Journée de la laïcité : l'académie de Dijon mobilisée

A l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, les élèves de l'académie organisent de nombreux événements, expos, conférences et débats toute la semaine pour faire vivre la laïcité dans les écoles et établissements.

Découvrez le programme des actions à venir dans chaque département.

En Côte-d’Or

  • Lycée Clos Maire (Beaune) :

Mis à disposition des élèves d’un mur de l'expression. Cafés-débats organisés à partir de janvier.

  • Collège Emile Lepitre (Laignes) :

Lecture de la charte en public
Quiz sur ECLAT-BFC sur la laïcité sous forme d'un mini concours avec petits lots à la clé.
Réécriture du poème liberté autour de la notion de laïcité
Intervention d'un caricaturiste dans les classes sur la liberté d'expression.
Concours de dessin sur la laïcité.

  • Collège Arthur Rimbaud (Mirebeau-sur-Bèze) :

Une salle d'histoire sera baptisée Samuel Paty, officiellement à 11h, avec lecture de l'article 11 des droits de l'homme par des élèves du CVC. Chant de quelques élèves de la chorale.
Un mur d'expression sera à disposition des  élèves depuis le matin 7h30.

  • Collège André Malraux (Dijon) :

Travail interdisciplinaire autour de "l'arbre de la laïcité ". Les arbres seront exposés dans tous les lieux stratégiques du collège.
Ecole Gambetta (Chenove) et collège Champs Lumière (Selongey) :
Présentation de la Laïcité sous forme du débats

  • Collège Clos de Pouilly à (Dijon)  et Collège Jean-Philippe Rameau (Dijon) :

Projet Kaléidoscope : projet inter-établissement qui a pour objectif de lutter contre les stéréotypes racistes et antisémites et de faire travailler les élèves sur la laïcité. 1ère rencontre inter-établissement le 14 décembre.

  • Collège Alésia (Venarey-les-Laumes) :

Echanges sur le thème "Peut-on rire de tout ?" : la liberté de la presse, les fake news, le harcèlement...

  • Collège Les Hautes Pailles à ECHENON :

En marge du travail de fond engagé par les équipes éducatives et pédagogiques autour du principe de Laïcité, voici les actions spécifiques engagées cette année au collège Les Hautes Pailles pour la date anniversaire du 9/12 :
-Affichage sous le hall du collège des panneaux "liberté d'expression" réalisés par toutes les classes du collège depuis la rentrée des vacances d'automne (travaux initiés dans le cadre de l'hommage rendu à S. Paty, puis poursuivis en EMC et heures de vie de classe - les panneaux recensent des affiches visant à illustrer différents articles de la Charte de la Laïcité)
-Action "acrostiche" (niveau 6e - matinée du 9/12) : chaque classe de 6e aura à recomposer un acrostiche illustré à partir du mot Laïcité, visant ensuite à être exposé dans des lieux clé de l'établissement (vie scolaire, salle d'étude, entrée de l'établissement...)

  • Premier degré :
  • Second degré :

En Saône-et-Loire

  • Ecole primaire Sud Michelet (Le Creusot) :

Exposition d’affiches expliquant la laïcité

  • Victor-Hugo (Le Creusot)

Travail autour de 9 thèmes : droit de l'enfant, la laïcité, le handicap, l'égalité homme / femme, la solidarité, l'environnement / le réchauffement climatique, les dangers internet, le recyclage, la liberté.

  • Ecole de St Sernin du Bois :

A partir de la poésie de Paul Eluard, l’enseignante a fait décliner le ressenti autour du thème de la laïcité et du vivre ensemble en poésie et arts visuels. Un panneau regroupant les travaux des élèves a été affiché dans les couloirs de l’école.

  • Ecole Elémentaire Roger Balan :

Travail autour de la charte de la laïcité : vidéo "La laïcité" et débat philosophique autour de 2 articles de la charte (La France considère tous ses habitants de la même façon & La France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune).
Débat et Production d'écrit : thème La Liberté à l'Ecole à partir du Poème de Paul Eluard « Liberté »

  • Ecole maternelle Anne Frank :

Lecture de  «  J'interdis de rire », étude d'images pour lister les points qui définissent une dictature et une démocratie, ouverture sur l'album « L'arbre aux crayons »
CIEL
Présentation de saynètes écrites par les élèves et illustrant la charte de la laïcité.

