Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

pppe

À partir de la rentrée 2021, l’académie et l’université de Franche-Comté (avec son institut national supérieur du professorat et de l’éducation) proposent un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Le PPPE est une professionnalisation progressive qui se déroule sur trois ans de licence, avec des stages pratiques d’observation et un stage de mobilité internationale en 3e année.

Ce cursus de licence hybride, associant cours à l’université, en lycée et stages en école primaire, offre un bagage solide dans toutes les disciplines. Il permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours spécifique comprenant :

• 75 % de cours au lycée et 25 % de cours à l’université en L1,
  • 50 % de cours au lycée et 50 % de cours à l’université en L2,
  • 25 % de cours au lycée et 75 % de cours à l’université en L3.

Le PPPE répond à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles. Il s’intègre dans une expérimentation innovante, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui vise à diversifier les formations pour devenir professeur des écoles.
Ce parcours de licence peut être prolongé par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire. D’autres voies seront également ouvertes, en lien avec le diplôme de licence choisi.

Dans l’académie de Besançon

L’académie de Besançon et l’université de Franche-Comté (UFC) proposent un parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à la licence administration économique et sociale (AES) de l’UFR sciences et techniques et gestion de l’industrie, en partenariat avec le lycée Condorcet de Belfort.
PPPE | UFC

Dans l’académie de Dijon

Depuis la rentrée 2023, l’antenne nivernaise de l’INSPE de Bourgogne et le lycée Alain Colas de Nevers proposent un parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à la licence éducation, formation, enseignement, culture (EFEC).
PPPE | Lycée Alain Colas

Source : Académie de Besançon Publié le 07 novembre 2023