Prix et concours

Différents concours scolaires sont proposés en partenariat avec de nombreux partenaires. Ils permettent d'initier des projets avec les élèves autour des valeurs de la République et de l'engagement.

L'application "Prix et concours"

L'application "Prix et Concours" propose un calendrier régulièrement mis à jour des principales journées commémoratives et autres manifestations en lien avec les enjeux mémoriels et les valeurs de la République :

Cliquez sur l'image pour accéder à l'application

Sommaire

Cliquez sur les intitulés ci-dessous pour consulter l'onglet dédié au concours :

 

Les concours en lien avec la citoyenneté et les valeurs de la république

Le Parlement des enfants

Description

« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l'Assemblée nationale qui propose de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues des lois de la République.

Élèves concernés

Toutes les classes de CM2 et de sixième des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d'outre-mer et les classes des écoles françaises à l'étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Édition 2023-2024

Deux thèmes sont retenus : 

  • « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » pour les classes de CM2,
  • « Promouvoir l’égalité femmes/hommes à travers le sport » pour les classes de 6e.

Pour favoriser ce travail en EMC et à destination des professeurs et des classes de 6ème volontaires, l'association Parlons Démocratie propose des interventions gratuites de 2 types :

  1. La tenue de webinaires de formation en ligne animés par Parlons Démocratie sur l’élaboration de la loi à l’attention des enseignants qui souhaitent participer au concours.
  2. Des interventions de Parlons Démocratie dans les classes participantes. Ces dernières pourraient être doubles et prendraient place sur une demi-journée : une formation portant sur l’élaboration de la loi (1h) et une simulation de débat parlementaire (1h15).

Plus d'information disponible sur Eduscol

15 élèves de 6ème du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire sont parmi les 9 classes finalistes de 6ème reçues le 17 juin 2024 à l'Assemblée Nationale lors d'une séance de questions au gouvernement.

C'est la 27ème édition du concours mais la première session ouverte aux collégiens, à laquelle 260 classes de 6ème ont participé en France, à côté de 450 classes de CM2. Leur projet de loi "Lutter contre les préjugés de genre dans le sport" concourt donc pour le prix national qui sera annoncé lors de la réception à l'hôtel de Lassay. 

 

Le prix de la laïcité de la République française

Description

Le Prix de la laïcité de la République française est remis chaque année, et depuis 2015, par le Comité interministériel de la laïcité (CIL). Il est généralement remis le 9 décembre, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État.

Doté d'une enveloppe de 50 000€, ce prix distingue des actions ou des projets de sensibilisation et de promotion du principe de laïcité.

Édition 2023-2024

Les candidatures doivent être déposées avant le 15 octobre 2023 sur le site laicité.gouv.fr.

Vous pouvez également consulter les lauréats des éditions précédentes sur ce site.

Documents

 

 

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire de l'enseignement public ou privé sous contrat, mais aussi à toutes les classes de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.

Description

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s'agira, dans le cadre d'échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toutte thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l'Union européenne.

Édition 2023-2024

Les candidatures sont ouvertes du 6 novembre 2023 au 16 janvier 2024. Elles sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène

Plus d'informations

 

180 secondes pour les droits de l'homme

Ce concours propose aux élèves de prendre la parole pour dénoncer une situation d'atteinte aux droits de l'homme.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à tous les élèves francophones de 4e et de 3e (ou de niveaux correspondants aux deux dernières années de collège) de France, d’Europe et du reste du monde. La seule condition est de s’exprimer en français.
Les équipes sont composées d’un(e) ou deux candidat(e)s maximum.

Description

La participation à ce concours peut se faire selon deux formules :

  • Réaliser un exercice oral sous différentes formes : théâtre, musique, mime, posésie, danse, etc.
  • Participer en tant que classe-jury afin de travailler sur l'évaluation.

Plus d'informations

 

Concours Clemenceau

Le concours Clemenceau a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Description

Les élèves sont invités à réaliser une production sur le thème de "la sécurité du quotidien" après avoir participé à des ateliers organisés par le ministère de l'Intérieur.