  • La Chapelle Thècle :

Création de la une d'un journal sur le thème de la liberté d'expression et travail sur la caricature avec un sujet souhaité par les élèves.

  • RPI Plottes :

Réalisation d’un mur « des différences » mis en place sous forme de cercle et explication de la solidarité, avec des débats autour de textes et/ou vidéos de mise en situation. Lecture des articles 1, 7 et 9 de la Charte de la Laïcité à l’école.

  • RPI Ozenay :

Séquence : « Qu’est-ce que la laïcité et la liberté ». Séquence autour de textes et vidéos de mise en situation, lecture des articles de la Charte de la Laïcité à l’école et réalisation d’une affiche sur la liberté et d’un arbre de la laïcité.

  • Collège Victor-Hugo (Lugny) :

Exposition (DDEN) au CDI sur le thème de la laïcité. Création d'un arbre de laïcité porteur de messages réalisés par des élèves sur des rubans (Arbre à rubans) et débat sur la Laïcité pour les 3ème au CDI par les professeurs documentalistes et les CPE

  • LP Lycée Astier (Paray-le-Monial) :

Exposition et affiches sur la Laïcité

  • Lycée Camille Claudel (Digoin) :

Exposition de la BNF "La Laïcité en question" et jeu interactif sur la laïcité proposé à l'ensemble des classes

  • Collège Jorge Semprun (Geugnon) :

Rappel des évènements tragiques du mois d'octobre 2020 et des autres évènements passés en mentionnant la charte de la laïcité, les valeurs de la République et la liberté d’expression.

  • Collège Centre (Le Creusot) :

Travail spécifique autour de la laïcité avec chaque classe le 9 décembre.

  • Collège Roger Vailland (Sanvignes les Mines)

Visionnage d'une vidéo sur le thème de la laïcité, suivi d'un débat, puis travail sur la charte de la laïcité. Productions d’élèves pour répondre à la question : « Pour moi, la laïcité c'est... » sous forme d'expression, de poème, et/ou d'illustrations, qui permettront de construire un drapeau de la laïcité qui sera affiché dans le collège.

  • Collège Louise Michel (Chagny) :

Réalisation individuelle ou en équipes d'affiches sur la laïcité en particulier  et travail en rapport et en parallèle avec le projet de classe et le concours de l'Observatoire des Inégalités sur le thème "Quand on veut, on peut ?". Exposition des affiches au CDI.

  • Collège David Niepce (Sennecey-le-Grand) :

Sensibilisation à la question de la laïcité par voie d'affichage, exposition réalisée avec les élèves membres du CVC.

  • Collège Les Dîmes (Cuisery) :

Capsules audio sur le thème de la laïcité, calligrammes et exposition de ressources (images, textes).

  • Collège H. Vincenot à LOUHANS :

Elaboration de slogans (un par classe de 6° au moins),  lors des heures CDI cours.
Ceux ci seront ensuite affichés dans différentes endroits du collège (administration, CDI , Halls des bâtiments) et une mini expo à la mairie est envisagée.
* Mur de la laïcité au CDI permettant aux jeunes de s'exprimer sur ce thème  par le biais d'un écrit , un post-it ou un dessin.
* Réalisation ensuite, par les élèves volontaires des classes en étude au CDI,  d'un abécédaire reprenant les items recensés sur le mur: une lettre par page et réalisation d'un livret qui restera consultable de façon pérenne.
Les professeures documentalistes accueilleront également les classes des enseignants volontaires du 3 au 11 décembre pour des séances sur la thématique.

Dans la Nièvre

  • Ecole Franc Nohain (Cosne) :

Fresque et réalisations d'un livret en rapport avec l'album Un homme de couleur d'après le poème de Leopold Sedar Senghor, chansons « Qui ne se ressemble pas, s'assemble » et « Soleil » de Grégoire
 

  • Ecole Pierre et Marie Curie (Cosne) :

Édition d’un journal d’école (et de REP, de ville par la suite) à destination des familles voire, en collaboration avec la mairie, des habitants de Cosne sur Loire.

