Prestations sociales pour les personnels

Vous êtes personnel dans l’académie de Dijon ? Certaines aides peuvent vous être allouées. Retrouverez sur cette page les contacts utiles pour obtenir plus d’informations et déposer vos demandes.

Contact académique

Vous souhaitez connaître les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible ? Rapprochez-vous du service d’aide sociale du rectorat de Dijon :
Action sociale
Rectorat de Dijon
2 G rue du général Delaborde
21 000 Dijon
Tél : 03.80.44.85.27
Fax : 03.80.44.87.53
daf4-as1@ac-dijon

Indemnité forfaitaire de changement de résidence métropole

L'agent qui déménage à la suite de son affectation dans une nouvelle commune peut bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge partielle de ses frais de déménagement.

Tél : 03.80.44.86.90
Fax : 03.80.44.87.53
daf4-as2@ac-dijon.fr

Indéminité forfaitaire de changement de résidence outre mer

L'agent qui déménage à la suite de son affectation dans un département d’outre-mer peut bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge partielle de ses frais de déménagement.
Tél : 03.80.44.85.72
Fax : 03.80.44.87.53
Daf4-as4@ac-dijon.fr

 

Congés bonifiés

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du congé bonifié d’une durée maximale de 31 jours consécutifs pour retourner sur le territoire où se trouve le centre de vos intérêts moraux et matériels.

Tél : 03.80.44.85.72
Fax : 03.80.44.87.53
Daf4-as4@ac-dijon.fr

Calcul QFA, QF

Pour les prestations soumises à un quotient familial académique (QFA) ou à un quotient familial (QF) :

Calculer votre QFA
Calculer votre QF

Environnement professionnel

Aide compensatoire à l'éloignement professionnel

Participer à la prise en charge financière de frais d'un second hébergement engendrés par l’éloignement entre la résidence familiale et l’établissement d’affectation pour les agents dont l’éloignement ne permet pas d’effectuer les trajets quotidiennement.

Aide pour la VAE

Aider à l'insertion professionnelle des AESH et AED bénéficiant d'un contrat à durée déterminée.

Subvention repas

L'administration participe au prix des repas servis dans les restaurants administratifs et inter administratifs. Cette prestation ne peut être versée qu'au gestionnaire du restaurant sur présentation d'un état nominatif mensuel des repas pris.

Titres de transport

Ce titre de transport fait suite au décret n°2010-676 du 21 juin 2010, instituant une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l'Etat et des établissements publics

Se loger / s'installer / muter

Aide au changement de domicile pour mutation

Pour les titulaires stagiaires et les néo titulaires, vous devez faire une demande d'AIP (www.aip-fonctionpublique.fr)

Aider un agent déménageant pour rejoindre son poste suite à une mutation

Aide au changement de domicile des personnels non titulaires

Participer aux frais de changement de domicile des personnels non titulaires

Aide à la caution

Participer au dépôt de garantie des AESH et des personnels non titulaires

Aide au changement de domicile suite à une séparation/divorce ou veuvage

Aider un agent déménageant pour une séparation/divorce ou veuvage

Aide à l'installation du Comité Interministériel de la Ville (C.I.V)

Aider à l'accueil de toute personne nouvellement affectée dans des établissements difficiles situés en quartier prioritaire de ville ou dans un établissement classé REP ou REP+

Aide à l'installation des Personnels de l'Etat (A.I.P/A.I.P ville)

Vous venez d’intégrer la fonction publique de l’État, vous exercez la majeure partie de vos fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le ministère chargé de la fonction publique vous accompagne dans votre installation.

Parc de logement des fonctionnaires

Chaque préfecture dispose d'un parc de logements réservés aux fonctionnaires, il convient de s'adresser directement à chaque préfecture de département pour connaître les disponibilités et les modalités d'attribution.

Vacances et loisirs

Aide aux loisirs des enfants

Aider à la prise en charge financière des dépenses dans le cadre extra scolaire, lors d'une inscription pour l'année scolaire 2020/2021 ou 2021/2022 aux activités sportives ou culturelles (club sportif, école de danse ou de musique...)

Aide aux séjours en centres de loisirs sans hébergement

Cette prestation est destinée à prendre en charge une partie des frais de séjour des enfants d'agents publics en centre de vacances sans hébergement. Les centres de loisirs sans hébergement sont des lieux d'accueil recevant les enfants à la journée à l'occasion des congés scolaires et des temps de

Aide aux séjours d'enfants en centres vacances avec hébergement

Cette prestation est destinée à prendre en charge une partie des frais de séjour des enfants d'agents publics en centres de vacances avec hébergement.

Aide aux séjours d'enfants en gite de France ou VVF

Cette prestation est destinée à prendre en charge une partie des frais de séjours engagés, par les agents concernés, pour leur enfant ayant séjourné soit en centre familial de vacances, soit dans les établissements portant le label " gîtes de France ".