Plus d'informations

Édition 2023-2024

À l’occasion de l’édition 2023-2024 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes ».

Le règlement du concours ainsi que le formulaire d'inscriptions sont disponibles sur le site Eduscol à cette adresse

 

Le prix de l'éducation citoyenne

Le prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves ou des apprentis qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement. Il concerne une action qui s'est construite sur la durée, non pas un acte ponctuel.

Le prix est régi par une concentration-cadre établie entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM).

Élèves concernés

  • Des prix individuels sont attribués aux élèves des lycées publics et / ou privés et / ou des CFA qui se sont particulièrement distingués par leur comportement citoyen.
  • Des prix collectifs sont décernés à des groupes d'élèves ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté, ou construit avec les enseignants un projet citoyen.

Description

Les élèves pourront développer leurs projets à leur gré avec leurs enseignants, sous forme de dossier, diaporama, film, panneaux d'exposition, reportage, etc. 

Édition 2022-2023

 

 

Découvrons notre Constitution

Ce concours permet aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves du CM1 à la terminale des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et des établissements du réseau de l'AEFE.

Description

Les élèves sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française. Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

Plus d'informations

Édition 2023-2024

Les formulaires d'inscription peuvent être transmis jusqu'au 9 février 2024.

Les productions devront être envoyées avant le 10 mai 20224.

Le lycée Clos Maire de Beaune est lauréat académique du concours Découvrons notre Constitution avec un podcast sur le Conseil Constitutionnel. Ce projet a été réalisé par les 21 élèves de Terminale de l'option DGEMC. Le jury national se tiendra fin juin.

 

La coupe nationale des élèves citoyens

Ce concours est organisé tous les deux ans par l'association InitiaDROIT en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice. Les participants sont invités à rédiger collectivement une composition qui développe les enjeux humains et juridiques, ainsi que les solutions qu'il est possible d'apporter, en réponse à un thème défini à chaque session.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6e à la terminale, publics et privés sous contrat.

Description

Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire.

Après une sélection à l'échelon académique, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l'argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux son jugés sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire par le jury national qui établit le palmarès du concours.

Plus d'information

 

Le Prix Ilan Halimi

Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, ayant réalisé une action visant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites.

Description

Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s'engagent pour faire reculer les préjugés. Cette action peut par exemple relever des champs culturels, sportif, numérique ou d'interventions auprès du public.

Édition 2023-2024

  • Les candidatures sont à déposer avant le 29 décembre 2029.
  • Les finalistes seront conviés à Paris en février 2024 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.

Plus d'information et inscription en cliquant sur ce lien.

 

 

Ecrire contre la haine

Ce concours est proposé par la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).

Élèves concernés

Ce concours n'est pas réservé à un public scolaire mais il peut être ouvert aux plus jeunes écrivains.

Description et calendrier

La fiction permet – quelquefois mieux que de longs discours – d’ouvrir les yeux sur l’ignominie et sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations. C'est pourquoi la Licra organise son concours de nouvelles intitulé "Ecrire contre la haine".

Les nouvelles peuvent être transmises jusqu'au 31 mars 2023.

Le jury prendra sa décision fin septembre 2023 et une cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la deuxième édition de « L’universalisme en fête -  Lire contre la haine » à l’automne 2023.

Règlement et inscription en suivant ce lien.

 

Prix Samuel Paty

Ce prix a été initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie en hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné le 16 octobre 2020. Il a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les élèves de collège et lycée.

Description

La forme de la production est libre, mais doit être consultable en ligne ou en version numérisée. Le travail peut être mené en Histoire, Géographie, en EMC, en spécialité HGGSP ou de façon interdisciplinaire.

Édition 2023-2024

Le thème de l'édition 2023-2024 est : "La Laïcité à l’École : un principe pour se respecter ?"

Les inscriptions doivent être réalisées avant le 15 novembre 2023 et les travaux doivent être rendus avant le 30 avril 2024. 

Plus d'informations et documents d'inscription sur la page du site de l'APHG consacrée au Prix Samuel Paty

 

 

Concours Nous autres

L'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les élèves de la maternelle à la sixième

Description

Le concours Nous Autres est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN. Il invite les élèves à réaliser une production artistique qui illustre la déconstruction du racisme.