  • Ecole d’Urzy :

Construction "d'un arbre des valeurs" et création d'un spot vidéo par les élèves pour sensibiliser au harcèlement.
 

  • Ecole de Pouilly-sur-Loire :

Débats, production d’un panneau en Arts Visuels, création d’un règlement de vie de classe  sous la forme d’une affiche.
Production en Arts Visuels sur la Liberté d’après le poème de Paul Eluard « Liberté ».
Lancer de lanternes avec des messages de liberté écrits par les élèves à partir des poèmes de Paul Eluard, « Liberté », « Les mots qui font vivre » et l’hymne national « La Marseillaise ».

  • Ecole Les Remparts (La Charité) :

Travail sur la Charte de la Laïcité expliquée aux enfants, les symboles de la République et de la paix.  Réalisation d’une fresque d’école, d’une flashmob et d’un mannequin challenge. Participation au défi USEP : Course longue et valeurs de la République : objectif 2024 !

  • Ecole Blaise Pascal (Nevers)

Création d’affiches de prévention sur l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que des flyers, qui seront exposées dans l’école à des endroits « stratégiques ».

  • Ecole Primaire Georges Guynemer (Nevers) :

Séquence d’apprentissage autour de la liberté d'expression et les caricatures. Certaines productions des classes feront l’objet d’une exposition.

  • Ecole Albert Camus Nevers (Nevers) :

Chorale des élèves de cycle 3 : Liberté, égalité, fraternité (Les enfantastiques). Projet commun : plantation d'un arbre de la laïcité, flashmob. Le mot « République » sera tracé au sol. Les élèves de chaque classe seront placés sur chaque lettre en vue de réaliser une fresque exposée sous les préaux de l'école.

  • Ecole Maternelle (La Machine) :

Débats autour des vidéos « the olive branch »  et réalisations de scénettes.

  • Ecole Aubrac et Brossolette (Nevers) :

A partir d’albums, de films… réalisations diverses (productions plastiques essentiellement)

  • Ecole de Sauvigny les Bois :

Réalisation de capsules vidéos sur les thèmes laïcité et valeurs de la république et projet USEP : Courir pour les Valeurs de la République

  • Ecole de Luzy :

Travail à partir de l’album « Silence la violence » : lecture, réflexion individuelle, mise en commun, réalisation de vidéos et débat argumenté.

  • Ecole de Moux :

Exposition sous la forme d'un arbre dont les feuilles (mains bleu-blanc-rouge) reprendront les mots-clés, des dessins ou des petites phrases ressortant de leur réflexion autour de la charte de la laïcité et des vidéos « c’est quoi la liberté d’expression » et « c’est quoi la laïcité? ».

  • RPI Chiddes et Millay :

Courir ensemble 2024 km (projet USEP 58). Plantation d’un arbre de la Laïcité offert par les DDEN58, découverte de la fresque « Un monde en paix ». Réalisation d’arbres et écriture d’un acrostiche. Ttravail autour de l’arbre: « Tous différents mais tous les mêmes racines ».

  • Ecole de Sardy les Epiry :

Les élèves courent pour les valeurs de la République avec l’USEP

  • Collège Giroud de Villette (Clamecy) :

Exposition d’expressions personnelles des élèves sur la laïcité.

  • Collège Le Haut Morvan (Montsauche-les-Settons) :

Réalisation d’une charte simplifiée. Réalisation des nuages de mots après une réflexion sur les mots clés. Concours de dessin sur le thème de la Laïcité. Réalisation d’une bande dessinée

  • Collège Champ de la porte (Cercy La Tour) :

3 séances par classe à partir d’une revue de presse pour sensibiliser les élèves à des débats sur le « vivre ensemble », et la citoyenneté.

  • Collège Anthony Duvivier (Luzy) :

Création d’affiche par les internes.

