Aménagement des postes de travail

Le fonds d'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) apporte un soutien financier aux employeurs pour les accompagner dans la compensation du handicap de leurs agents. Cette compensation peut prendre plusieurs formes et vise plusieurs objectifs à atteindre :

  • Favoriser les conditions de vie personnelles et professionnelles des personnes en situation de handicap dans les situations professionnelles. Ces aides contribuent à l’accès et au maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap : prothèse auditive, autre prothèse et orthèse, fauteuil roulant, chèques emploi service universel et aide au déménagement.
     
  • Améliorer les conditions de transport en compensant le handicap des personnes dont les contre-indications médicales ne permettent pas l’usage des transports en commun afin de leur permettre de rejoindre leur lieu de travail et de se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelle.
     
  • Aménager le poste de travail d'une personne en situation de handicap : le médecin de prévention détermine l’aptitude de la personne au poste et propose les aménagements spécifiques. Cette aide permet l'adaptation du poste de travail dans le cadre d'un accès à l'emploi ou d'un maintien dans l'emploi.
     
  • Accompagner les personnes en situation de handicap via des aides humaines : « L’accompagnement dans le monde du travail c’est mettre à disposition de la personne accompagnée des ressources [...]. C’est contribuer à la restauration de son pouvoir d’agir sur sa situation ». Les aides humaines participent de cette démarche et favorise l'insertion et le recrutement des personnes en situation de handicap.
     
  • Former les personnes en situation de handicap afin de compenser le handicap ou en s’inscrivant dans un parcours de reclassement professionnel pour raison de santé. L'accompagnement de l’agent dans l’identification de ses aptitudes, potentiels et motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel est effectué en lien avec le conseiller mobilité carrière (CMC).
     
  • Informer, sensibiliser et former les collaborateurs : la réussite de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap nécessite de sensibiliser l’ensemble des personnels (collègues, managers...) aux problématiques du handicap. Des actions d’information et de sensibilisation sont organisées à destination des personnels de direction.

https://www.education.gouv.fr/handicap-tous-concernes-99935