Des projets innovants développés au collège de Bligny-sur-Ouche

Des projets NEFE développés au collège de Bligny-sur-Ouche

Le 22 septembre, le recteur Pierre N’Gahane s’est rendu au collège Jean Lacaille à Bligny-sur-Ouche pour découvrir les deux projets CNR « Notre école, faisons-la ensemble » portés par l’établissement. Ceux-ci vont permette d'améliorer l’orthographe et favoriser le bien-être des élèves.

Lancé à la rentrée 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation, le dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » veut faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. Chaque école et établissement peut ainsi demander un financement pour mener à bien un ou plusieurs projets innovants.

Au collège Jean-Lacaille de Bligny-sur-Ouche, deux projets ont été validés et financés avec ce dispositif l’année dernière. Ils étaient présentés au recteur Pierre N’Gahane vendredi 22 septembre.

Comment améliorer la compréhension de l'écrit et l'orthographe au cycle 3 (CM1, CM2 et 6è) ?

Les évaluations de 6è ont révélé des difficultés marquées en français, avec une perte d’autonomie au niveau de la lecture, de la compréhension et de la mémorisation à l’entrée au collège.
Avec ce premier projet, l’établissement propose dès cette année une formation clé en main à destination des enseignants de collège et des professeurs des écoles en cycle 3. De nombreuses actions vont être mises en place pour compléter les dispositifs existants (devoirs faits, « remédiation fluence », vacances apprenantes…), dont un projet artistique et culturel autour de la lecture théâtralisée avec la troupe « La Dame du Premier ». Intitulé « Richard IV », il consiste en un travail sur la découverte de l’écriture théâtrale contemporaine à partir des textes de l’auteur Dominique Richard. Entre décembre et juin, quatre séquences encadrées par un comédien seront offertes aux élèves. Ces temps permettront également de travailler sur la lecture à voix haute.
Enfin, les élèves auront accès au logiciel TACIT, un outil destiné à améliorer la compréhension en lecture. Différents paliers d’exercices seront proposés afin de s’adapter plus finement au niveau des enfants.

Favoriser le bien-être et l’autonomie des élèves

Le second projet concerne le réaménagement de la salle d’étude et du CDI. L’objectif est, d’une part, de conserver l’autonomie que les jeunes collégiens ont acquise en primaire, par l’utilisation de mobiliers amovibles et de nouveaux tableaux blancs. Les enseignants peuvent ainsi développer le travail en groupe, ce qui favorise la différenciation pédagogique. D’autre part, il s’agit d’améliorer le bien-être des élèves à besoins particuliers avec du matériel adapté qui facilite leur concentration : vélos bureaux, tabourets à bascule...
Ces différents mobiliers sont installés depuis la rentrée et mis à disposition de l’ensemble des professeurs en fonction des besoins. Et ils sont unanimement appréciés ! Les élèves sont heureux de pouvoir choisir la manière dont ils étudient, en passant librement d’un équipement à l’autre au fil du cours, selon leurs envies. Quant aux enseignants, ils ont noté des effets très positifs sur les collégiens, qui se montrent davantage investis dans leurs apprentissages.
Ces deux projets entrent pleinement en application cette année. Des nouveautés qui sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par l’équipe éducative et les élèves.