  • Collège Les Courlis (Nevers) :

Travaux par classe sur la devise républicaine et les symboles de la République, la fraternité en lien avec les actions CESC et le dispositif des cadets de la sécurité, l’égalité et la liberté. Productions : les arbres de vivre ensemble, France : un mur pour ta devise.

  • Collège Achille Millien (Premery) :

Exposition photos de la bibliothèque nationale sur la thématique de la Laïcité.

  • Collège Arsène Fié (Saint Amand En Puisaye) :

Banderole « Liberté » signée par tous les élèves qui sera accrochée dans l’établissement. Inauguration de l’Arbre de la Laïcité qui sera planté en présence du maire de la commune.

  • Collège Claude Tillier (Cosne/Loire) :

Exposition Tous migrants qui sera au LEGT – visite des classes de 3ème  

  • LP Pierre Bérégovoy (Nevers) :

Diffusions de clips courts, explicatifs et percutants dans le patio à Fourchambault. Sur le site de Nevers, l'exposition de la BNF sera mise en place au CDI et dans les espaces communs. Projection/débat auprès des internes.

  • LP Jean Rostand (Nevers) :

Ecriture de poèmes sur les Valeurs de la République. Création en arts appliqués d’une Marianne 2020 (calligramme). Exposition.

  • LP Le Mont Chatelet (Varzy) :

Ateliers sur les valeurs de la République sur lesquels tournent les élèves pendant 2 jours : « qu’est-ce que je fais ou compte faire pour la République ? ». Création d’une Marianne (ferronnerie) et d’une devise républicaine. Conférence autour du dessin de presse.

  • Premier degré :

Dans l’Yonne

  • Collège (Noyers) :

Jeudi 10 décembre, un dress code aux couleurs nationales sera observé par les élèves et les personnels et les sonneries de cours seront personnalisées avec des musiques en rapport avec la thématique de la liberté, de la différence, de la solidarité en lien avec les études réalisées en éducation musicale lors de la journée du 2 novembre. Débats, flashmob et études d'œuvres d'art et rédaction de poèmes sur les valeurs de la République et laïcité. Trois arbres seront plantés, représentant symboliquement les trois piliers de notre devise nationale.

  • Collège Marie-Noël (Joigny) :

Travail avec chaque classe sur l'exposition de la BNF sur la laïcité (entre le 9 et le 18 décembre).

  • Ecole de Villiers-Saint-Benoît :

La paix et la liberté : travail d’art visuel à partir de l’oeuvre « la colombe de la paix » de Pablo Picasso

  • Ecole de Dracy :

Lecture et analyse d’une page de journal. La paix et la liberté : travail d’art visuel à partir de l’oeuvre « la liberté » de Hassan Massoudy.

  • Ecole élémentaire de Saint-Maurice-Le-Vieil :

Travail autour de 6 œuvres (La danse de la paix, la liberté guidant le peuple, le radeau de la méduse, le serment du jeu de Paume, la pyramide humaine, l’abolition de l’esclavage).  Travail sur la Charte de la laïcité à l’école. Visionnage du fil Wadjda.

  • Ecoles d’Aillant sur Tholon :

Jeux de coopération, chansons, lecture d'album, débat dans la classe sur la laicité, illustration des articles de la charte, expression écrite à partir du poème de P Eluard et étude de l'article 12 en lien avec la science.

  • Ecole élémentaire de Neuilly :

Création d’arbres en volume avec feuilles décorées pour représenter le vivre ensemble, d’un arbre de laïcité avec feuilles décorées représentant les mots ou dessins d’actions d’aides possibles et d’un arbre de laïcité représentant les symboles de la république.

  • Ecole de Moulins / Ouanne :

Séance de Lecture collective d’articles de «l’Hebdo d’opinion des 7/11ans» , séance: échanges et débat, visionnage des vidéos sur la caricature, la liberté d’expression et la laïcité ? et recherche collective autour du lexique des valeurs républicaines, mise en place d’un répertoire. Séance d’Art plastique autour du lexique des valeurs républicaines.

  • Ecole de Treigny :

Arbre de la laïcité, création d'affiches, lecture et travail sur la charte de la Laïcité avec création de saynètes par les élèves sur un article.

