Programme TED-i, Travailler Ensemble à Distance et en interaction

Programme TED-i

Accompagner les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée dans leur parcours scolaire et universitaire

Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : les ministères de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.

Pour aller plus loin

TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction | MENJ
Continuité pédagogique des élèves empêchés | DRNE

Un programme au cœur du concept de l’École inclusive

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR). Ces systèmes sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université).

Ils sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés - malades, accidentés - d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément modifié les obligations de l’État en la matière et elle a introduit notamment, dans son article 2, une nouvelle définition de la notion de handicap :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que " lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l'aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE".

Contacts

Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) | Courriel DRNE

  • Besançon | Tél : 03 81 65 73 81
  • Dijon | Tél : 03 80 44 88 66

Source : Académie de Besançon Publié le 11 juillet 2023