Plus d'informations

 

 

Prix Ethic'Action

Ce concours est organisé par l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) qui souhaite ainsi encourager les jeunes à réaliser des actions exemplaires et citoyennes. De grandes organisations sont associées à cette opération comme la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS), Femix' Sports, SOS Homophobie, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), le festival Croiz'y, la Protection judiciaire de la jeunesse et le magazine l'Étudiant.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux associations sportives scolaires du second degré ainsi qu'à toutes les institutions conventionnées avec l'UNSS : PJJ, IME, ULIS, CFA... et aux lycées français à l'étranger. Le projet doit être porté par un professeur d'éducation physique et sportive avec les jeunes licenciés de son association sportive scolaire et, au-delà, l'ensemble de la communauté éducative.

Plus d'informations et inscriptions

 

 

Le prix Liberté

Le prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il s'inscrit dans les programmes d'enseignement moral et civique du cycle 4, des lycées généraux, technologiques et professionnels. Les différentes phases permettent de travailler les notions de liberté, de démocratie et d'engagement, ainsi que les capacités de recherche documentaire, du traitement de l'information, d'exercice du jugement et d'expression orale.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger.

Description

Le concours est articulé autour de trois temps forts :

  • L'appel à proposition
  • Les délibérations du jury international pour sélectionner les trois personnes ou organisations finalistes
  • Le vote en ligne pour choisir le ou la lauréate par les trois finalistes.

Plus d'informations

 

Le Prix Jeunesse pour l'égalité

Ce prix est proposé par l'Observatoire des inégalités. Il invite les participants à réaliser une œuvre (affiche ou vidéo) qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités. 

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les jeunes de 11 à 25 ans.

Description

Édition 2023-2024

Le thème de l'édition 2021-2022 est : « 3, 2, 1… égalité ! ».

Plus d'informations

 

Prix "Non au harcèlement"

Ce concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des classes de CP jusqu'en classe de Terminale, mais aussi aux jeunes dans le cadre de structures péri et extrascolaires.

Les participants concourent dans l’une de ces quatre catégories :

  • prévention du harcèlement (production d’une affiche ou d’une vidéo)
  • prévention du cyberharcèlement (production d’une vidéo)
  • prévention du harcèlement sexiste et sexuel (production d’une vidéo) ;
  • prix spécial inclusion sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves à besoins éducatifs particuliers (production d’une vidéo).

Description

Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent "harcèlement" de leur académie. Un jury académique remettra d'abord un prix "Coup de coeur académique" d'une valeur de 1 000 euros et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Édition 2023-2024

Les productions doivent être transmises aux référents harcèlement de votre académie via le portail « Démarches simplifiées » avant le 26 janvier 2024. 

Règlement et informations complémentaires sont disponibles sur cette page consacrée au concours

 

Concours de plaidoiries pour les droits de l'homme

Ce concours a pour objectif de prononcer une plaidoirie illustrant une situation d'atteinte aux droits humaines. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète récente (années 2022 et 2023) et devra obligatoirement s'appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à tous les lycéens de France métropolitaine, des départements d’Outre-mer et des lycées français à l’étranger. Seules les candidatures individuelles sont acceptées. 

Description

Pour participer à la première sélection, les élèves doivent : 

  • Compléter un formulaire de candidature sur le site Internet du mémorial de Caen ;
  • Publier une vidéo de synthèse de leur plaidoirie (environ une minute) sur YouTube. 

Édition 2023-2024

La date limite des pré-sélection est fixée au 22 novembre 2023. 

 

Concours "Le Pré Vert"

L’objectif du concours est de faire produire à des élèves de la 6ème à la 3ème une réflexion collective sur une question de société ou d’actualité.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de la 6ème à la 3ème des établissements suivants :

  • Les établissements d'enseignement agricole ;
  • Les établissements d’enseignement général situés dans une commune rurale (moins de 10 000 habitants).