  • Ecole maternelle de Champcevrais :

Exploitation de la mallette pédagogique «Millemots – Vivre ensemble». Livres en réseau sur la différence.

  • Ecole de Leugny :

Travail sur le poème Liberté de Paul Eluard. En Art plastique, main de chaque enfant sous forme tricolore au recto et inscription d’un mot de la devise républicaine au verso.

  • Ecole Élémentaire de Ouanne :

Travail par niveaux sur l'égalité et la fraternité, les symboles de la République et la liberté. Pour tous les niveaux, dessins d'élèves qui seront affichés à la mairie de Ouanne, visibles des habitants

  • Ecole de Villeneuve les Genêts :

Actions qui sont menées depuis la rentrée suite à l’hommage à Samuel Paty : débat, lecture et apprentissage du poème Liberté de Paul, création en art d’affichage liberté égalité fraternité...

  • Ecole de Val-de-Mercy :

Présentation de saynètes jouées devant les camarades de l'école.

  • Ecole La Ferté Loupière :

Etude du Poème « Liberté » Paul Eluard et visionnage du film documentaire : Sur les chemins de L’école.

  • Elémentaire Champs d’Aloup (Sens) :

Les colombes des Champs d’Aloup : Chaque élève aura une colombe en support pour écrire son prénom, qui seront ensuite collées sur les fenêtres de l’école afin de constituer un ensemble visuel.

  • Ecole primaire Gisy les Nobles :

Ateliers autour de la fraternité et de la l    aïcité.

  • Ecole primaire de Serbonnes :

Lancement de travaux en vue de la réalisation d’une fresque murale le thème de la laïcité.

  • Ecole de Villemanoche :

«  Moi et les autres » : comprendre la laïcité à l'école et découvrir l'objet charte

  • Ecole de Maillot :

Travail autour du kamishibai « Le petit loup blanc » sur la semaine. Chant. Travail autour des mots « fraternité » , « liberté » et  « égalité »...

  • Primaire Thorigny sur Oreuse :

Poursuite du travail engagé en hommage à Samuel Patty et tavail autour des croyances, notamment celle de la petite souris. Débat à visée philosophique autour de la différence entre croire et savoir.

  • Maternelle de Soucy :

En fonction des âges, Présentation des symboles de la république : drapeau, marseillaise, explication de la devise ‘Liberté, égalité, fraternité’

  • Maternelle Les Chaillots (Sens) :

Ateliers manuels à drapeaux tricolores collectifs et individuels, débats philosophiques.

  • Ecole élémentaire Jules Ferry (Sens) :

Echanges et débats sur le civisme autour des notions suivantes : politesse et bonne attitude, hygiène de vie et respect de soi, non-violence et respect des autres, égalité et entraide… Travaux sur les symboles de la république, travaux en arts visuels autour des devises de la République, écriture d’acrostiches sur les devises de la République...

  • Ecole Maternelle Lucy le Bois :

Lecture, discussions et théâtralisation de scènettes sur le thème de l’entraide et discussion autour d’une affiche illustrée : « se moquer, ça fait rire…ça fait mal ? »
Maternelle de Vézelay
Travaux sur la colombe en arts visuels, débats autour des mots « liberté, égalité et fraternité », coloriage du drapeau Français par les plus grands...

  • Ecole élémentaire de Vézelay :

Travail sur le thème de la liberté à travers le journaliste « MAX POL FOUCHET » dont l’école porte le nom, apprentissage du chant « Des larmes sur la joue de Marianne » et de poésies sur la liberté

  • Maternelle Vermenton :

Travail sur le rôle de l’école et les symboles de la république : drapeau, hymne(écoute), devise et chanson « On est tous pareils ».

  • Maternelle Jean de la Fontaine :

Petites histoires mises en scène avec des marionnettes sur le thème de la fraternité, apprentissage dans toutes les classes d’un chant sur le thème « vive la France » et « vive la liberté ».

