Signature des conventions Classe de défense au lycée Dumaine

Le recteur Pierre N'Gahane signe une convention Classe de défense

Lundi 16 octobre, le recteur Pierre N’Gahane était présent au lycée des métiers Alexandre Dumaine de Mâcon pour la signature des conventions Classe de défense 2023-2024.

Le dispositif Classe de défense est un projet pédagogique à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire. Destiné aux classes de 4è/3è et de lycée, il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre élèves et militaires. S’inscrivant pleinement dans le parcours citoyen, la classe de défense porte un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir les valeurs citoyennes et développer l'attractivité des métiers des armées.

Cette année, la signature des conventions Classe de défense des établissements scolaires de l’académie de Dijon s'est déroulée le 16 octobre au lycée des métiers Alexandre Dumaine à Mâcon. Présidée par le recteur Pierre N’Gahane, cette cérémonie a démontré la vitalité des Classes de défense dans l’académie et offert un temps d’échange privilégié aux différents acteurs du dispositif.

24 établissements ont signé une convention Classe de défense pour l’année scolaire 2023-2024 : 13 collèges et 11 lycées.

En Côte-d’Or :

• Collège Le Chapitre