Description

Dans le cadre de l’édition 2021-2022 du concours, la Mutualité sociale agricole (MSA) propose aux classes participantes de recueillir le témoignage oral d’une ou plusieurs personnes âgées sur l’histoire de leur commune. Les classes devront mener un travail de recherche sur cette histoire puis, réaliser une interview avec une ou des personnes âgées de leur commune et l’enregistrer. Elles transmettront le témoignage en format audio dans leur candidature au concours. 

Plus d'informations

 

Prix ÉVEIL à la citoyenneté

Ce concours a pour but d'encourager les jeunes à s'interroger sur les thèmes en lien avec le droit fondamental de la liberté d'opinion et d'expression et de développer leur créativité. 

Élèves concernés

Le concours est ouvert à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France.

Description

Le concours consiste en la réalisation d’une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème de la liberté d’opinion et d’expression.

Plus d'informations

 

Se Construire citoyen

Description

Ce concours est organisé par la Fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale afin de mettre en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des trois cycles des écoles publiques, aux classes de 6ème et aux classes SEGPA des collèges publics.

Calendrier

Les inscriptions doivent être déposées  avant les vacances de fin d’année civile par le DDEN  avec l’accord du Directeur (trice) de l'école, de l'établissement, ou le maître de la classe, auprès du référent du concours de l'Union départementale des DDEN.

Plus d'informations et inscription

 

Concours Zéro cliché pour l'égalité filles-garçons

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à tous les établissements et structures d'enseignements et d'éducation en France et à l'étranger.

Description

Il s’agit pour les élèves, individuellement ou collectivement, de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes. Plusieurs formats sont acceptés : textes, dessin de presse, affiche, audio et vidéo

Plus d'informations

 

Concours des jeunes ambassadeurs / ambassadrices

Description

Le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices invite les élèves à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment-clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale. 

Élèves concernés

Le concours est ouvert à tous les élèves de la 4e à la terminale générale et professionnelle (des prix sont attribués dans trois catégories : collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels).

Édition 2023-2024

Le thème retenu pour l’édition 2023-2024 est “Mexico 1968, les Jeux Olympiques au cœur des crises”. Il s’inscrit dans la dynamique de Paris 2024 et bénéficiera de la labellisation “Olympiade culturelle”.

Calendrier et informations complémentaires

 

Les concours en lien avec les enjeux mémoriels

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de Troisième et aux lycéens.

Description

Les élèves peuvent soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe, soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée.

Édition 2023-2024

Le thème pour l'année 2023-2024 est : Résister à la Déportation en France et en Europe. 

La note de cadrage est disponible sur Eduscol en cliquant sur ce lien

Ressources

  • Le site resistantsdeportes21.com a été conçu par le Comité de parrainage du CNRD en Côte d'Or comme un portail d’accès à une multitude de ressources utiles aux professeurs et aux élèves qui participent au concours. 
  • Jean VIGREUX, historien et Professeur des universités, a donné une conférence sur le thème du concours au Musée de la Résistance en Morvan : Résister à la déportation en France et en Europe.  

Palmarès académique 2024

Édition 2022-2023

Édition 2021-2022

Le thème de la session 2021-2022 est "La fin de la guerre - les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-45)".

CNRD 2022

Cérémonie de remise des prix au lycée international Charles de Gaulle en présence du recteur Pierre N'Gahane. 

(cliquez sur l'image pour accéder au reportage complet)

 

Bulles de mémoire

Ce concours a été créé en 2011 par l'ONACVG, d'abord en Bourgogne et Franche-Comté, avant de devenir national à partir de 2014 avec le soutien de l'Education nationale. Il invite les jeunes à réfléchir sur l'héritage des grands conflits contemporains dans la société d'aujourd'hui.

Élèves concernés

Il s'adresse à tous les jeunes, qu'ils soient scolarisés ou non. Les participants peuvent s'inscrire soit en "candidat libre" s'ils ne bénéficient pas d'un encadrement pédagogique, soit "par groupe" dans le cadre d'un projet encadré.

Description

Le concours "Bulles de mémoire" invite à créer une bande dessinée en lien avec les souvenirs de combattants et victimes des grands conflits du XXe siècle.

