Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)

Le CAFIPEMF a pour objectif de développer les compétences des formateurs du premier degré en académie.

Textes de référence

Décret n°85-88 du 22 janvier 1985

Arrêté du 04 mai 2021 fixant l'organisation du CAFIPEMF (JO du 05 mai 2021)

Circulaire du 19 mai 2021 précisant l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du CAFIPEMF (BO n°21 du 27 mai 2021)

 

Rapports de jury

Inscriptions : session 2022

Les inscriptions seront enregistrées du lundi 13 septembre à 12h00 au lundi 04 octobre 2021 à minuit et s'effectueront par internet à l'adresse suivante : https//extranet.ac-dijon.fr/diplome/

Pour vous inscrire, vous devez utiliser le navigateur Mozilla Firefox. En effet, Internet Explorer ne génère pas la confirmation d'inscription et les pièces justificatives, et n'envoie pas non plus les mails de confirmation. 

La confirmation d'inscription ainsi que les pièces justificatives demandées seront à envoyer au plus tard le mardi 05 octobre 2021 (envoi en recommandé ou lettre suivie, le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Rectorat de Dijon - DEC3 bureau 127W - 2 G rue Général Delaborde - BP 81921 - 21019 Dijon cedex

Épreuves 

Le calendrier sera communiqué ultérieurement.

L'examen se déroule sur une année scolaire et comprend deux épreuves d'admission.

  • Première épreuve d'admission : deux séquences consécutives le même jour.

  - séquence 1 = observation par le jury d'un temps d'enseignement en classe (durée - 60 minutes)

  - séquence 2 = entretien entre le candidat et le jury, immédiatement consécutif au temps d'enseignement observé (durée - 60 minutes)

 

  • Deuxième épreuve d'admission  : quatre séquences dans un délai d'un mois maximum après la date de la première épreuve d'admission.

  - séquence 1 = observation par le candidat, en présence du jury, d'un professeur des écoles titulaire ou stagiaire en exercice dans une classe (durée - 60 minutes)

  - séquence 2 = analyse de la séance observée par le candidat avec le professeur des écoles concerné, en présence du jury (durée - 30 minutes)

Les séquences 1 et 2 sont consécutives et ont lieu le même jour.

  - séquence 3 = production par le candidat d'un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1 (transmis par le candidat au service organisateur dans un délai de deux semaines après la date de la séquence 2)

Le rapport de visite prend la forme d'un écrit rédigé sur papier libre d'un longueur maximum de deux pages. Ce rapport est communiqué au jury avant la date de la séquence 4.

  - séquence 4 = entretien du candidat avec le jury (durée - 60 minutes)

Aménagement d'épreuve

Les candidats directeurs d'école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique peuvent bénéficier d'un aménagement de la première épreuve d'admission si la demande est formulée au moment de leur inscription.

La première épreuve aménagée se décompose en deux séquences :

  - séquence 1 = observation par le jury d'une séance collective animée par le candidat dans le cadre de son contexte d'exercice professionnel (durée - 60 minutes) 

  - séquence 2 = entretien entre le candidat et le jury, immédiatement consécutif au temps d'animation observé (durée - 60 minutes).

Épreuve complémentaire facultative de spécialisation

Les titulaires du CAFIPEMF peuvent se présenter à l'épreuve complémentaire facultative de spécialisation après trois années d'exercice en qualité de conseiller pédagogique ou de maître formateur du premier degré.

Liste des spécialisations (au choix du candidat) : Arts visuels, Éducation physique et sportive, Éducation musicale, Enseignement en maternelle, Enseignement et numérique, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, Langues et cultures régionales, Langues vivantes étrangères, Sciences et technologie.

L'épreuve facultative de spécialisation se décompose en trois séquences :

  - séquence 1 = rédaction par le candidat d'un rapport d'activités ; 

  - séquence 2 = observation par le jury d'une séance de formation professionnelle collective menée par le candidat dans le domaine de la spécialisation visée (durée - 60 minutes) ;

  - séquence 3 = entretien du candidat avec le jury (durée - 60 minutes).