Education à la Sécurité Routière (ESR)

L’éducation à la sécurité routière (ESR) s’inscrit dans un véritable continuum éducatif de l’école au lycée et en centre de formation d’apprentis.

Il s’agit d’une éducation aux comportements responsables qui vise à développer l’esprit critique et à l’appropriation de règles régissant les comportements individuels et collectifs sur l’espace routier.

Le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 a souligné la nécessité de poursuivre les actions éducatives de sécurité routière centrées sur la prévention des conduites addictives et à risques.

Par ailleurs, la mesure 10 Accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité du CISR ainsi que les annonces du Plan vélo s’inscrivent dans les orientations du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en faveur de la promotion des modes de déplacements actifs, durables et citoyens des élèves et des jeunes.
Afin d’encourager les comportements responsables et de promouvoir un partage équilibré de l’espace routier, il convient de favoriser le développement des compétences psychosociales (influence des pairs, connaissance de soi, estime de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, autonomie et prise de décision).

Une éducation citoyenne

L’éducation à la sécurité routière (ESR) s’inscrit dans un véritable continuum éducatif de l’école au lycée et en centre de formation d’apprentis.
Elle se fonde sur une approche large et interdisciplinaire. A ce titre, la mobilisation de tous les acteurs pertinents (équipe pédagogique, élèves, parents, partenaires institutionnels et associatifs...) est un levier indispensable au développement de véritables dynamiques locales. Il s’agit d’une éducation aux comportements responsables qui vise à développer l’esprit critique et à l’appropriation de règles régissant les comportements individuels et collectifs sur l’espace routier.
L’ESR se construit dans le cadre des enseignements disciplinaires du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et au travers des axes définis par les comités académiques et départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC et CDESC). Dans les établissements, les actions d’éducation à la sécurité routière sont définies au sein du CESC afin de dresser un diagnostic des besoins de l’établissement et de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires. Une démarche de projet doit ainsi être favorisée localement pour assurer l’efficacité des actions entreprises.

L'éducation à la sécurité routière à l'Ecole

  • Les épreuves des ASSR, ASR, AER

Les épreuves des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), des attestations de sécurité routière (ASR), et des attestations d’éducation à la route (AER) restent inchangés et se composent pour moitié, de questions spécifiques à la sécurité routière et, pour moitié, de questions plus larges relatives aux principaux enjeux identifiés.
Les épreuves sont enrichies afin de développer la réflexion des élèves sur les conduites addictives, la prise de risques et les problématiques des mobilités citoyennes et actives.
 Les questions relatives au comportement citoyen et au respect d’autrui ont, par ailleurs, été renforcées.

  • APER (cycle 1 à cycle 3)

La circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016 précise les éléments concernant la mise en œuvre de l’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 et la délivrance de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route).
Plus d'informations :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107513

  • @SSR1 et 2 (au collège)

Les attestations scolaires de sécurité routière abordent les thématiques du piéton,  du cycliste, du cyclomotoriste et du passager, à la fois sur le plan de la réglementation et du comportement. Des questions liées à la mobilité active y sont maintenant intégrées.
Plus d'informations :
https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/
Une question sur les ASSR, sur l’ESR ? Consulter la FAQ

Les réponses aux questions fréquentes sont organisées selon votre profil, vous êtes :
- Un élève ou un parent
- Un jeune adulte (permis)
- Un personnel éducatif
- Une association

Plus d'informations :
https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=323

  • ½ journée en lycée

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Afin de lutter contre l'insécurité routière des jeunes et les sensibiliser à la prise de risques, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrants en lycée et centre de formation d'apprentis public (CFA) a été mise en place.
Plus d'informations :
https://eduscol.education.fr/cid45644/l-education-a-la-securite-routiere-au-lycee-et-en-cfa.html

  • Plan Vélo

Le 14 septembre 2018, le gouvernement a engagé un plan national vélo, qui doit permettre de tripler la part du vélo dans nos déplacements quotidiens, pour atteindre 9% en 2024, lors des Jeux olympiques à Paris. Ainsi l’État s’engage à relever tous les défis qui aujourd’hui freinent le recours à cette solution de déplacement

Les 4 axes :
- Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
- Sûreté : mieux lutter contre le vol
- Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
- Développer une culture vélo
Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-velo-et-mobilites-actives

  • Dispositif « Savoir rouler à vélo »

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité. L’opération "Savoir Rouler à Vélo" permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.
Un site dédié à ce dispositif :
http://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation#SRAV, l’on retrouve toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre du « savoir rouler à vélo » (les kits pédagogiques, d’évaluation et de communication...).

