Prix et distinctions 2022

Retrouvez l'actualité des prix et des distinctions de l'académie de Dijon.

Prix Non au harcèlement

Le 15 juin, le prix Coup de cœur académique 2022 a été décerné au collège Roger Boyer de Cuiseaux pour sa vidéo de sensibilisation. Réalisée par des élèves volontaires de l’établissement, elle est le fruit d’un travail collectif mené par des élèves de 5è, 4è et 3è, avec le soutien d’une psychologue de l’Education Nationale et d’une assistante d’éducation.

Organisé par le ministère de l’Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, le prix Non au harcèlement a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Au niveau national, plus de 12000 participations ont été recensés cette année, un record depuis le lancement du concours en 2013.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

29 élèves de l’académie de Dijon ont été distingués dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, concours scolaire dont l’objectif est de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Le thème de l’édition 2022 portait sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ».
Sept prix académiques ont été décernés.

Catégorie Devoir individuel de lycée :

  • 1er prix catégorie : Méline GEOFFRAY, élève au lycée Julien Wittmer à Charolles (71)
  • 2ème prix catégorie : Lilie-Rose MILLET- CHABIN, élève au lycée Joseph Fourier (89)

Catégorie travail collectif de lycée :

  • 1er prix :  Maëllia GAUTHIER, Joanna LEMAIRE, Mohamed AZZAKHNINI, Saad AZZAKHNINI, Simon CHANUT, Eden CORDIN, Nour BOUZERDA, Amélie ABACHI, Paulin PREY, Diolice PIMENTA, Sarah BEN FAKIR, Karla ISHIMWE, Jade DEHAESE, Asmaa BENHAMED, Charly RATEAU, Romane BERTONE, Johan COQUET, Anis ABDILLAH, élèves au lycée Joseph Fourier (89)

Catégorie devoir individuel classes de Troisième :

  • 1er prix :  Salomé PIMIENTA JACQUEMARD, élève au collège privé St-Michel à Dijon (21)
  • 2ème prix catégorie devoir individuel classes de Troisième :  Maya FOCHEUX-GEORGES, élève au collège Prud’hon à Cluny (71)
  • 3ème prix catégorie devoir individuel classes de Troisième : Louis LEYGUES, élève au collège de Puisaye à St-Fargeau (89)

Catégorie travail collectif classes de Troisième :

  • 1er prix : Coralie BLANC, Lisa CAPRIOLI, Chloé LAMOUR, Tiziano MARTINS, Arthur LAURENTI, Laly GAMA, élèves au collège Anne Frank de Montchanin (71)

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le 30 mai 2022 au lycée international Charles-de-Gaulle de Dijon, le recteur Pierre N’Gahane a salué l’engagement des lauréats et rappelé l’importance de ce concours qui permet de « réfléchir sur l’histoire, la démocratie, les valeurs universelles auxquelles la République et l’Ecole sont profondément attachées, mais également de se construire comme futurs citoyens français, européens, mondiaux. »
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation s'inscrit dans l'éducation à la citoyenneté et s'adresse aux élèves de troisième et aux lycéens.

Finale du concours « Challenge innov’ 2022 »

Un concours pour valoriser les relations entre l’école et l’entreprise
Organisé par les services « relation école entreprise » de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le concours Challenge Innov' s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, (voie générale, technologique ou professionnelle). Il vise à mettre en lumière des projets conduits par des élèves en lien avec des entreprises. Il contribue, pour les jeunes, à l’acquisition d’une culture économique et au développement du sens de l’engagement et de l’initiative.
La finale de ce concours a eu lieu mardi 24 mai au Lycée Niepce-Balleure de Chalon/Saône, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon et de Pierre N’Gahane, recteur de l'académie de Dijon, des élèves de collège, de lycée et des entreprises partenaires.
11 équipes (une centaine d’élèves ou d’étudiants) ont présenté leur projet devant des jurys composés de représentants des organisations partenaires qui ont décerné plusieurs prix :

  • Prix Challenge Innov’ dans chacune des catégories (collège, lycée et post-bac),
  • Prix Communication attribué par Maxence Colin, Cofondateur de la start-up 2de chance et parrain de la cérémonie
  • Prix Coup de cœur attribué par les élèves et étudiants participants au concours.
  • D'autres prix pourront être attribués en fonction des projets présentés.