  • RPI THIZY/MONTREAL :

Travail autour de la caricature. Suite à l’action pédagogique autour du décès de Mr Paty, les élèves ont souhaité que nous fassions un travail sur les caricatures. Nous avons décidé de revenir sur ce thème lors de la semaine de la laïcité avec notamment des réalisations de caricatures et une exposition des travaux à l’école de Thizy où tous les élèves pourront lors de la pause méridienne découvrir le travail de leurs camarades.

  • Primaire SAUVIGNY LE BOIS :

Productions plastiques à partir de « l’oiseau de ciel » de René Magritte et exposition des productions communes aux 2 classes.

  • Elémentaire SAUVIGNY LE BOIS :

Etude du poème « liberté » de Paul Eluard puis création d’affiches avec productions des élèves qui reprennent la structure de « liberté » et illustrations.Travail autour des symboles de la République et de la colombe de la paix.

  • Ecole ARCY SUR CURE :

Production d’écrits : réécriture du poème Liberté de Paul Eluard. En Arts visuels : la colombe de la liberté : 1 colombe par enfant dans le but de créer une production collective.

  • Primaire LEZINNES :

Réalisation d’œuvre collective à la craie dans la cour de l’école.

  • Ecole Primaire publique de Cruzy-le-Châtel :

Travail en littérature et production d’écrits : autour de la Liberté de Paul Eluard. En Arts visuels : illustrer ce poème (créer une œuvre collective autour de la colombe). Création d’un acrostiche avec le mot « LAÏCITE », et d’une banderole décorative avec les maternelles.

  • Ecole Pasteur (Tonnerre) :

Travail sur « c’est quoi la laïcité », les symboles de la république, les valeurs républicaines.

  • Ecole de FLOGNY LA CHAPELLE :

Débats, travail autour de la liberté d’expression.

  • Ecole de NOYERS SUR SEREIN :

Le jardin de la laïcité : expo photos sur le thème de la fraternité dans le potager de l'école. Chant et acrogym. Histoire contée. Chant et Roman photo chanté.

  • Maternelle « Les Jardins » (Avallon) :

A partir de l’album « Tous différents » de Tood Parr, travail sur « différents  mais tous pareils ». Chaque enfant préparera un visage puis création d'un panneau collectif  qui sera affiché à l’entrée de l’école.

  • Ecole de GUILLON :

Création d’un arbre de la laïcité. Création du tronc de l’arbre avec les empreintes des mains des enfants en bleu, blanc et rouge. Travail autour du texte « Liberté » de P. Eluard et de l’œuvre de F. Léger et arts visuels «  à la manière de Fernand Léger » pour une illustration autour de l’arbre de la laïcité.

  • Ecole Victor Hugo (Avallon) :

Débat sur les croyances et sur une caricature en lien avec l’Arbre de la Laïcité planté le 09/12/2016 à l’école. Réalisation d’affiches illustrant les différents articles de la Charte de la Laïcité. Préparation et présentation de saynètes sur les différents articles de la Charte de la Laïcité.

  • Ecole LES SIEGES :

Création d’un arbre à mots autour des valeurs de la République

  • Ecole élémentaire JC Boulle SAINT VALERIEN :

Travail sur les symboles de la république. Saynètes jouées à partir de certains articles de la charte. Création d’un film d’animation. Création d’un arbre de la liberté avec des colombes.

  • Ecole ETIGNY :

Travail sur l'histoire de l'éducation à la morale depuis la fin du XIX ; questionnement sur ce qu’est la laïcité à partir de l’écoute d’une chanson et de l’étude de ses paroles.

  • Ecole primaire de Piffonds :

Cérémonie de plantation de l’arbre de la laïcité : Lecture de quelques articles de la charte de la laïcité, reprise de la chanson « Des larmes sur la joue » de Marianne des enfantastiques...

  • Ecole élementaire Paul Bert, Paron :

Étude du texte de l’album de jeunesse « Comme toi » de Jean Baptiste DEL-AMO , enregistrement oral du texte par les enfants. Illustration du texte par les élèves : création d’une œuvre format mosaïque. Saynettes courtes suivie d'un débat collectif. Lecture d'une poésie sur le thème de la liberté avec dessin d'illustrations en groupes...