Édition 2023-2024

  • Thématique : « Le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXI siècles ». 
  • Inscriptions avant le 31 décembre 2023 et remise des travaux avant le 31 janvier 2024. 
  • Informations complémentaires (règlement, inscriptions, flyers, affiches, etc.) sont disponibles sur le site de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONAC)

 

Concours des Petits artistes de la mémoire

Ce concours permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande Guerre en retraçant l'histoire d'un "poilu" originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de CM2.

Description

Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

Plus d'informations

 

Prix Maison d'Izieu

Ce prix a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd'hui.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves des classes de CM1, CM2, du collège et de l'enseignement professionnel.

Le prix compte quatre catégories : 

  • Primaire - Classes de CM1 et de CM2

  • Collège - Classes de 6e, 5e, 4e, et 3e (comprenant les classes de SEGPA, EREA)

  • Enseignements professionnel - Classes de l’enseignement professionnel (des lycées professionnels/polyvalents/des métiers, des EREA/LEA, des CFA/3e préparatoire à l’enseignement professionnel...)

  • Inter-degrés, 9/13 ans - Classes de cycle 3, Conseil municipal d’enfants, Conseil municipal des jeunes

Parmi les 4 lauréats, un « coup de cœur du public » sera décerné à celui obtenant le plus de votes.

Description

Dans le cadre de ce prix, les élèves doivent réaliser collectivement une production audiovisuelle d'une durée de 5 à 8 minutes.

Édition 2023-2024

Le thème de l'édition 2023-2024 est « Lettres et dessins d'enfants réfugiés dans les conflits d'hier et d'aujourd'hui ».

Les inscriptions doivent être réalisées sur le site du Prix Maison d'Izieu ou sur la plateforme Adage avant le 15 décembre 2023.

Plus d'informations

 

La flamme de l'égalité

Ce concours invite les élèves à mener une réflexion sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivantes, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Un jury national désigne au mois d'avril un projet lauréat dans chacune des trois catégories suivantes : élémentaire, collège et lycée.

Description

Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.). Les collèges d'évaluateurs, au niveau académique puis national, sont tout autant sensibles au déroulement et à la démarche du projet qu'à sa production finale.

Édition 2023-2024

La thématique pour cette nouvelle année est : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

A partir de cette année, l'inscription de déroule sur l'application ADAGE pour la plupart des académies. 

Documents utiles

Plus d'informations sur le site Internet du concours. 

Palmarès académique 2023-2024

Le collège Le Chapitre et l'école Gambetta de Chenôve sont les lauréats académiques du concours "La Flamme de l'Égalité" pour leur projet commun "Say it loud : s'opposer, se révolter avec les moyens actuels contre les formes d'esclavage d'hier et d'aujourd'hui." Ce projet a rassemblé 61 élèves de CM2, 6ème et 4ème.

Le jury national se réunira à l'automne prochain.

Éditions précédentes

 

Concours d'histoire franco-allemand Eustory

EUSTORY-France est un concours d'histoire franco-allemand qui s'adresse aux élèves en France et en Allemagne. Organisé par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), EUSTORY-France a pour mission de sensibiliser les élèves participants de France et d’Allemagne à l’Histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de quatrième au baccalauréat général ou professionnel.

Description

En mettant en avant le principe de « l’apprentissage par la recherche et la découverte », le concours permet aux élèves, à travers la pratique active de la recherche historique, de découvrir le pays de l’autre et ainsi faire grandir sa conscience européenne et son ouverture au monde.

Les contributions peuvent être réalisées de façon individuelle ou collective, soit par un groupe d'élèves, soit par une classe entière. Les élèves peuvent être accompagné.e.s par un tuteur ou une tutrice qui peut être leur enseignant.e. Bien évidemment, des enseignant.e.s d’histoire peuvent coopérer avec des enseignant.e.s de langue, d’arts plastiques, de musique, etc.

