L'académie

Le territoire de l’académie de Dijon est composé de quatre départements : la Côte d'Or (532 901 habitants), la Nièvre (201 518 habitants), la Saône-et-Loire (549 763 habitants) et l’Yonne (336 532 habitants).

L’académie


Depuis l’époque celte, la Bourgogne a marqué l’histoire de France. Mais si elle est connue aujourd’hui dans le monde entier, la Bourgogne le doit surtout à sa tradition gastronomique et à ses vins prestigieux.
Premier employeur de la région (elle emploie 27 000 personnels), l’académie de Dijon scolarise près de 140 000 écoliers dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du second degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 EREA et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.

Le recteur

L'académie de Dijon est placée sous l'autorité du recteur Pierre N'GAHANE qui a été nommé, le 16 mars 2022 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres).
Le recteur est responsable de l'ensemble des établissements scolaires du service public de l’éducation nationale, de la maternelle aux classes préparatoires et BTS.
Il a autorité sur l’ensemble des services administratifs du rectorat, dont la secrétaire générale, Caroline Vayrou, nommée le 29 novembre 2021, assure la coordination. En cas d’absence ou d’empêchement, la secrétaire générale supplée le recteur dont elle a la délégation de signature.
Le recteur dispose de larges pouvoirs d’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Il définit une politique d’éducation et de formation dans le cadre des orientations nationales et entretient des relations avec les responsables politiques et socio-économiques du territoire académique. Il est responsable de la gestion des moyens alloués à l’académie et délivre les diplômes nationaux. Il a la responsabilité de l'organisation de la plupart des examens et concours et du choix des épreuves. Il nomme également les jurys.

Le recteur s'adresse aux personnels

Les services du rectorat

Les services du rectorat assurent des fonctions de gestion. Ils sont chargés des missions suivantes :

  • Organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
  • Tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
  • Gestion des personnels enseignants ;
  • Gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • Organisation des examens et concours ;
  • Pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés sous contrat.

Les services départementaux de l’Éducation nationale

Dans chaque département de l’académie, la recteur est représenté par un inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN) nommé par décret sur proposition du ministre de l'éducation nationale :
Côte d'Or (21) : Pascale Coq
Nièvre (58) : Pascale Niquet-Petipas
Saône-et-Loire (71) : Fabien Ben
Yonne (89) : Vincent Auber
Sous l’autorité du recteur, les IA-DASEN sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département.
Leur action quotidienne s’articule autour de 3 missions essentielles :

  • Gérer la scolarité des élèves, des écoles, des collèges et des lycées en cohérence avec le projet académique qui organise les objectifs et les actions d’apprentissage des élèves. Assurer le suivi des résultats attendus des acquis des élèves,
  • Répartir les moyens d’enseignement attribués par le ministère dans les écoles et collèges.
  • Assurer la gestion des personnels enseignants du premier degré au travers d’inspections, de promotions, de concours ou encore de propositions de formation continue.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’Éducation, le recteur d’académie arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'Éducation nationale placés sous son autorité.


Les écoles, les collèges et les lycées, EREA et CIO forment 13 réseaux d’éducation. Ils constituent un espace stratégique local de diffusion et de mise en œuvre de la politique académique.

 

 

Mise à jour : mars 2022