Les partenaires du concours en Bourgogne-Franche-Comté :
L'Agence Économique Régionale, BGE, BPIFrance Création (Banque Publique d'investissement), le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), les CAST (correspondants académiques pour les sciences et technologies) des académies de Besançon et de Dijon, DECA-BFC (Incubateur régional), l'association Ingénieurs pour l'École, le Pavillon des Sciences CCSTI-BFC (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle), Le Village by CA (Réseau d'accélérateurs de start-ups).
Les partenaires ont remis aux équipes lauréates des chèques-cadeaux et des trophées qui ont été conçus et réalisés par des élèves de CAP Ciselure, CAP Ferronnerie d'art et de Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle du lycée Fillod de Saint Amour.


 

Olympiades de sciences de l’ingénieur 2022

Ce concours annuel est destiné aux lycéens des classes de 1re et de terminale (spécialité SI, STI2D). L’objectif est de permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des sciences de l’ingénieur. Le concours permet aux élèves de développer leur esprit d’initiative, leur goût de la recherche et leurs compétences en ingénierie.

Les Olympiades de SI de l’académie de Dijon se sont tenues le vendredi 20 mai 2022, à l’Ecole d’Ingénieurs l’ESIREM, à Dijon.
7 jurys (comptant au total 31 jurés) ont évalué 16 équipes venues de toute l’académie.

Quatre équipes ont été qualifiées pour participer à la Grande Finale Nationale qui aura lieu le jeudi 2 juin (organisée à distance par l’Ecole d’Ingénieur l’ESIPE sur la plateforme Laval Virtual)

  • Projet « Thermic Tank » (Terminale STI2D - Lycée Gustave Eiffel - DIJON)
  • Projet « Titanic » (Terminale SI - Lycée Saint Joseph - DIJON)
  • Projet « Sac Militaire Connecté » (Terminale STI2D - Lycée Militaire d'Autun - AUTUN)
  • Projet « Ping Path Pong » (Seconde, rattaché à la catégorie « élèves de Premières » - Lycée Gustave Eiffel - DIJON)

Concours national de lecture à voix haute 2022

La finale collège et lycée du Concours de lecture à voix haute proposé par La Grande Librairie se tiendra les 1er et 8 juin sur France 5

Voici les 10 candidats en lice :
Catégorie Collège

  • Corentine Bolusset-Rafraf, 3e, collège Anna Garcin-Mayade, Pontgibaud (académie de Clermont-Ferrand)
  • Eliott Bonduelle, 6e, collège Jean Monnet, Aubigny-en-Artois (académie de Lille)
  • Roxane Capaccini, 6e, collège Stilettu, Ajaccio (académie de Corse)
  • François Renard, 3e, collège Emile Littré, Bourges (académie d'Orléans-Tours )
  • Margot Theuriot, 4e, collège Jean Bène, Pézenas (académie de Montpellier)


Catégorie Lycée

  • Nina Di Benedetto, Première, lycée Julien Wittmer, Charolles (académie de Dijon)
  • Jian Durix, Première, lycée Arnaut Daniel, Ribérac (académie de Bordeaux)
  • Emma Kouloumba-Liefooghe, Terminale, lycée Charles de Foucauld, Paris (académie de Paris)
  • Nina Morelli, Seconde, lycée Daumier, Marseille (académie d'Aix-Marseille)
  • Josh Tinorua, Première, lycée polyvalent Saint-Joseph, Punaauia (académie de Polynésie Française)

Bonne chance à toutes et tous  !

Les finales se dérouleront sur France 5 :
1er juin à 21 heures : (finale Collège)
Jury composé des comédiens Rachida Brakni et François Berléand, et des autrices Clara Dupont-Monod et Cécile Coulon.

8 juin à 21 heures : (finale Lycée)
Jury composé des auteurs Isabelle Carré, Daniel Pennac, Annick Cojean et Éric-Emmanuel Schmitt.

Retrouvez la Lecture de Nina Di Benedetto - « La Promesse de l'aube » de Romain Gary
Finaliste du concours lycée de lecture à voix haute 2022, Nina Di Benedetto, élève de première au lycée Julien Wittmer de Charolles, lit un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary.

https://www.lumni.fr/video/lecture-de-nina-di-benedetto-la-promesse-de-l-aube-de-romain-gary#containerType=folder&containerSlug=les-finalistes-du-concours-de-lecture-a-voix-haute

Recherchez par mot-clés