Une contribution établie en tandem franco-allemand est privilégiée (un.e élève français.e peut coopérer avec un.e élève allemand.e, un groupe d’élèves français.es peut coopérer avec un groupe d’élèves allemand.e.s, une classe française peut coopérer avec une classe allemande). Toutefois, une contribution mono-nationale est acceptée (réalisée en travail individuel ou collectif). Dans ce cas, une partie de la contribution doit faire référence à l’histoire allemande et/ou l’histoire européenne (par exemple par le choix de sources allemandes ou européennes).

Toute contribution est libre de choix (livre, texte, collage, fichier audio, film, blog, etc.). Les approches créatives sont les bienvenues, à condition que les contributions restent en lien avec la thématique historique demandée. Une contribution qui n’a pas de rapport avec la thématique est considérée comme « hors sujet » et ne sera pas prise en considération par le jury. En cas de citations (directes ou indirectes), leurs sources doivent être indiquées !

Édition 2023-2024

  • Le concours porte cette année sur le thème suivant: « Sociétés en mouvement : le sport entre la France et l'Allemagne ». 
  • Les élèves peuvent participer à titre individuel ou collectif.
  • Une collaboration entre élèves français et allemands est possible, mais pas obligatoire. 
  • Les inscriptions sont ouvertes à partir du 6 novembre 2023 et jusqu'au 18 mars 2024. Les contributions pourront être envoyées entre le 18 mars et le 15 avril 2024. 

Plus d'informations sur le site du concours

 

Prix David - Le Baron

Description

L’Ambassade du Canada en France a lancé en 2023 la première édition du Prix David-Le Baron créé en hommage à MM. Daniel David et Michel Le Baron, tous deux délégués de mémoire et grandes figures du souvenir canadien en France. Ce prix vise à distinguer chaque année les travaux originaux de jeunes portant sur la mémoire de la contribution du Canada à la libération de la France et de l’Europe et, plus largement, à la Seconde Guerre mondiale.

Élèves concernés

Le Prix David – Le Baron de l’Ambassade du Canada en France s’adresse à tous les jeunes de moins de 25 ans. Pour présenter sa candidature, il faut impérativement résider en France l’année de l’édition visée. Les candidatures peuvent être déposées à titre individuel ou de groupe (collectif, classe, etc.). Chaque candidature doit être parrainée par un.e élu.e local.e de la région de résidence du.de la ou des candidat.e.s (exemples : député.e, sénateur.rice, conseiller.ère régional.e, conseiller.ère départemental.e ou maire).

Plus d'information sur le site de l'Ambassade du Canada en France

Affiche du prix David - Le Baron
Cliquez sur l'image pour accéder à la page consacrée au prix sur le site de l'Ambassade du Canada en France

 

Prix Annie & Charles CORRIN

Description

Le Prix Annie et Charles CORRIN propose chaque année d'honorer :

  • Un travail en milieu scolaire ou périscolaire sur l’enseignement et la mémoire que nous transmet la Shoah.
  • Un travail des élèves et de leurs enseignants, réalisé dans le cadre de la classe.
  • Un travail croisé au collège, un travail personnel encadré au lycée.
  • Une œuvre pédagogique réalisée par des élèves avec leurs enseignants ou par des jeunes avec leurs éducateurs.
  • Un engagement pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité.
  • Un engagement pour contribuer à faire comprendre pourquoi et comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent et l’avenir.

Élèves concernés

Le concours est ouvert à tout établissement scolaire ou association ayant réalisé des travaux correspondant aux principes énoncés ci-dessus.

Édition 2023

Les projets doivent être transmis avant le 18 novembre 2023. 

Plus d'information à cette adresse

 

Lettre d'un maquisard en Morvan

Description

Ce concours a pour objectif d'amener les élèves à mesurer toute l’implication des maquisards dans l’action de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Morvan. Pour cela, ils sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944 à l’un de ses proches en racontant ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance, ses ressentis et ses émotions.

Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion sont privilégiés par le jury.

Ce concours est proposé par le service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan. 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves d'école primaires, de collèges, de lycées et de centres de formations. 

Édition 2024

Les lettres manuscrites ou dactylographiées doivent envoyer leurs productions par voie postale avant le 30 avril 2024. 

 Plus d'information sur le site du Musée de la Résistance en Morvan.

Mise à jour : juin 2024