Présenter un diplôme comptable supérieur (DCS)

Retrouvez sur cette page les informations relatives au diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

L'examen du DCG

Le candidat ou la candidate qui souhaite s'inscrire aux épreuves du DCG est invité(e) dans un premier temps à consulter le site d'information suivant :

 

Rapports de jury

Consulter le rapport du jury DCG session 2021
 

L'examen du DSCG

Le candidat ou la candidate qui souhaite s'inscrire aux épreuves du DSCG est invité(e) dans un premier temps à consulter le site d'information suivant :

 

Point de vigilance concernant l’agrément du sujet de mémoire (UE7) :

L’agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante et obligatoire visant à guider le candidat en amont de son travail de rédaction. Cet agrément ne préjuge pas de la validation du mémoire par le jury de l’épreuve.
L’agrément ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat), sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.
Dès lors qu'il remplit les conditions d'accès au DSCG, le candidat peut demander cet agrément à tout moment, au moyen du formulaire intitulé «fiche d'agrément du sujet de mémoire»:

Depuis la session 2023, le nouveau modèle de fiche d'agrément doit être utilisé. Pour autant, les fiches d’agrément utilisées à partir de 2020 et acceptées restent valables mais toute fiche d’agrément antérieure à 2020 sera refusée.

ATTENTION : Le candidat qui ne souhaite pas confier le recueil de l’agrément de son sujet de mémoire au service gestionnaire dont il dépend ou qui ne lui aurait pas demandé dans le délai imparti, doit prendre contact avec un enseignant-chercheur de son choix.
Après examen de la demande d’agrément, trois situations sont possibles :
- Le sujet de mémoire est accepté en l’état : le candidat inscrit à l’épreuve peut déposer son mémoire de l’épreuve « Mémoire » du DSCG ;
- Le sujet de mémoire est accepté avec des modifications : l’acceptation vaut agrément. Toutefois, le candidat devra prendre en compte les remarques et présenter dans son mémoire les ajustements faits en conséquence. Il n’y a pas nécessité de redéposer sa demande, ni de répondre aux remarques faites par l’examinateur (pas de navette) ;
- Le sujet de mémoire est refusé : le candidat a la possibilité de déposer une seconde demande pour la session en cours (ou de renouveler sa démarche pour les sessions suivantes).

NB : Le candidat dont le sujet de mémoire a été accepté en 2023, mais qui n’a pas pu (ou souhaité) s’inscrire pour la session, peut conserver son agrément pour les sessions suivantes.

Le candidat qui se présente à la soutenance du mémoire, et se voit ajourné à cette épreuve, a la possibilité pour les sessions suivantes :
- Soit de présenter à nouveau le même agrément ;
- Soit de présenter l’agrément modifié, validé par un enseignant-chercheur ;
- Soit de présenter un nouvel agrément, validé par un enseignant-chercheur.

Le mémoire

ATTENTION : Le candidat à cette épreuve doit impérativement téléverser, dans son espace CYCLADES, ses pièces justificatives, dont son mémoire et la fiche d’agrément validée par un enseignant-chercheur ; et ce, au plus tard le dernier jour de la période d'inscription à l'examen.
Le mémoire doit être rédigé en langue française et comporter 4 éléments :
- La « fiche d’agrément du sujet de mémoire » (impérativement validée par un enseignant-chercheur) ;
- L'attestation du ou des employeur.s certifiant la/les période.s et le.s lieu.x de stage (ou d'activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
NB : L’attestation de stage ou de l’employeur et la fiche d’agrément validée doivent être mises en début de mémoire.
- Une première partie de quelques pages présentant, d’une part, l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage (ou l'activité professionnelle) et, d’autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation ;
- Une seconde partie structurée de 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du DSCG.

Aucune indication d'un établissement ou d'un organisme assurant la préparation à cette épreuve ne devra figurer dans le mémoire.
 

Remarque : La rédaction du mémoire est un travail personnel du candidat. Tout extrait d’œuvres existantes dont le candidat est, ou n’est pas, l’auteur doit être encadré de guillemets et les sources doivent être explicitement citées. A défaut, un dossier de suspicion de fraude sera soumis au président du jury national.

 

Rapports de jury

Consulter le rapport du jury DSCG session 2020

Mise à jour : juillet 2024