Santé et social

Protéger la santé des élèves et les préserver des conduites addictives et dangereuses est une priorité pour le ministère de l’Éducation nationale.

Voici quelques ressources et adresses utiles pour les accompagner au quotidien et repérer les situations à risques.

  • Sites généralistes

- Actions à l’école : d’actions conduites dans les établissements en matière de prévention : conduites addictives, surpoids, vaccination, bonnes postures et poids du cartable, restauration scolaire …

- Fil santé jeunes écoute, informe et oriente les jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale dans le cadre de l’anonymat par téléphone et sur Internet.

  • Alimentation

Troubles alimentaires : Point sur l’anorexie mentale et la boulimie.

  • Dopage

Brochure "Se doper ou pas ?" (sports, examens)
Ce document s’adresse aux jeunes tentés d’augmenter leurs performances physiques ou intellectuelles par des produits.

  • Drogues & dépendances

- Informations précises sur toutes les formes de dépendances (alcool, drogues, tabac, médicaments, ecstasy) et des outils pour agir sur le site Drogues et dépendance.
- Les dangers liés au tabac et comment aborder cette question avec votre adolescent.
- Les dangers liés à la consommation d’alcool.
- Cannabis : brochure expliquant aux parents les risques liés à la consommation de cannabis

  • Hypersexualisation des enfants et adolescentes

Tenues provocantes et sexy, maquillage et crèmes antirides, concours de mini-miss, mises en scène érotisées sur internet…autant d’éléments qui caractérisent l’hypersexualisation. Nos petites filles ne sont pas des femmes en miniature. Pour maintenant comme pour l’avenir, il faut les protéger pour qu’elles ne grandissent pas « trop tôt, trop vite ».

  • Risques auditifs

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles auditifs : environ 10 % d’entre eux présentent une perte auditive pathologique.
Le dépliant

Consulter le site www.ecoute-ton-oreille.com.

  • Amour et sexualité chez l’adolescent : Le développement de la sexualité à l’adolescence comprend des changements physiques liés à la puberté, mais aussi des évolutions psychologiques individuelles et des événements interpersonnels.
     
  • Le SIDA

Animations expliquant notamment aux jeunes l'ampleur de l'épidémie, les modes de transmissions de la maladie, etc. Avec également des vidéos, un jeu, un quizz...

  • Sommeil

Votre enfant manque t-il de sommeil ?
Comment reconnaître un enfant qui manque de sommeil et l’aider à s’endormir ?
L’ Institut du sommeil et de la vigilance vous répond.