlent peu, doivent apprendre notre langue. Ces personnes allophones relèvent donc de l’apprentissage d‘une nouvelle langue, le français. Des démarches d’apprentissage en FLE et en FLS sont alors mises en place.
Ces trois mots définissent des situations différentes qu’il convient de bien distinguer pour apporter les solutions appropriées.
Dès qu’une personne n’est plus scolarisée, qu’elle est repérée en situation d‘illettrisme, on parle alors de lutte contre l’illettrisme.
Une urgence au niveau national en Bourgogne
Les tests passés en 2014 par 783 266 jeunes de 17 ans lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC) révèlent au niveau national, Métropole et DOM confondus, que 9,6% de ces jeunes sont en difficulté de lecture et n’accèdent pas à la compréhension des textes. Parmi ces 9,6% de jeunes, 4,1% sont repérés en très grande difficulté de lecture, ce qui les conduit à une situation proche de l’illettrisme.
En savoir plus
Le plan académique de prévention de l'illettrisme
Face à l’urgence de la situation régionale, un plan pluriannuel de prévention de l’illettrisme a été élaboré par l’académie de Dijon en 2014. Ce plan académique de prévention de l’illettrisme est décliné au plus près des bassins de formation afin d’unir les moyens et de partager les compétences.
Le plan académique de prévention de l’illettrisme
La Défense : un acteur majeur de la détection et de l'orientation des jeunes
La Défense est un acteur majeur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté, et tout particulièrement en ce qui concerne la connaissance de la langue française. Pour cela, elle met en œuvre des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française lors des Journées défense et citoyenneté (JDC). Ces tests sont le seul outil systématique, annuel et universel de connaissance du niveau de maîtrise du français par la population.
La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté repose, depuis la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, sur un Parcours de citoyenneté. Ce dernier comporte trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense dans les programmes des établissements d’enseignement du second degré, le recensement des jeunes Français à l’âge de 16 ans et la JDC.
Lors de ces JDC, la Défense met en œuvre des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française. Ces tests sont le seul outil systématique, annuel et universel de connaissance du niveau de maîtrise du français par la population.
La journée défense et citoyenneté: enjeux et déroulement
Présentation et analyse de deux parcours scolaires
Les parcours de ces deux élèves, Marie et Jean, qui ont participé tous deux, en 2012, à la journée défense et citoyenneté, permettent de comprendre que la prévention de l'illettrisme se joue sur la durée du parcours scolaire, sur la cohérence et la continuité du cadre de référence donnée par le socle commun. L’acquisition du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences a permis de mettre en place chez Marie de manière irréversible les acquis de base. Au contraire, Jean n’a pas validé le palier 2 du socle commun : l’irréversibilité des acquis de base n’a pas été mise en place.
En savoir plus
Assurer l'irréversabilité des acquis de base
La validation du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences permet de sécuriser le parcours des élèves en assuranr « l’irréversibilté des acquis de base ».
Lutte contre l'illettrisme (mission interministérielle)
Anne DAUVERGNE
Déléguée académique à la formation des personnels
89.54
anne.dauvergne@ac-dijon.fr
Annette GIEN
Inspectrice de l'éducation nationale
Chargée du dossier académique Prévention de l'illettrisme
annette.gien@ac-dijon.fr
Véronique BOULHOL
IA / IPR de Lettres
Chargée du dossier académique Prévention de l'illettrisme
veronique.boulhol@ac-dijon.fr
Francis LACAILLE
Chef du centre du service national de Dijon
francis.lacaille@intradef.gouv.fr
Michelle DELAUNAY
Adjointe au chef du centre du service national de Dijon
michelle.delaunay@intradef.gouv.fr
Daniel BOLLOTTE
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de la Côte-d'Or
ienio21@ac-dijon.fr
Laurence DUCREUX
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation de la Nièvre
ienio58@ac-dijon.fr
Jean-louis LEROY
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de la Saône et Loire
ienio71@ac-dijon.fr
Dimitri SYDOR
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation de l'Yonne
ienio89@ac-dijon.fr
Christine BOURDENS
Inspectrice de l'éducation nationale - enseignement technique
christine.bourdens@ac-dijon.fr
Philippe JACQUIN
Inspecteur de l'éducation nationale - enseignement technique
philippe. jacquin@ac-dijon.fr
- Portail national des professionnels de l’éducation, éducscol, dossier « Agir contre l’illettrisme »
- Note d'information - DEPP - N° 16 - avril 2014 Journée Défense et Citoyenneté 2013: des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix
- Ministère de la Défense, dossier Journée défense et citoyenneté
- Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
- Site de l’Observatoire National de la Lecture
Mise à jour : mars 2021