Commémorations, journées nationales et internationales

Les commémorations et journées thématiques constituent des moments privilégiés autour desquels mener une réflexion sur l'histoire, les valeurs républicaines et l'engagement.

Journées nationales

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Cette journée est célébrée le 19 mars de chaque année depuis la loi du 6 décembre 2012. Elle célèbre la date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie prévue par les Accords d'Evian du 19 mars 1962.

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Cette journée est organisée chaque dernier dimanche d'avril.

Elle célèbre la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ressources complémentaires

Célébration du 8 mai 1945

Cette journée nationale célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, la victoire des Alliés et l'effondrement de l'Allemagne nazie.

Elle n'a pas toujours été fériée et sa commémoration a énormément évolué au fil des années.

Ressources complémentaires

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Cette journée est célébrée chaque année le 10 mai, en référence à la date d'adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité en 2001.

Elle est instituée en 2006 et constitue notamment une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Ressources complémentaires

Journée nationale de la Résistance

Cette journée est est célébrée le 27 mai de chaque année, en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943.

Elle est instituée en 2013 et fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.

Ressources complémentaires

Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

Cette journée est célébrée le 8 juin de chaque année, en référence au jour du transfert de la dépouille du Soldat inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette le 8 juin 1980.

Elle est instituée en 2005.

Ressources complémentaires

Journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle

Cette journée est célébrée le 18 juin de chaque année, en souvenir de l'appel du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC.

Elle a été instituée en 2006 et donne lieu à de nombreuses cérémonies commémoratives à travers la France.

Ressources complémentaires

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France

Cette journée est célébrée le 16 juillet de chaque année. en mémoire des rafles des 16 et 17 juillets 1942 au cours desquelles près de 13 000 personnes ont été arrêtées à Paris avant d'être déportées.

Elle a été instituée en 2000.

Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Cette journée est célébrée le 25 septembre de chaque année, depuis 2003.

Journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés

Cette journée est célébrée le 22 octobre de chaque année depuis 2007?

Ressources complémentaires

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 et journée de commémoration de tous les morts pour la France

Cette journée est célébrée le 11 novembre de chaque année, en référence à l'armistice du 11 novembre 1918, mais aussi en hommage à tous les morts pour la France.

Elle a été instituée en 1920 pour rendre hommage à un soldat inconnu "mort au champ d'honneur". Depuis 2012, le 11 novembre est devenu une journée de commémoration de tous les morts pour la France.

Ressources complémentaires

Journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Cette journée est célébrée le 5 décembre de chaque année, en référence à l'inauguration du Mémorial national de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie le 5 décembre 2002.

Elle a été instituée en 2003.

Journée de la laïcité à l'école

Cette journée est célébrée le 9 décembre de chaque année, en référence à la loi sur la séparation des Églises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Elle donne lieu chaque année à plusieurs actions et à la valorisation de productions d'élèves en lien avec la laïcité.

Ressources complémentaires

Journées européennes et internationales

Journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité

La journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité a lieu chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

Ressources complémentaires

Journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe aux État-Unis. Elle est officiellement célébrée chaque 8 mars depuis 1975.

A cette occasion, les établissements scolaires sont invités à organiser ou promouvoir des actions visant transmettre et valoriser l'égalité entre les filles et les garçons.

Ressources complémentaires

Journée pour l'élimination de la discrimination raciale

Cette journée est célébrée le 21 mars de chaque année pour commémorer la répression violente en 1960 d'une manifestation pacifique contre l'apartheid à Sharpeville en Afrique du Sud. 

Elle a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966.

Ressources complémentaires

Journée de l'Europe

Instituée en 1985, cette journée est célébrée le 9 mai dans tous les Etats membres de l'Union européenne.

Elle commémore la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Ressources complémentaires

Journée mondiale du refus de la misère

Cette journée est célébrée le 17 octobre de chaque année depuis 1992.

Elle est organisée par l'association ATD Quart Monde et s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la solidarité et à la citoyenneté.

Ressources complémentaires

Journée internationale des droits de l'Homme

Cette journée est célébrée le 10 décembre de chaque année en référence à l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.

De nombreuses actions sont organisées dans les établissements scolaires en lien avec cette journée et dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.

Ressources complémentaires