Prix et concours

Différents concours scolaires sont proposés en partenariat avec de nombreux partenaires. Ils permettent d'initier des projets avec les élèves autour des valeurs de la République et de l'engagement.

Les concours en lien avec la citoyenneté et les valeurs de la république

Concours Clemenceau

Le concours Clemenceau a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'Etat, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Description

Les élèves sont invités à réaliser une production sur le thème de "la sécurité du quotidien" après avoir participé à des ateliers organisés par le ministère de l'Intérieur.

Plus d'informations

Le prix de l'éducation citoyenne

Ce prix est décerné par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) afin d'encourager une réflexion sur les valeurs citoyennes et leur transmission.

Élèves concernés

Ce prix est ouvert aux élèves de l'élément au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat, et de l'enseignement agricole.

Description

Ce prix est décerné à des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté.

Plus d'informations

Découvrons notre Constitution

Ce concours permet aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves du CM1 à la terminale des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et des établissements du réseau de l'AEFE.

Description

Les élèves sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française. Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

Plus d'informations

La coupe nationale des élèves citoyens

Ce concours est organisé tous les deux ans par l'association InitiaDROIT en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice. Les participants sont invités à rédiger collectivement une composition qui développe les enjeux humains et juridiques, ainsi que les solutions qu'il est possible d'apporter, en réponse à un thème défini à chaque session.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6e à la terminale, publics et privés sous contrat.

Description

Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire.

Après une sélection à l'échelon académique, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l'argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux son jugés sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire par le jury national qui établit le palmarès du concours.

Plus d'information

Le Prix Ilan Halimi

Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, ayant réalisé une action visant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites.

Description

Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s'engagent pour faire reculer les préjugés. Cette action peut par exemple relever des champs culturels, sportif, numérique ou d'interventions auprès du public.

Concours Nous autres

L'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les élèves de la maternelle à la sixième

Description

Le concours Nous Autres est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN. Il invite les élèves à réaliser une production artistique qui illustre la déconstruction du racisme.

Plus d'informations

Le prix Liberté

Le prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il s'inscrit dans les programmes d'enseignement moral et civique du cycle 4, des lycées généraux, technologiques et professionnels. Les différentes phases permettent de travailler les notions de liberté, de démocratie et d'engagement, ainsi que les capacités de recherche documentaire, du traitement de l'information, d'exercice du jugement et d'expression orale.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger.

Description

Le concours est articulé autour de trois temps forts :

  • L'appel à proposition
  • Les délibérations du jury international pour sélectionner les trois personnes ou organisations finalistes
  • Le vote en ligne pour choisir le ou la lauréate par les trois finalistes.

Plus d'informations

Le concours "Non au harcèlement"

Ce concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des classes de CP jusqu'en classe de Terminale, mais aussi aux jeunes dans le cadre de structures péri et extrascolaires.

Description

Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent "harcèlement" de leur académie. Un jury académique remettra d'abord un prix "Coup de coeur académique" d'une valeur de 1 000 euros et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en oeuvre de leur projet.

Plus d'informations

Les concours en lien avec les enjeux mémoriels

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de Troisième et aux lycéens.

Description

Les élèves peuvent soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe, soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée.

Plus d'informations

Bulles de mémoire

Ce concours a été créé en 2011 par l'ONACVG, d'abord en Bourgogne et Franche-Comté, avant de devenir national à partir de 2014 avec le soutien de l'Education nationale. Il invite les jeunes à réfléchir sur l'héritage des grands conflits contemporains dans la société d'aujourd'hui.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les jeunes, qu'ils soient scolarisés ou non. Les participants peuvent s'inscrire soit en "candidat libre" s'ils ne bénéficient pas d'un encadrement pédagogique, soit "par groupe" dans le cadre d'un projet encadré.

Description

Le concours "Bulles de mémoire" invite à créer une bande dessinée en lien avec les souvenirs de combattants et victimes des grands conflits du XXe siècle.

Actualités

  • Thème 2020-2021 : Femmes d'engagement, engagements de femmes

Plus d'informations

Concours des Petits artistes de la mémoire

Ce concours permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande Guerre en retraçant l'histoire d'un "poilu" originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de CM2.

Description

Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

Plus d'informations

La flamme de l'égalité

Ce concours invite les élèves à mener une réflexion sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivantes, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Un jury national désigne au mois d'avril un projet lauréat dans chacune des trois catégories suivantes : élémentaire, collège et lycée.

Description

Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.). Les collèges d'évaluateurs, au niveau académique puis national, sont tout autant sensibles au déroulement et à la démarche du projet qu'à sa production finale.

Plus d'informations