Devoirs faits

Le dispositif « Devoirs faits » proposent aux collégiens qui le souhaitent un temps d’étude accompagnée dans leur établissement.

Recherchez par mot-clés

Collège Devoirs faits

Qu'est ce que le dispositif Devoirs faits ?

Devoirs faits est un temps dédié au collège pour :

  • Apprendre à organiser son travail personnel
  • Revoir ce qui a été fait en classe
  • Avancer dans la réalisation de ses devoirs
  • Recevoir aides, conseils, méthodes complémentaires

Le dispositif "Devoirs faits" contribue ainsi à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Pour la rentrée 2020, Devoirs faits au collège doit permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir les apprentissages qui auraient pu être fragilisés lors de la crise sanitaire.

Des outils nationaux pour accompagner DEVOIRS FAITS

Elèves, parents, enseignants et intervenants Devoirs faits, deux outils numériques sont à votre disposition :
Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.

14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.

- Jules, un assistant personnalisé

Jules, un assistant personnalisé répond aux questions des élèves de la sixième à la troisième et les aide et les encourage dans leur travail personnel. Il permet de revoir des notions ou en découvrir d’autres, de s’entrainer, de tester de manière ludique ce qui a été appris, de fournir des réponses immédiates et adaptées à son niveau.

En savoir plus : Jules, un assistant personnalisé

- La banque de ressources numériques pour l’Ecole

14 Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). 4 Banques de ressources en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter cette offre.

En savoir plus : La banque de ressources numériques pour l’Ecole

Des ressources nationales pour approfondir

Devoirs faits donne ainsi l'occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : quel est le sens des devoirs, au regard notamment du travail réalisé en classe ? Que permettent-ils de consolider ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle périodicité ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?

Pour vous accompagner dans cette réflexion :

Des pistes issues de la recherche

  • Documents et dossiers de veille de l’IFE :

- Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève (n°111, juin 2016), par Rémi Thibert, chargé d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ : engagement des élèves, lien entre le travail en classe et hors la classe