  • Ecole élémentaire Jules Ferry (Sens) :

Œuvre d'art commune à l'école : Arbre de la Laïcité. Apprentissage d'un chant, réalisation de saynètes pour réinvestir les articles de la Charte...

  • Ecole de Chaumot :

Chaque classe travaille sur un article de la charte de la laïcité : articles 3, 8, 9, 10 et propose un résultat sous forme d’affichage sur un arbre commun à l’école.

  • Ecole Noé (Sens) :

Etude de la charte de la laïcité et ré-écriture des articles par les élèves, en groupe, afin d'élaborer la charte de la laïcité propre à l'école ; Ré-investissement des valeurs présentes dans la charte sous forme de jeu théâtral : saynètes..

  • Ecole élémentaire Pierre Curie (Sens) :

Projet commun à l’école : affiche collective sous forme de BD, répondant à la question : « c’est quoi la liberté d’expression ? »

  • Ecole de Vaumort :

Explication de ce qu’est la journée de la laïcité et du terme de laïcité. Lecture et affichage de la Charte de la laïcité dans la classe, entourée par des petits médaillons portraits de chacun des élèves de la classe afin de représenter le bien vivre ensemble à l’école.

  • Ecole Elémentaire Perceneige :

Réalisation d’une courte saynète pour chacune avec à la fin un arrêt sur image pour être photographiés, chant, arts

  • Ecole Elémentaire J.Prévert Vinneuf :

Qu’est-ce que la laïcité ? Production arts visuels, Œuvre collective, Arts visuels colombes, écriture d’un poème...

  • Ecole Saint Maurice aux riches hommes :

Création d'un arbre de la laicïté en arts visuels.

  • College Montpezat (Sens) :

Du 8 au 11 décembre, inauguration du "Mur de la laïcité" aux couleurs de la République. Atelier-débat d'une heure animé par les bénévoles de l'association Laicité 89.

  • Collège Maurice Clavel :

Expositions sur la laïcité et la liberté d'expression, création d'affiches, décoration d'un arbre de la laïcité, lectures...

  • Ecole Marcel Pagnol (Migennes) :

Création d’un escape game autour des valeurs de la république pour les CM1 et les CM2.

  • Ecole élémentaire Rive Droite (Auxerre) :

Chaque classe a interprété un couplet de la chanson des Enfoirés, qui a été filmé. Le film sera diffusé dans toutes les classes et l’enregistrement audio transmis aux familles.

  • Ecole de Pontigny :

Débats et visionnages de vidéo sur le thème de la laïcité et de la liberté.

  • Ecole de Varennes :

Travail autour de la citoyenneté et la laïcité et étude de fables philosophiques.

  • Ecole élémentaire de Lindry :

Arbre de la laïcité, travail sur la devise et les événements historiques qui ont construit la laïcité en France.

  • Ecole de Chichée :

Travail sur la laïcité (lecture, expression écrite et orale...)

  • Maternelle et élementaire de Vallan :

Lectures, chants, arts visuels, poésie et travail sur la charte de la laïcité.

  • Maternelle de Lindry :

Affichage d’une œuvre collective autour du drapeau français et d’enfants. Chant sur les enfants du monde.

  • Ecole de Maligny :

Création d’un livre autour de la liberté, lecture et dessin pour illustrer la liberté d’expression, charte de la laïcité expliquée et réécriture, débats.

  • Maternelle Le Blé en Herbe (Gurgy) :

Travail sur les différences culturelles, le handicap et le vivre-ensemble, débats.

  • Ecole d’Escolives et Coulanges-la-Vineuse :

Etude d’albums en lien avec la laïcité et débats.

  • Ecole élémentaire de Saint-Georges/Baulche :

Production collective : exposition numérique sur le site de l’école, production poétique et artistique individuelle autour d’un mot en lien avec la laïcité. Production de guirlandes de cœurs pour le sapin de Noël : chacun produit un message de fraternité.

  • Ecole de Villefargeau :

Réalisation d’un « arbre de la fraternité », fabrication de drapeaux tricolores pour un affichage dans le couloir, chants, fabrication de totems de la république (socles en bois peints aux couleurs de la république), travail sur les symboles de la république et la déclaration des droits de l’homme...