  • Lancement du savoir rouler à vélo

À l’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à vélo » va permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le continuum éducatif de sécurité routière.
Eduscol :
https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=447

  • Actions et exemples

- Pédibus
Le pédibus, ou bus pédestre, consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants d'un quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles fluorescentes. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école.
Plus d'informations : https://youtu.be/V7tee_E0zIg

- Vélobus à Macon

Le vélobus ou bus cycliste consiste en un groupe d’enfants, conduit par des adultes, effectuant à vélo le trajet des zones d’habitations jusqu’à l’école, en respectant des arrêts et horaires fixes et prédéterminés.
Plus d'informations : http://maconvelo.fr/classe/velobus/

- Apprendre en pédalant à Chalon-sur-Saône

Plus d'informations : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-chalon-sur-saone-des-eleves-de-cm1-pedalent-pour-mieux-se-concentrer-en-classe-1545063781

Prix inter-académique de la sécurité routière 2019-2020

La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale qui sollicite tous les services de l’Etat. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse intègre cette exigence et l’éducation à la sécurité routière s’inscrit dans un processus progressif et continu tout au long de la scolarité de l’élève
Dans le cadre de l’éducation des élèves à la sécurité routière et à l’écocitoyenneté, les rectorats de Besançon et Dijon et la préfecture de la Bourgogne-Franche-Comté organisent conjointement le prix inter-académique.
Ce prix, qui permet de sensibiliser les élèves et les adultes aux risques routiers en les rendant acteurs de la prévention, est ouvert à tous les groupes d’élèves des classes maternelles et élémentaires, des collèges, des lycées, des LP, des EREA et des CFA.

Il est destiné à réaliser un véritable travail pédagogique afin de :

  • faire progresser, dans un double objectif de sécurité et de développement durable, les déplacements vers ou à partir de l’école, ou encore de l’école aux lieux d’activités,
  • d’améliorer les comportements éco citoyens, en vue de l’éducation du piéton, du cycliste et/ou du passager, dans le cadre du développement des compétences préconisées par les programmes de chaque cycle.

Les aspects de santé pourront également trouver toute leur place dans ce travail de recherche de solution(s).

Le thème retenu pour l’année 2019-2020 :
« L’élève éco citoyen en sécurité sur les chemins de l’école ».
La participation au prix inter-académique implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
Le prix est ouvert aux élèves scolarisés dans des établissements publics
et privés sous contrat du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, EREA), et aux élèves scolarisés dans les Centres de Formation d’Apprentis publics selon les catégories suivantes :
- premier degré : catégorie écoles maternelles
- premier degré : catégorie écoles élémentaires
- second degré : catégorie collèges
- second degré : catégorie lycées, LP, EREA et CFA.

Chaque établissement peut présenter plusieurs projets (de groupe, de classe). En revanche, chaque groupe ou chaque classe ne peut présenter qu’un seul projet.
Un projet est obligatoirement collectif : aucune production individuelle ne sera acceptée.

 

  • Vidéo officielle de la remise du prix académique ESR 2019 :

 https://www.dailymotion.com/video/x7athhh

  • Prix académique ESR 2018-2019

- premier degré : catégorie écoles maternelles
Ecole Saint Bris le Vineux (89) Vidéo 1
- premier degré : catégorie écoles élémentaires
Ecole de Diges (89) Vidéo 2
- second degré : catégorie collèges
Collège Olivier de la Marche, Saint Martin en Bresse (71) Vidéo 3
-  second degré : catégorie lycées, LP, EREA et CFA.
LPA de Plagny, Semoise sur Loire (58) Vidéo 4
- prix « coup de cœur » :
Collège Les Hautes Pailles, Echenon (21) Vidéo 5

INFORMATION : En raison des bouleversements de l’organisation et des calendriers de l’année scolaire 2019-2020 dus à la pandémie, nous vous informons que l’organisation du « prix inter-académique de la sécurité routière 2019-2020 » est annulée.

Mobilités actives à l'Ecole

Cette présentation a pour objectif d’informer les établissements scolaires sur les mobilités actives à l'Ecole et les aider à les promouvoir.

  • Notion de mobilité active

Les déplacements font partie de notre quotidien. Ils permettent un accès aux biens, services et loisirs, mais, pour la société, chaque modalité de déplacement a un impact spécifique en matière d’environnement, de santé et sur le plan économique
- Vidéo de présentation de la mobilité active et de ses impacts : https://www.youtube.com/watch?v=JehEYYh2uu8
- Un résumé, les impacts sont d’ordre :
Environnemental : https://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-1132.html
De la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante#Promouvoir-les-mobilites-actives
Economique : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-se-deplacer-autrement-moins-cher-jan2019.pdf

Ressources pédagogiques sur les mobilités actives : https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=439

  • Plan de Mobilité Scolaire

Le Plan de Mobilité Scolaire (PMS) remplace le PDES (Plan de Déplacement établissement scolaire), il a pour objectif d’encourager le recours aux modes doux pour les déplacements domicile-Ecole et internes à la vie scolaire.

Un PMS, c’est :
- un diagnostic de mobilité basé sur les habitudes de déplacements des élèves et l’accessibilité aux abords des établissements scolaires.
- un plan d’actions pour diminuer l’utilisation des voitures au quotidien et encourager la mobilité douce par une sensibilisation et des aménagements.
Les étapes de construction du PMS :
- constituer un comité de pilotage
- établir un diagnostic
- définir un plan d’action
- mettre en œuvre les actions
- animer et communiquer.
- évaluer

Les acteurs
- la communauté éducative (administration et vie scolaire, équipes enseignantes, élèves, personnels techniques)
- les parents
- les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes ou métropoles, départements et régions).

Mise à jour : mars 2021