Il s’agit d’un dispositif exceptionnel, l’aide est à destination des agents qui ont à faire face à des difficultés passagère par suite d’évènements imprévus et exceptionnels, elle est non remboursable. C’est un dispositif à caractère facultatif, il résulte de ce principe que l’aide ne peut être accordée que dans la limite des crédits prévus à cet effet au titre de l’année 2023.
Il n'y a pas de critère particulier d'attribution.
Les dossiers sont présentés, par les assistants sociaux chargés des personnels, à la commission académique d'action sociale (C. A. A. S.) qui rend son avis après les avoir étudiés individuellement.
Le Recteur décide en dernier ressort de l'attribution ou non de l'aide sollicitée.
Qui peut prétendre aux secours ?
- Les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement au sein du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, travaillant à temps plein ou à temps partiel rémunérés sur un budget de l'Etat ;
- Les agents non titulaires sous réserve que leur contrat en cours soit d'une durée initiale supérieure ou égale à 6 mois rémunérés sur un budget de l'Etat ;
- Les AESH, les assistants d'éducation (A . E. D.) ;
- Les retraités percevant une pension de l'Etat.
- Les veufs et veuves d'agents ainsi que leurs orphelins mineurs
Les vacataires sont exclus de cette prestation.
Pour les agents en exercice, vous devez prendre un rendez-vous (par téléphone ou par courriel) auprès des assistants sociaux de votre département d'exercice, cette démarche est partie intégrante de la constitution du dossier :
Personnels exerçants en :
En Côte d'Or
03.45.62.75.44
asper21@ac-dijon.fr
Dans la Nièvre
03.86.21.70.35
aspia58@ac-dijon.fr
En Saône et Loire
03.85.22.55.25
asper71@ac-dijon.fr
Dans l'Yonne
03.86.72.20.55
asper89@ac-dijon.fr
Mise à jour : avril 2023