Rencontres nationales autour des Valeurs de la République

Du 18 octobre au 9 décembre 2021, le Réseau Canopé organise les Rencontres nationales autour des Valeurs de la République.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de sports, à l’image de toute la fonction publique, engage une formation à la laïcité et aux valeurs de la République pour tous ses personnels.

En complément de ce plan national de formation, le Réseau Canopé se mobilise autour des Valeurs de la République en proposant un événement national à distance pour l’ensemble de la communauté éducative : Valeurs de la République - Rencontres 2021 : comprendre, partager, incarner.

L’objectif visé est de préparer la Journée de la laïcité à travers un programme riche et varié :

  • Tous les mercredis : des conférences d'expert
  • Toutes les semaines : des webinaires à la carte
  • Tous les jours : des ressources à votre disposition

Plan de formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République

Le projet républicain pour l'École est à la fois d'élever le niveau d'éducation, de développer l'inclusion et l'égalité des chances, mais aussi de favoriser l'émancipation et la construction de la citoyenneté démocratique. Il se fonde sur l'usage de la raison ainsi que sur des principes et des valeurs : la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et les libertés fondamentales qui en découlent, l'indivisibilité de la République, la primauté de l'État de droit, la souveraineté du peuple, la justice sociale, le respect de l'égale dignité des personnes et de leur autonomie.

L'article L. 111-1 du code de l'éducation dispose ainsi que, « outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. »

Cette mission première doit irriguer l'ensemble du système éducatif. Ainsi, tous les enseignements dispensés au cours de la scolarité obligatoire, ainsi que les dispositifs transversaux et les actions éducatives, sont mobilisés pour transmettre les valeurs fondamentales et les principes au cœur du projet républicain inscrits dans la Constitution.

Afin d'atteindre cet objectif et cette ambition, la formation des personnels constitue une priorité des prochaines années dont les premiers résultats sont attendus dès le début de l'année scolaire 2021-2022. Fondé sur les recommandations du rapport remis au ministre par l'inspecteur général honoraire Jean-Pierre Obin, le plan de formation à la laïcité et aux valeurs de la République concerne à la fois la formation initiale et la formation continue.
 

1. Plan national de formation

A. Un référentiel de compétences pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République

Un cahier des charges de la formation des personnels enseignants et d'éducation à la laïcité et aux valeurs de la République sera très prochainement publié. Assorti d'un référentiel de compétences, il concerne à la fois la formation initiale et la formation continue. Dans les INSPE, il prendra la forme d'un module spécifique, condition nécessaire à l'accréditation des maquettes de formation.

La formation à la laïcité et aux valeurs de la République sera par ailleurs réaffirmée comme une priorité du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2022-2025, qui sera quant à lui publié à la fin de l'année 2021

B. 1 000 formateurs formés à compter de l'automne 2021

À compter de la rentrée, dans le cadre du plan national de formation, 1000 formateurs issus de toutes les académies recevront 60 heures de formation, étalées sur deux années. Les 4 premiers jours de formation se dérouleront avant la fin de l'année 2021, les 6 autres étant échelonnés jusqu'en 2023, à raison de 2 jours par semestre. Cette formation fera l'objet d'une reconnaissance sous forme d'un certificat de spécialisation délivré par le Conservatoire national des arts et métiers, partenaire dans sa mise en œuvre.

Le contingent pour l’académie de Dijon est de 28 personnes. Cette équipe, qui se veut pluricatégorielle, regroupe des personnels de direction, des professeurs, des CPE, un Psy-En, des cadres administratifs…

En parallèle, 100 formateurs recevront une formation renforcée de 120 à 150 heures, sanctionnée par un diplôme universitaire choisi à l'intérieur d'une offre sélectionnée par la Dgesco et le Conseil des sages de la laïcité. Ces formateurs viendront en appui des équipes académiques valeurs de la République, notamment pour accompagner des équipes éducatives confrontées à des situations complexes et requérant une expertise particulière.

Le contingent pour l’académie de Dijon est de 2 personnes (l’IA-IPR référent académique valeurs de la République et un professeur).

C. Une formation universelle sur quatre ans (2021-2025)

Les 1 000 formateurs contribueront à assurer la formation continue de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. En effet, chaque année, un quart des personnels doit bénéficier de 3 demi-journées de formation à la laïcité et aux valeurs de la République, en privilégiant les logiques de proximité. Les formations organisées à l'échelle de l'école, du collège ou du lycée, voire du bassin d'éducation, permettront de créer une cohérence, des dynamiques au sein des équipes et la définition d'objectifs communs au service de la transmission de ces valeurs. Cette formation continue devra être construite en cohérence avec la formation initiale, en prêtant une attention particulière à l'entrée dans le métier (formation continuée).

Afin de garantir un socle commun laïcité/valeurs de la République, la formation de 3 demi-journées traitera en particulier les thématiques suivantes : définition de la laïcité et des valeurs de la République (cadre juridique, approche historique et philosophique), laïcité du service public d'éducation, laïcité et enseignement, identification des atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République, procédures de signalement, études de situations concrètes.

Parallèlement, la formation initiale et continue des directeurs d'école et des personnels d'encadrement sur la laïcité et les valeurs de la République sera approfondie, pour leur permettre de consolider leur posture de cadre.

Cette formation recouvrira des modalités de mises en œuvre diverses qui seront arrêtées par madame la rectrice dans les prochaines semaines (formation en présentiel, parcours hybride, parcours M@gistère...).

2. Plan académique de formation (hors déploiement du plan national)

Dispositif

Type de formation

Type de candidature

Séminaire académique Valeurs de la République - Laïcité

Transversale

Public désigné

160 personnes

Analyse critique du dessin de presse

Transversale

Individuelle

Laïcité et pluralisme religieux

Transversale

Individuelle

Formation équipe académique ValRep (3 modules)

Transversale

 

Public désigné

20 personnes

Mémorial de la Shoah  - Répressions et déportation

Disciplinaire

Individuelle

Désinformation et manipulation de l’information

Transversale

Individuelle

Enjeux mémoriels – Valeurs de la République

Transversale

Individuelle