Aide aux séjours linguistiques pendant les vacances scolaires

Cette prestation est destinée à prendre en charge une partie des frais engagés par les agents pour leur enfant effectuant à l'étranger un séjour culturel et de loisirs au cours des vacances scolaires.

Séjours en centres de vacances spécialisés pour handicapés

Cette allocation est accordée au titre des enfants handicapés séjournant dans des centres de vacances agréés spécialisés.

Aide à la participation aux centres de vacances d'enfants handicapés

Cette prestation est une action concertée, versée par la MGEN.

Aide aux vacances

Aider à la prise en charge financière des frais d'hébergement occasionnés au cours des vacances prises en famille pour tout type d'hébergement (hors centres familiaux et gîtes de France, pour lesquels existe une prestation interministérielle) entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021 pour

Chèques vacances

Le chèque vacances peut être remis pour des dépenses effectuées, sur le territoire national, par les bénéficiaires lors de leurs vacances (frais de transport, d'hébergement, de repas, d'activités de loisirs). Il repose sur une épargne de l'agent abondée d'une participation de l'employeur.

Vous avez 1 ou + enfants

Aide à domicile

Participer aux frais des aides à domicile afin d’aider dans leur environnement privé des agents : Souffrant d’un handicap OU Élevant seuls un ou plusieurs enfants

Aide aux études d'enseignement supérieur

Aider les agents ayant des enfants étudiants au titre de l'année 2021/2022

Aide à la scolarité en lycée

Aider les agents ayant des enfants scolarisés au titre de l'année scolaire 2021/2022

Aide aux séjours d'enfants dans le cadre du système éducatif

Cette prestation est destinée à prendre en charge une partie des frais de séjour mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (sur le temps scolaire).

CESU - Garde d'enfant

Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de chèques emplois services universels préfinancés pour les agents de l'Etat ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.

Allocation aux parents d'enfants handicapés

Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière versée mensuellement pour les agents de l'Etat ayant au moins un enfant de moins de 20 ans.

Allocation spéciale pour jeunes adultes handicapés

Cette prestation vise à faciliter l'intégration sociale des enfants handicapés ou atteints d'une maladie chronique des agents de l'Etat.

Vous rencontrez des difficultés

Secours exceptionnels

Cette prestation est une aide sociale, elle est versée par le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Les prêts à court terme

Vous rencontrez un changement dans votre situation personnelle (maladie, perte d'emploi du conjoint, décès, séparation, divorce, ...) et/ou des difficultés pour faire face à des frais imprévus.

Aide éducative budgétaire

Soutenir les personnels qui rencontrent des difficultés dans la gestion économique de leur budget familial.

Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos (Prestation interministérielle (PIM))

Cette prestation est destinée à prendre en charge une partie des frais de séjour de l'enfant.

Réseaux académiques de prévention, d'aide et de suivi des personnels fragilisés

Il existe des Réseaux académiques de prévention, d'aide et de suivi des personnels fragilisés (réseaux PAS), centre de réadaptation des personnels du minitère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche (la Verrière), atelier de réadaptation par le travail (Paris), en vue de la

Vous êtes en situation de handicap

Aide à domicile

Participer aux frais des aides à domicile afin d’aider dans leur environnement privé des agents : Souffrant d’un handicap OU
Élevant seuls un ou plusieurs enfants

Aménagement des postes de travail

Le fonds d'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) apporte un soutien financier aux employeurs pour les accompagner dans la compensation du handicap de leurs agents. Cette compensation peut prendre plusieurs formes et vise plusieurs objectifs à atteindre

Prestations et services en faveur des personnels en situation de handicap et/ou de dépendance

Ces prestations et services, autrement nommés actions concertées, sont des mesures d’action sociale à destination des personnes fragilisées.

SRIAS

La SRIAS Bourgogne Franche Comté  est chargée :

  • de proposer au préfet la répartition des crédits d'action sociale interministérielle dont la gestion est déconcentrée
  • de proposer des actions à entreprendre sur le plan interministériel, notamment en matière d'équipements et d'installations dans les domaines du logement, de la restauration et de l'enfance
  • de faire toute proposition qui vise à favoriser l'utilisation commune des équipements sociaux implantés dans la région

Dans le cadre de ses attributions, la SRIAS BFC poursuit plusieurs actions en matière sociale dans des domaines très divers tels que :

  • accueil de la petite enfance par l'attribution de places en crèches  
  • promotion des loisirs des enfants par l'octroi de subventions aux familles dans le cadre de séjours effectués dans des organismes agréés
  • accompagnement des agents par des conférences et débats thématiques
  • organisation de voyages et animations culturelles

Découvrez les actions de la Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale (SRIAS) de Bourgogne-Franche-Comté

Recherchez par mot-clés