  • Ecole élementaire (Chablis) :

Chants, arts visuels, travail sur la liberté d’expression...

  • Ecole maternelle (Saint-Georges/Baulche) :

Production d’une fresque collective en arts visuels

  • Ecole de Gy l’Evêque :

Travail sur les valeurs et les symboles de la République : création d’une affiche.

  • Ecole élémentaire de Charbuy :

Illustration de la charte de la laïcité comme une bande dessinée pour se l’approprier.

  • Ecole de Saint-Cyr-les-Colons :

Création d’un mur éphémère autour du thème de la laïcité, de l’acceptation de la différence et la liberté d’expression. Production d’affiches, poèmes, dessins qui seront exposés dans la cour de l’école.

  • Ecole Les Piedalloues (Auxerre) :

Travail et écriture sur le poème « liberté » de Paul Eluard, discussion, textes et scénettes sur le racisme, travail et jeux autour de la coopération, arts graphiques « la colombe de la paix ».

  • Maternelle d’Escolives :

Création de portraits sur le thème « Tous différents »

  • Maternelle de Pontigny :

Travail sur le respect des différences et en quoi ces différences sont enrichissantes, sur la liberté d’expression, l’amitié, le partage.

  • Maternelle de Courbet :

« Habiter chez soi / Habiter le monde ». Raconter comment on habite est une manière de parler de sa culture, de sa langue et de soi.

  • Maternelle d’Appoigny :

Banc de l’amitié, étude de l’album : liberté, égalité, fraternité d’Agnès ROSENSTHIEL.

  • Ecole de Saint-Siméon :

Travail sur la différence et la liberté d’expression. Croire et savoir avec l’étude en parallèle des articles de la charte de la laïcité, ciblés sur ce thème.

  • Maternelle de Champs sur Yonne :

Travail sur les différences culturelles au travers des différents sens (musique de différents pays, spécialités culinaires, photos... Œuvres collectives par niveaux.

  • Maternelle Jean Zay (Auxerre) :

Travail sur la différence

  • Ecole élémentaire Les Boussicats (Auxerre) :

Expositions sur le thème de l’égalité filles-garçons : la lutte contre les stéréotypes de genre.

  • Ecole Primaire Brazza (Auxerre) :

Affiches, arbre de la laïcité, goûter philo..

  • Ecole Primaire Les Rosoirs (Auxerre) :

Oeuvre collective La colombe de la Paix et exposition.

  • Maternelle Colbert (Monéteau) :

Travail sur l’égalité fille-garçon, la différence et production collective sur la devise nationale.

  • Maternelle La Commanderie / Jean-Jacques Rousseau (Monéteau) :

Travail commun entre l’école maternelle et l’école élémentaire : les bacs de la fraternité (décoration de bacs à fleurs sur le thème de la fraternité aux couleurs de la République) et travail inter-classes sur la Marseillaise.

  • Ecole Elémentaire Victor Hugo (Monéteau) :

Marelle vers la laicité, réalisation d’un jeu de cour collectif abordant les sujets du respect, de la discrimination, du racisme, du sexisme, du handicap, du harcèlement, des croyances religieuses, de la solidarité... Réalisation d’un mot croisé géant affiché dans le hall de l’école sur les droits de l’enfant, les libertés, l’égalité fille/garçon, les symboles de la République. Illustration des articles de la Charte de la laïcité avec des affiches grand-format pour le hall et les couloirs de l’école.

  • RPI / école élémentaire Villeneuve-Saint-Salves et école primaire Montigny-la-Resle :

Saynètes autour de l’égalité filles-garçons. Création d’affiches échangées entre les deux classes.

  • Ecole primaire Louis Pasteur (Seignelay) :

Travaux par niveaux sur l’égalité filles/garçons, la lutte contre les discriminations, la laïcité, les droits de l’homme et la liberté d’expression.

  • Cité scolaire Pierre Larousse TOUCY :

Expositions :
« La France Noire »
« L’égalité c'est pas sorcier », Ligue de l’Enseignement
Interventions en classe

 

   

 

Mise à jour : décembre 2020