Les concours en lien avec la citoyenneté et les valeurs de la république
Concours Clemenceau
Le concours Clemenceau a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'Etat, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.
Description
Les élèves sont invités à réaliser une production sur le thème de "la sécurité du quotidien" après avoir participé à des ateliers organisés par le ministère de l'Intérieur.
Le prix de l'éducation citoyenne
Ce prix est décerné par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) afin d'encourager une réflexion sur les valeurs citoyennes et leur transmission.
Élèves concernés
Ce prix est ouvert aux élèves de l'élément au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat, et de l'enseignement agricole.
Description
Ce prix est décerné à des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté.
Les concours en lien avec les enjeux mémoriels
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
Élèves concernés
Il s'adresse aux élèves de Troisième et aux lycéens.
Description
Les élèves peuvent soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe, soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée.
Concours des Petits artistes de la mémoire
Ce concours permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande Guerre en retraçant l'histoire d'un "poilu" originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille.
Élèves concernés
Il s'adresse aux élèves de CM2.
Description
Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.
La flamme de l'égalité
Ce concours invite les élèves à mener une réflexion sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivantes, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Élèves concernés
Il s'adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Un jury national désigne au mois d'avril un projet lauréat dans chacune des trois catégories suivantes : élémentaire, collège et lycée.
Description
Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.). Les collèges d'évaluateurs, au niveau académique puis national, sont tout autant sensibles au déroulement et à la démarche du projet qu'à sa production finale.