Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Le CAPPEI atteste la qualification des enseignants à exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei), commun aux enseignants du premier degré et du second degrés est destiné à attester la qualification des enseignants à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

CAPPEI SESSION 2027 (session de printemps et d'automne)

La date des inscriptions  sera communiquée ultérieurement

 

 

- Arrêtés 

 

 

CAPPEI par la voie de la VAEP (Validation des Acquis de l'Expérience Professionnelle)- SESSION 2027

Les inscriptions seront enregistrées du 15 septembre au 15 octobre 2026 à 23h59 et se fera via l'adresse suivante :

https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/cappei-vaep-session-2027-depot-du-livret-1-inscrip-dijon

ATTENTION : Les candidats ayant validé leur livret 1 mais n'ayant pas obtenu le CAPPEI VAEP la première année doivent s'inscrire également  pendant la période d'inscription. La recevabilité du livret 1 n'inscrit pas automatiquement à l'épreuve l'année suivante.

Le livret 1 est à à télécharger ici (si besoin) :

 

Les candidats admissibles sont invités à transmettre leur livret 2 avant le 16 décembre 2026 à 17h00 par voie dématérialisée (en format PDF) à l'adresse suivante : dec3-1@ac-dijon.fr.

L'objectif du livret 2 est de mettre en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l'expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

 

Les candidats désirant consulter leur grille de notation devront en faire la demande par courriel à: [email protected]. Aucun envoi avant la publication des résultats.

 

- Arrêtés 

Texte de référence

Circulaire du 12-2-2021 relative à la formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (BO n°10 du 11-3-2021)

 

 

Contact académique:

DEC 3 - BUREAU 127W

Fabien DUMEZ

► 03.80.44.86.40

► [email protected]

 

 

Mise à jour : septembre 2026