Prix et concours

Différents concours scolaires sont proposés en partenariat avec de nombreux partenaires. Ils permettent d'initier des projets avec les élèves autour des valeurs de la République et de l'engagement.

Les concours en lien avec la citoyenneté et les valeurs de la république

Concours Clemenceau

Le concours Clemenceau a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'Etat, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Description

Les élèves sont invités à réaliser une production sur le thème de "la sécurité du quotidien" après avoir participé à des ateliers organisés par le ministère de l'Intérieur.

Plus d'informations

Le prix de l'éducation citoyenne

Ce prix est décerné par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) afin d'encourager une réflexion sur les valeurs citoyennes et leur transmission.

Élèves concernés

Ce prix est ouvert aux élèves de l'élément au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat, et de l'enseignement agricole.

Description

Ce prix est décerné à des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté.

Plus d'informations

Les concours en lien avec les enjeux mémoriels

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de Troisième et aux lycéens.

Description

Les élèves peuvent soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe, soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée.

Plus d'informations

Concours des Petits artistes de la mémoire

Ce concours permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande Guerre en retraçant l'histoire d'un "poilu" originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves de CM2.

Description

Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

Plus d'informations

La flamme de l'égalité

Ce concours invite les élèves à mener une réflexion sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivantes, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Élèves concernés

Il s'adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Un jury national désigne au mois d'avril un projet lauréat dans chacune des trois catégories suivantes : élémentaire, collège et lycée.

Description

Dans le cadre de ce concours, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.). Les collèges d'évaluateurs, au niveau académique puis national, sont tout autant sensibles au déroulement et à la démarche du projet qu'à sa production finale.

Plus d'informations