Des conseillers ressources humaines au plus près des territoires bourguignons

L'académie de Dijon déploie sur le territoire des conseillers RH de proximité afin d’accompagner, de conseiller et d’informer tous les personnels de l’académie.

Depuis le 1er septembre 2018, l'académie de DIJON déploie sur le territoire des conseillers RH de proximité. Dans un chaque département de l'académie, les conseillers RH de proximité sont situés au sein de chaque DSDEN. Leur rôle consiste à accompagner, conseiller et informer de tous les personnels de l’académie, quel que soit leur corps (enseignant, personnel d'éducation, psychologue, personnel de direction ou d’encadrement, personnel administratif) ou leur statut (titulaire ou contractuel).

Pourquoi créer un CRH de proximité ?

L’instauration de la fonction de conseiller RH de proximité a pour objectif de mieux répondre aux attentes des personnels.
Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d’exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.
Quelles sont les missions du CRH de proximité ?
Aider au développement personnel et professionnel

Le conseiller RH de proximité accompagne individuellement les personnels qui le souhaitent dans leur évolution professionnelle :

  • proposition de bilans professionnels
  • préparation et réalisation d’une mobilité
  • détection et suivi des potentiels

Écouter, conseiller, prévenir

Le conseiller RH de proximité apporte un appui RH pour la gestion managériale des chefs d'établissement, des corps d'inspection et des chefs de service. Il assure un soutien aux personnels en difficultés qui ont pu subir une atteinte à leur image ou à leur intégrité, des violences verbales et physiques, du harcèlement...

Le conseiller RH représente l'interlocuteur de 1er niveau dans le cas de situations conflictuelles.

Animer

Le conseiller RH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d’emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d’identifier des pistes de mobilité pour les personnels ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Répartition du périmètre d’intervention des CRHP

Voir la circulaire nationale de création des conseiller RH de proximité