École et ruralité

Le plan académique Ruralité définit la stratégie éducative académique pour assurer la réussite des élèves issus des territoires ruraux.

Le plan académique Ecole et Ruralité

Le plan académique Ecole et Ruralité traduit la volonté de la rectrice de restaurer la promesse républicaine, engagement fort du ministre de l’Éducation nationale. Il s’agit bien de garantir « l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque enfant et chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence ».
Territoire éducatifs ruraux, JM Blanquer / Nathalie Elimas

Les territoires ruraux

Les territoires ruraux posent à l’école des défis spécifiques : leurs singularités limitent trop souvent les aspirations des jeunes ruraux et réduisent leurs champs des possibles. L’objectif du plan académique ruralité est de constituer un réseau de coopération autour de l’Ecole pour lutter contre les inégalités territoriales et œuvrer à la réussite des jeunes ruraux.

Mise à jour : juin 2021

En 1995, la DEEP et les Inspections Générales mènent une enquête approfondie sur le système éducatif en milieu rural, dont les résultats sont confirmés en 2018 par le rapport de la Mission Ruralité de l’IG.

Mise à jour : juin 2021

Les obstacles rencontrés par les jeunes collégiens et lycéens des territoires ruraux ont été identifiés par Salomé Berlioux et Erkki Maillard dans Les Invisibles de la République.

Mise à jour : juin 2021

Face à ce constat, comment se mobiliser pour agir avec efficacité et en toute connaissance de cause ?

Documents à consulter

Référents académiques :