Examens

Retrouvez les dates et informations pratiques des examens nationaux : diplôme national du Brevet, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat...

Diplome national du brevet et certificat de formation générale

Diplôme national du brevet

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Baccalauréat général et technologique

S’inscrire au baccalauréat général ou technologique en candidat libre

Comment s'inscrire aux baccalauréats général et technologique ?

Bac 2021 : carte des enseignements de spécialité

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le

Présentation du baccalauréat général (à compter de la session 2021)

À compter de la session 2021, le baccalauréat général est évalué selon deux modalités

Présentation du baccalauréat technologique (à compter de la session 2021)

À compter de la session 2021, le baccalauréat technologique est évalué selon deux modalités

Grand oral

Le Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat. Cette épreuve permet aux élèves de s’aguerrir à la prise de parole en public et d’utiliser leurs connaissances pour alimenter une argumentation.

Voie professionnelle (Bac Pro, CAP, MC, BP, BMA)

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités.

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Mention complémentaire

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général.

Le brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. Il est préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de

Brevet des Métiers d'Art (BMA)

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est délivré au titre d'une spécialité professionnelle.

Post Bac

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles.

Diplômes de Comptabilité

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) de niveau master

Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale

Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe I « référentiel professionnel » du présent arrêté.

Diplôme d'expert automobile

L’expert automobile évalue, après un accident ou un sinistre, l'état technique et la valeur d'un véhicule à la demande d’une compagnie d’assurances, d’un particulier ou parfois de l’administration ou de la justice.

Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (D.E.M.E)

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, en situation de handicap ou de dépendance sur le chemin de l'autonomie.

Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (D.E.E.S)

Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.

Diplôme d'État d'Éducateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S)

Le diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé donne aux professionnels d'un domaine, une deuxième compétence en éducation.

Concours scolaires et examens divers

Concours général des lycées et des métiers

Ce concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

DELF et DALF

Le DELF est un Diplôme d’Études en Langue Française qui existe pour les niveaux basiques et intermédiaires. Le DALF est un Diplôme Approfondi en Langue Française qui existe pour les niveaux avancés.

Aéronautique : B.I.A et C.A.E.A

Le brevet d'initiation aéronautique est un diplôme qui atteste de connaissances dans les domaines suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols et histoire de l'aéronautique et de l'espace. C'est un premier pas vers la formation

Certificat de préposé au tir (CPT)

Diplôme officiel délivré par l'Education Nationale, le CPT (Certificat de Préposé au Tir) est obligatoire pour les personnels qui mettent en œuvre des explosifs, notamment dans les carrières.

Olympiades nationales de mathématiques

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Certifications professionnelles

Certification complémentaire

L'examen de la certification complémentaire permet à des enseignants stagiaires ou titulaires de valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours de recrutement.

2CA-SH

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

CAPA-SH

Examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

CAFIPEMF

Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

CAFFA

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique

CP-LDS

Examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CP-LDS)

CAPPEI

Examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

Recherchez par mot-clés