Qu'est ce que le dispositif Devoirs faits ?
Devoirs faits est un temps dédié au collège pour :
- Apprendre à organiser son travail personnel
- Revoir ce qui a été fait en classe
- Avancer dans la réalisation de ses devoirs
- Recevoir aides - conseils, méthodes complémentaires
- Renforcer les acquis fondamentaux
Le dispositif "Devoirs faits" contribue ainsi à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et à réduire les inégalités d’accès au savoir pour une scolarité réussie.
Après quatre années de mise en oeuvre, l’articulation entre les enjeux pédagogiques et l’efficience du dispositif sont désormais au premier plan, à l’appui du tome 2 du vademecum « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » publié par la DGESCO le 22 juillet 2022.
« Devoirs faits » offre une occasion privilégiée pour les équipes éducatives de mener une réflexion collective sur à l’engagement et la motivation des élèves dans le travail personnel en lui donnant du sens, en reliant les temps dans et hors la classe et en interrogeant les démarches d’apprentissage des élèves comme les pratiques enseignantes relatives aux devoirs.
Des ressources nationales pour approfondir
Devoirs faits donne ainsi l'occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : quel est le sens des devoirs, au regard notamment du travail réalisé en classe ? Que permettent-ils de consolider ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle périodicité ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?
Pour vous accompagner dans cette réflexion :
-
Devoirs faits-tome 1 « Tout savoir sur Devoirs faits », publié par la DGESCO en août 2017
-
La plateforme communautaire collaborative expérimentale « Devoirs faits la communauté », élaborée par le « 110 bis Lab de l’éducation nationale ».
-
Le nouveau parcours m@gistère proposé par la DGESCO auquel toutes les catégories de personnels peuvent s’inscrire en libre accès.
- Séminaire du Plan National de Formations « Réussir au collège : « Devoirs faits » des 4 et 5 juin 2019 : « engagement de l’élève », « devoirs faits, finis, compris… », « travail en classe/hors classe », pratiques pédagogiques et pilotage en établissement
- Le travail personnel de l’élève, Claude Bisson-Vaivre - canopé
- « Devoirs faits », Note n°2019-055 de juillet 2019, IGEN-IGAENR, rapporteurs Carole SEVE et Nicole MENAGER: « organisation et pilotage de la mesure », « séances devoirs faits », « recommandations »
- Note d'étape 2020-031 : la mesure devoirs faits aspects quantitatifs et aspects qualitatifs - des pistes pour progresser
- « Mission de suivi et d’observation de la mise en œuvre des réformes en cours « Devoirs faits », Note d’étape 2020-118 d’août 2020, IGESR, rapporteurs Catherine Biaggi, Hanifa Cherifi , Dominique Obert et Jean-François Raynal : « différentes formes d’accompagnement aux devoirs », « exemple de dispositif dans deux académies », « auto-évaluation du dispositif »
- « Le travail des élèves en dehors de la classe, état des lieux et conditions d’efficacité », Rapport 2008-086 d’octobre 2008 de l’Inspection Générale- rapporteurs: Viviane BOUYSSE, Christine SAINT-MARC, Henri-Georges RICHON, Philippe CLAUS) : analyses autour des devoirs à la maison, du temps scolaire, des attentes de l’école
Des pistes issues de la recherche
- Documents et dossiers de veille de l’IFE :
Des outils nationaux pour accompagner DEVOIRS FAITS
Elèves, parents, enseignants et intervenants Devoirs faits, deux outils numériques sont à votre disposition :
Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.
14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.
- Jules, un assistant personnalisé
Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.
En savoir plus : Jules, un assistant personnalisé
- La banque de ressources numériques pour l’Ecole
14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.
En savoir plus : La banque de ressources numériques pour l’Ecole
Retour sur le séminaire académique du 3 février 2023
« Devoirs faits, un levier pédagogique au service de l’engagement et la motivation des élèves : concrètement comment fait-on ? »
Célia Alexander – IA-IPR lettres
celia.alexander@ac-dijon.fr
poste 87.01
William Exertier IA-IPR mathématiques
william.exertier@ac-dijon.fr
poste 87.04
Vademecum à destination des principaux de collège
- Harmoniser les pratiques autour des devoirs et faire le lien avec les familles: un exemple de "Charte des devoirs"-collège Rameau, Dijon
- Harmoniser les pratiques de devoirs à l'échelle d'une équipe de classe: "Projet Valhorizons"-quels devoirs donner en dehors de la classe?
- Une fiche de suivi élève (en construction)
- Une carte mentale pour réfléchir à devoirs faits (en construction)
- Les sites disciplinaires
Le travail personnel de l'élève: Projet Cardie: Le travail personnel de l'élève, département de la Nièvre
https://view.genial.ly/5ac72e592fc1330d9b63e05a/cardie
Liens vidéos :
Partie 1 :
http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x730c44
Partie 2 :
http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x730j0u
Projet CARDIE-Département de la Nièvre (liaison école-collège)
Mise à jour : mars 2023