Diplôme d'expert automobile

Retrouvez sur cette page les informations relatives au diplôme d’expert automobile, notamment les modalités d’inscription.

Description du métier

L’expert automobile évalue, après un accident ou un sinistre, l'état technique et la valeur d'un véhicule à la demande d’une compagnie d’assurances, d’un particulier ou parfois de l’administration ou de la justice.

Connaissances et compétences requises

L'expert auto connaît les voitures et les motos de A à Z. C'est un technicien pointilleux, qui maîtrise sur le bout des doigts la mécanique, la carrosserie et l'électricité automobile. Pour rester au niveau, il se tient constamment au courant des dernières innovations technologiques en conception automobile (mécanique, électronique embarquée, nouveaux matériaux...).
Précis dans son diagnostic, ce professionnel a aussi des connaissances en droit, en économie et en assurances. Par ailleurs, parler une ou plusieurs langues étrangères peut lui être très utile. Ses capacités d'organisation et son esprit méthodique l'aident à dresser un bilan de l'état du véhicule. Il fait preuve d'intégrité, de rigueur et d'objectivité, et doit pouvoir résister à toute influence ou pression extérieure. Il possède enfin des talents de négociateur et un grand sens du contact humain.